Enseignement à distance


Le ministère de l’Éducation du Manitoba s’engage à offrir des options d’enseignement à distance de haute qualité qui répondent aux besoins variés des élèves, des écoles et des divisions scolaires afin d’augmenter la flexibilité et le nombre des possibilités éducatives proposées aux élèves du Manitoba partout dans la province.

L’enseignement à distance est un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs.

L’enseignement à distance fournit une offre de programmes flexible et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes.


Possibilités d'apprentissage à distance

Le gouvernement du Manitoba est heureux d’annoncer notre projet d’expansion de la seule école secondaire entièrement en ligne du Manitoba, InformNet, afin de fournir une plateforme provinciale pour l’apprentissage à distance. Nous croyons que cet apprentissage dirigé par un enseignant offrira une meilleure expérience d’apprentissage à distance aux élèves de tout le Manitoba. Le financement de l’Option des cours adaptés par l’enseignant (CAE) a été élargi au profit des élèves qui n’ont pas ou peu de connectivité.

Dans le cadre de cette expansion des services, le Manitoba supprimera progressivement l’Option études indépendantes. Les inscriptions diminueront et ne seront plus acceptées après le 30 décembre 2020. Les élèves selon la formule de l’Option études indépendantes actuellement inscrits à la Section de l’enseignement à distance (DLU) resteront inscrits jusqu’au 18 juin 2021 et auront la possibilité de terminer leurs cours actuels.


Apprentissage hybride

L’apprentissage hybride renvoie à un mode d’acquisition des connaissances combinant l’apprentissage en personne dans une classe traditionnelle et l’apprentissage en ligne ou à distance. La proportion exacte d’apprentissage en personne et d’apprentissage en ligne ou à distance sera différente pour chaque enseignant et ses élèves, mais l’élément commun de tout environnement d’apprentissage hybride est la proportion d’apprentissage axé sur l’élève ou dirigé par l’élève qui est permise. Les élèves participent en déterminant la manière, le moment et l’endroit où ils font une certaine partie de leur apprentissage.