Enseignement à distance


Le ministère de l’Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba s’engage à offrir des options d’enseignement à distance de haute qualité qui répondent aux besoins variés des élèves, des écoles et des divisions scolaires afin d’augmenter la flexibilité et le nombre des possibilités éducatives proposées aux élèves du Manitoba partout dans la province.

L’enseignement à distance est un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants.

L’enseignement à distance fournit une offre de programmes flexible et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes.


Programmes d'enseignement à distance au Manitoba

Voici des ressources pour les élèves ayant besoin de suivre des cours à distance :

Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba (de la 1e à la 8e année)
Anglais et immersion française – Apprentissage synchrone en ligne
Téléphone : 431 373-7183
Courriel : andy.mead@sjasd.ca
Site Web : Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba

InformNet (de la 9e à la 12e année)
Cours d’anglais et d’immersion française – Options d’apprentissage synchrone en ligne et d’apprentissage hybride
Téléphone : 204 831-4000 poste 5400
Courriel : informnet@pembinatrails.ca
Site Web : InformNet

Teacher Mediated Option (de la 9e à la 12e année)
Anglais – Options d'apprentissage synchrone – en ligne ou par téléphone
Téléphone : 204 385-6697
Courriel : tmo@pinecreeksd.mb.ca
Site Web : Teacher Mediated Option

L'École Apprendre-chez-soi (de la 9e à la 12e année)
Cours en communication et en culture – français et immersion française – Options d’apprentissage synchrone en ligne
Téléphone : 204 257-7827
Courriel : anne-marie.plamondon@lrsd.net
Site Web : École Apprendre-chez-soi


Apprentissage hybride

L’apprentissage hybride renvoie à un mode d’acquisition des connaissances combinant l’apprentissage en personne dans une classe traditionnelle et l’apprentissage en ligne ou à distance. La proportion exacte d’apprentissage en personne et d’apprentissage en ligne ou à distance sera différente pour chaque enseignant et ses élèves, mais l’élément commun de tout environnement d’apprentissage hybride est la proportion d’apprentissage axé sur l’élève ou dirigé par l’élève qui est permise. Les élèves participent en déterminant la manière, le moment et l’endroit où ils font une certaine partie de leur apprentissage.