Apprentissage professionnel


Bourses aux enseignants

Bourses de la langue minoritaire officielle

Ce programme de bourses est financé par le gouvernement du Canada à travers le programme des langues officielles dans l'enseignement et par le Ministère de l’Éducation et de la Formation Manitoba.

Retour au haut de la page


Objectif

Encourager les enseignants qui détiennent un brevet d’enseignement du Manitoba à suivre des cours pédagogiques ou des cours d’amélioration des connaissances langagières en français. Ces cours doivent être offerts entre le 1er avril et le 31 août.

Retour au haut de la page


Cours et programmes admissibles

Au Manitoba
Cours/programmes à l'Université de Saint-Boniface (USB) Durée Montant de la bourse
FIT (French Immersion for Teachers) 3 semaines en juillet 800 $ couvrant les frais de scolarité pour les trois semaines du programme (La bourse sera payée directement à l’USB au nom de l’enseignant.)
Mini-FIT (Mini-French Immersion for Teachers) offert sur deux fins de semaines (une en avril et l’autre en mai) du jeudi soir au samedi après-midi

350 $ couvrant les frais de scolarité (La bourse sera payée directement à l’USB au nom de l’enseignant.)

Plus : 125 $ par vendredi, pour les deux vendredis du programme pour aider à couvrir les frais de suppléance, au besoin (L’USB sera responsable du remboursement aux divisions scolaires.)

Cours crédités de la Faculté d’éducation Cours d’intersession et d’été

300 $ par cours (maximum de $1 200  par année)


Hors province
Programmes offerts en français Durée Montant de la bourse
Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) une semaine au mois de juillet à Québec 1000 $ pour le cours d’été
Programmes d'immersion hors province* d’une durée minimale de deux semaines

300 $ par semaine (maximum de 1200 $ par année)

* Les établissements d'enseignement postsecondaires suivants offrent des programmes aux enseignants et/ou étudiants pour l’amélioration des compétences linguistiques en français ou pour l’apprentissage de nouvelles méthodologies de l’enseignement du français au Québec et au Nouveau-Brunswick :

Retour au haut de la page


Admissibilité

Le demandeur doit :

  • posséder un brevet d'enseignement valide du Manitoba ou être finissant d'une faculté d'éducation à la fin de l'année scolaire courante;
  • enseigner en français dans une école française ou d’immersion française ou enseigner un cours de français (Programme anglais), ou être nommé par une division scolaire pour éventuellement enseigner le français;

ou

  • être coordonnateur, conseiller, bibliothécaire ou membre de la direction d’une école offrant le Programme français ou d’immersion française ou des cours de français (Programme anglais);
  • être inscrit à l’un des cours sous la section « Cours et programmes admissible » offert entre le 1er avril et le 31 août.

Le demandeur doit aussi :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être « résident manitobain », c'est-à-dire avoir résidé au Manitoba durant une période d'au moins 12 mois consécutifs se terminant le jour qui précède la période d'études et y avoir résidé pour toute autre fin que de suivre un programme d'études.

Retour au haut de la page


Paiement de la bourse

Afin de recevoir le paiement de la bourse, l’enseignant doit soumettre le formulaire « Vérification par le registraire » (pour les cours autres que FIT et Mini-FIT). Ce formulaire sera disponible en ligne et le lien sera envoyé une fois que la bourse du demandeur sera confirmée.

Les chèques de bourse seront émis à la fin septembre.

NOTE : Cette bourse est considérée comme revenu imposable et c’est la raison pour laquelle le numéro d’assurance sociale est requis pour remplir le formulaire de demande en ligne.

Retour au haut de la page


Échéanciers

Mini-FIT : le 30 mars

FIT, cours hors province et cours offerts à l’Université de Saint-Boniface : le 30 avril

Soumission du formulaire « Vérification par le registraire » (pour les cours autres que FIT et Mini-FIT) : le 31 août

Retour au haut de la page


Comment faire demande

Compléter toutes les sections de la demande de bourse en ligne.

Veuillez imprimer une copie de la demande pour vos dossiers.

Documents supplémentaires requis
  • Pour les cours hors province seulement

    Soumettre votre lettre d’admission au programme hors province.*
    * Vous pouvez soumettre votre formulaire de demande sans la lettre confirmant votre admission. Toutefois, vous devrez nous envoyer une photocopie de cette lettre dès sa réception, afin de compléter votre dossier.

    Soumettre le document par courriel à languesofficielles@gov.mb.ca

  • Pour les nouveaux diplômés de la Faculté d’éducation

    Soumettre une photocopie de votre diplôme et une photocopie de votre brevet d’enseignement du Manitoba, lorsque vous les recevrez.

    Soumettre le document par courriel à languesofficielles@gov.mb.ca

Retour au haut de la page


Informations supplémentaires

Suite à une analyse de toutes les demandes reçues, le Ministère contactera les demandeurs par courriel pour fin de mise à jour du statut de la demande. L’analyse se fera après l’échéancier du 30 avril et les courriels seront envoyés au plus tard le 31 mai.

Au 30 avril, si la somme des demandes de bourse excède celle du budget de l’année courante, les bourses seront attribuées par processus aléatoire.

Toutes les demandes reçues après la date limite seront placées sur une liste d'attente selon l’ordre de réception. Elles seront considérées seulement lorsque toutes les autres demandes seront traitées et s'il reste des fonds dans le budget des bourses.

Tout changement au programme d'études doit être signalé immédiatement à la Coordonnatrice des programmes de langues officielles du Bureau de l'éducation française.

Le ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba peut annuler, réduire ou exiger du bénéficiaire un remboursement, en tout ou en partie, de toute bourse s’il est découvert que la demande contient une fausse déclaration ou une erreur ou s’il estime une telle mesure justifiée pour d'autres motifs.

Retour au haut de la page


Pour plus de renseignements, contactez :

Michelle Landry-Nanka
Coordonnatrice provinciale des programmes de langues officielles
Bureau de l'éducation française
Tél. : 204 945-6935
Courriel : languesofficielles@gov.mb.ca

Retour au haut de la page