Évaluation
Le Ministère croit que le rôle de l'évaluation est avant tout de rehausser la qualité de l'enseignement et d'améliorer l'apprentissage des élèves. Il appuie cette vision par le biais d'une Initiative provinciale en évaluation et par la mise en œuvre de Projets d'évaluation provinciaux.
Le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage
L'évaluation joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent.
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Initiative provinciale en évaluation
L'initiative provinciale en évaluation comprend deux volets :
- promouvoir des pratiques efficaces de communication et d'évaluation en classe afin de maximiser l'apprentissage chez tous les élèves
- encourager l'utilisation des données provenant des évaluations pour améliorer l'apprentissage des élèves.
Projets d'évaluation provinciaux
Les projets d'évaluation provinciaux comprennent les volets suivants :
- l'évaluation des apprentissages, obligatoire au tout début de la 3e année et à mi-parcours de la 7e année et à mi-parcours de la 8e année, où le Ministère offre des services de soutien et de consultation auprès du milieu scolaire
- le développement d'outils pour l'évaluation et de documents d'appui pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation du français à divers niveaux scolaires
- un appui au milieu scolaire (rapports, ateliers, consultations) sur le plan de l'évaluation, des statistiques, de la recherche et de l'informatique
- la participation à des programmes de testage nationaux et internationaux
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