Brevet d'enseignement

Brevet de spécialiste scolaire


Voici la liste des brevets de spécialiste scolaires au Manitoba :

  • Audiologiste et orthophoniste
  • Ergothérapeute
  • Physiothérapeute
  • Conseiller en lecture
  • Psychologue scolaire
  • Travailleur social

Un spécialiste scolaire obtient un brevet provisoire de spécialiste scolaire valide pour trois ans. La durée du brevet provisoire de spécialiste scolaire peut être prolongée une fois à un maximum de trois ans.


Compétences de base nécessaires à l’obtention d’un brevet provisoire
Type de brevet Compétences

Audiologiste et orthophoniste

Le candidat doit avoir fait des études nécessaires pour répondre aux exigences relatives à l’obtention du brevet et être membre du College of Audiology and Speech Language Pathology of Manitoba.

Ergothérapeute

Le candidat doit avoir un baccalauréat en ergothérapie de quatre ans ou un équivalent et être membre du College of Occupational Therapists of Manitoba.

Physiothérapeute

Le candidat doit avoir un baccalauréat en physiothérapie de quatre ans ou un diplôme équivalent et être membre du College of Physiotherapist of Manitoba.

Psychologue scolaire

Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en psychologie scolaire et a dû suivre des cours approuvés dans le domaine de la psychologie et d’autres domaines connexes. Veuillez consulter le Guide des exigences pour le brevet de spécialiste scolaire – psychologue scolaire (Document en format PDF 179 Ko) pour obtenir plus d’information.

Travailleur social

Le candidat doit avoir un baccalauréat en travail social de quatre ans ou un équivalent approuvé et être membre du College of Social Workers.

Conseiller en lecture

Le candidat doit :

  1. être titulaire d'une maîtrise approuvée en éducation et a dû suivre des cours approuvées en approche clinique des difficultés de lecture et dans des domaines connexes;
  2. avoir accumulé, selon le cas :
    1. deux années d'expérience clinique en difficultés de la lecture ou d’expérience en rééducation en lecture,
    2. une année d’expérience clinique en difficultés de la lecture et une année d’expérience en rééducation en lecture,
    3. soit deux années d'enseignement en salle de classe au Manitoba, portant principalement sur l'enseignement et le diagnostic ou l'évaluation spécialisée en alphabétisation, tout en étant titulaire d'un brevet permanent d'enseignement professionnel, soit une expérience approuvée en enseignement sur le territoire d'une autre autorité législative tout en étant titulaire d'un brevet d’enseignement approuvé délivré par cette autorité.
  3. Veuillez consulter le Guide des exigences pour le brevet de spécialiste scolaire – conseiller en lecture (Document en format PDF 1,2 Mo) pour obtenir plus d’information.

 


Processus de demande

exclamationRENSEIGNEMENTS IMPORTANTS – ÉTAT DE LA DEMANDE

Une demande d'obtention du brevet d'enseignement restera ouverte douze mois à compter de la date à laquelle elle a été reçue pour la première fois.  Si tous les documents exigés ne sont pas reçus dans les douze mois, le dossier sera fermé. Il n'y a aucun remboursement des frais de traitement de la demande.

La Section des brevets se réserve le droit d'exiger d’autres documents pour aider à l'évaluation de vos titres de compétences.

Votre demande sera évaluée par la Section des brevets après la réception de tous les documents exigés.

 


Exigences relatives à l'obtention du brevet permanent de spécialiste scolaire

Afin de pouvoir obtenir un brevet permanent de spécialiste scolaire, un candidat doit répondre à toutes les conditions suivantes :

  1. Acquérir de façon satisfaisante l’équivalent de 360 jours d’expérience clinique supervisée en tant que spécialiste dans une école du Manitoba tout en détenant un brevet provisoire valide. La supervision comprend notamment un minimum de 25 heures avec contacts directs superviseur–supervisé pour des questions de gestion de cas, etc.
  2. Rapport de supervision de spécialiste scolaire (Document en format PDF 886 Ko) – première et deuxième années. Le nom du spécialiste superviseur doit être soumis à la Section des brevets pour approbation avant le début de l’emploi. Le spécialiste superviseur doit détenir un brevet permanent valide de spécialiste scolaire dans la même discipline.
  3. Obtenir la recommandation du spécialiste scolaire qui vous supervise et du directeur de l’école. Recommandation de l’employeur de prolonger le brevet provisoire ou permanent du spécialiste scolaire (Document en format PDF 707 Ko).
  4. L’original d’une vérification récente des antécédents englobant ce qui suit :
    1. Une vérification du casier judiciaire avec une vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables
      1. Les vérifications peuvent être faites auprès de l’organisme d’application de la loi de votre localité au Canada.
      2. Les résultats des vérifications des antécédents délivrés en format électronique (tels que les résultats provenant du Service de police de Winnipeg) doivent être envoyés par courriel à MBProfCert@gov.mb.ca avec TOUS les renseignements de sécurité requis pour que la Section des brevets puisse y accéder.
    2. Une attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements du Manitoba
      1. Les renseignements et formulaires de demande se trouvent en ligne.

      REMARQUE : Seuls les originaux sont acceptés Ils doivent dater de moins de trois mois à la date où votre demande de brevet d’enseignant est reçue. Ils doivent inclure tous les noms légaux actuels et passés qui correspondent à ceux indiqués sur votre certificat de naissance, de mariage ou de divorce selon votre situation. Ces documents font partie de la demande et ne seront pas retournées au demandeur.

  5. Réussir le cours EDUA 5012 Legal and Administrative Aspects of Schools for Clinicians de l’Université du Manitoba et fournir un relevé de notes officiel envoyé DIRECTEMENT par la poste à la Section des brevets.
  6. Soumettez la Demande de changement du statut du brevet de spécialiste scolaire et les frais en utilisant le nouveau système de demande en ligne.


Réexamen et appel

exclamationRENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Vous pouvez faire appel de l'évaluation de vos titres de compétences en ce qui concerne la délivrance de brevets, la classification salariale et la reconnaissance de l'expérience en enseignement. Le processus d'appel comporte deux étapes.

La première étape avant l’interjection d’un appel formel est la soumission d’une demande de réexamen qui doit être présentée dans les 45 jours qui suivent la date de réception de la lettre de la Section des brevets vous avisant du résultat de votre évaluation.  Il n'y a aucuns frais à payer pour cette étape du processus d'appel.

Une demande d'appel formelle peut être présentée après que la décision à la suite du réexamen a été prise, si le demandeur n'est pas satisfait de cette décision.  Une demande d'appel doit être accompagnée des frais de 99 $ et doit être soumise dans les 45 jours qui suivent la date de la décision de réexamen. L'organisme provincial qui entend les appels est chargé de vérifier s'il y a eu une erreur dans l’interprétation et l'application des exigences réglementaires.  Si le résultat de l'appel est en faveur du demandeur, les frais lui seront remboursés.  Veuillez consulter Réexamens et appels pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus d'appel et avoir accès aux formulaires relatifs à chaque étape du processus.