Brevet d'enseignement
Expérience
Les critères pour reconnaître l’expérience sont énoncés dans le Règlement sur les brevets d’enseignement (115/2015) pris en application de la Loi sur l’administration scolaire (articles 25 à 28).
La Province peut reconnaître l’expérience acquise dans les écoles publiques du Manitoba si l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement en règle du Manitoba.
La Province peut aussi reconnaître l’expérience acquise hors du Manitoba si l’enseignant était titulaire d’un brevet d’enseignement valide de l’autorité compétente et si les conditions suivantes ont été remplies :
- l'emploi exigeait que la personne soit titulaire d'un brevet d'enseignement ou d'un brevet de spécialiste scolaire;
- l'enseignant ou le spécialiste scolaire travaillait sous la supervision d'une autorité scolaire agréée,
- l'employeur recevait des fonds publics;
- les programmes d'études étaient équivalents à ceux enseignés dans les écoles publiques du Manitoba.
On peut reconnaître l'expérience acquise à l'extérieur du Manitoba si l'établissement qui a engagé l'enseignant satisfait à toutes les exigences suivantes :
- l’emploi exigeait que la personne soit titulaire d’un brevet d’enseignement ou d’un certificat de spécialiste scolaire;
- l’enseignant ou le spécialiste scolaire travaillait sous la supervision d’une autorité scolaire ou d’un organisme d’attribution des brevets reconnu;
- l’établissement recevait des fonds publics;
- les programmes d’études étaient pertinents au système scolaire public de la maternelle à la 12e année.
On peut reconnaître l’expérience acquise dans les écoles privées canadiennes si les conditions suivantes ont été remplies :
- la personne était titulaire d’un brevet d’enseignement ou d’un certificat de spécialiste scolaire ou l’équivalent délivré par l’autorité compétente où l’expérience a été acquise dans le cadre d’un emploi dans une école privée approuvée;
- l’autorité compétente reconnaissait les programmes d’études et les titres acquis par les élèves de l’école privée.
L’évaluation de l’expérience d’enseignement acquise hors du Manitoba exige une copie du brevet d’enseignement valide de l’autorité compétente où l’expérience a été acquise. La Section des brevets pourrait demander une attestation officielle du statut professionnel ou d'autres documents pour établir les dates d’obtention de brevet.
En vertu du Règlement sur les brevets d’enseignement (115/2015), l’expérience acquise dans une école privée non canadienne ne sera pas reconnue au Manitoba.
L’expérience acquise par un spécialiste scolaire dans le cadre d’un emploi dans un centre d’apprentissage pour adultes ne sera pas reconnue. L’intention réglementaire consiste à reconnaître la fourniture de services de spécialistes scolaires aux enfants d’âge scolaire.
Pour que votre expérience en enseignement soit évaluée en vue de sa reconnaissance au Manitoba, vos employeurs actuels ou précédents doivent remplir l’Attestation par l’employeur de l’expérience en enseignement ( 717 Ko) et l’envoyer par la poste directement à la Section des brevets.
Pour que votre expérience en tant que spécialiste scolaire soit évaluée en vue de sa reconnaissance au Manitoba, vos employeurs actuels ou précédents doivent remplir l’Attestation par l'employeur de l’expérience acquise en tant que spécialiste scolaire ( 742 Ko) et l’envoyer par la poste directement à la Section des brevets.
Attestation de la classification et de l’expérience
Une vérification de la classification salariale et de l’expérience pourrait être exigée d’un enseignant ou d’un spécialiste scolaire pour vérifier si la classification et l’expérience actuelles sont reconnues par le Manitoba. Soumettez la demande d'attestation de la classification salariale et de l'expérience et les frais en utilisant le nouveau système de demande en ligne.