Vie-carrière


Le développement en vie-carrière s'intéresse au processus de croissance de l'individu dans sa vie et dans son travail, à l'apprentissage et aux expériences de vie. Il s'intéresse aussi à la création et à la découverte de la voie que chacun doit décider d'emprunter tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.

  • S'il est intentionnel, le développement de vie-carrière permet à l'individu de participer activement à la vie qu'il choisit de vivre et à la profession ou au métier qu'il entend exercer.
  • S'il n'est pas intentionnel, le développement de vie-carrière s'effectue malgré tout, car nul ne peut éviter d'apprendre, de faire des expériences, de vivre sa vie, de travailler et de se transformer! L'objectif est de faire du développement de vie-carrière une activité intentionnelle de la personne.

 


Nouveautés

Dévelopement de carrière – Cours et crédits


Développement vie-carrière

Développement vie-carrière (Document en format PDF 138 Ko)

La vision et le mandat du programme de développement en vie-carrière du ministère de l’Éducation du Manitoba privilégient un parcours allant de la maternelle à la carrière suite à l’obtention d’un diplôme du secondaire. Ce parcours fournit des expériences liées à la carrière afin que les élèves comprennent la pertinence de leurs études en lien avec l’acquisition de connaissances et de compétences qui les préparent pour la transition vie-carrière. Le Ministère propose de nombreux cours, des expériences et des crédits relatifs à la carrière qui sont pertinents et adaptés aux réalités du 21siècle. Ce tableau met de l’avant un parcours de planification en développement de vie-carrière tout en soulignant des possibilités d’apprentissage pour les élèves du Manitoba.


Invitons nos jeunes au travailMC
DATE À RETENIR – Mercredi 4 novembre 2020

Le programme Invitons nos jeunes au travailMC propose aux élèves de la 9e année de passer une journée au travail avec un parent, un membre de la famille, ou un hôte bénévole. Cette expérience permet aux élèves de découvrir le monde du travail, de prendre conscience d’une variété de rôles et de responsabilités connexes, de participer à un apprentissage expérientiel, d’explorer des choix de carrières et d’appliquer leur expérience au travail à leur apprentissage à l’école et dans leur avenir. Pour plus ample renseignements, communiquer avec le Bureau de l'éducation française.