Évaluation


Diplôme d’études en langue française (DELF)

Une décision locale, juillet 2014


Qu’est-ce que le DELF?

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) est un certificat de compétences linguistiques en français langue étrangère reconnu au niveau international et décerné par le ministère de l’Éducation nationale de la France. Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), qui relève du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche du ministère français de l’Éducation, gère le programme des diplômes de français langue étrangère en France ainsi qu’à l’étranger.

Conçu pour les adolescents, le DELF scolaire comprend quatre diplômes dont chacun correspond à un niveau de maîtrise particulier :

  • le DELF de niveau A1 atteste que l’élève a des connaissances de base lui permettant d’avoir des interactions simples;
  • le DELF de niveau A2 atteste que l’élève possède les compétences linguistiques d’un utilisateur élémentaire considéré comme étant un acteur social;
  • le DELF de niveau B1 atteste que l’élève peut, de façon autonome, poursuivre une interaction;
  • le DELF de niveau B2 atteste que l’élève a atteint un degré d’autonomie lui permettant de développer des arguments pour défendre son opinion, expliquer son point de vue et négocier.

Au Manitoba, certaines écoles et divisions scolaires administrent les examens du DELF aux élèves qui s’y intéressent.


Pourquoi obtenir cette certification?

Outils éprouvés et reconnus dans le monde entier, les examens du DELF fournissent des renseignements supplémentaires sur la maîtrise du français de l’élève.

L’obtention du DELF de niveau B2 est une exigence d’admission des universités en France, des universités francophones en Europe et de certaines universités canadiennes pour les personnes où le français est une langue étrangère. L’Université de Saint-Boniface au Manitoba a ses propres exigences d’admission en matière de maîtrise du français.


Qui peut s’inscrire aux examens du DELF?

Le DELF scolaire est offert aux élèves qui étudient le français à l’école.

D’autres versions du DELF sont proposées à ceux qui ne s’inscrivent pas aux examens par l’intermédiaire d’une école.

  • DELF junior (pour adolescents)
  • DELF tout public (pour adultes)
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française — pour adultes)

Où un élève peut-il passer les examens?

Le Centre DELF des divisions scolaires du Manitoba, projet de collaboration de quatre divisions scolaires (Pembina Trails, River East Transcona, St.James-Assiniboia et Rivière Seine), a été créé en 2013 afin d’administrer et de corriger les examens du DELF des élèves, qui s’y intéressent, de ces divisions scolaires. Les examinateurs-correcteurs (des enseignants) ont reçu du CIEP une formation et l’attestation de leur habilitation. Le Centre DELF forme aussi les enseignants qui veulent exercer les fonctions d’examinateurs-correcteurs.

Si le nombre de places le permet, le Centre DELF offre aux élèves de divisions scolaires autres que les quatre susmentionnées la possibilité de passer les examens. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre DELF des divisions scolaires du Manitoba.

Les examens du DELF et du DALF pour les gens de tout âge et de tout niveau de compétence linguistique sont également offerts à l’Alliance Française (École de langues et Centre culturel français), située au 934, avenue Corydon, Winnipeg (Manitoba). Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site de l'Alliance Française.


Quand les examens ont-ils lieu?

Le Centre DELF des divisions scolaires du Manitoba offre une ou deux séances d’examens par année, mais ce chiffre peut varier d’une année à l’autre.

L’Alliance Française offre une séance d’examens en mars, en avril et en octobre.


Comment peut-on s’inscrire?

Les élèves intéressés devraient communiquer avec leur enseignant de français pour déterminer le niveau de maîtrise de la langue faisant l’objet de l’évaluation et pour obtenir des renseignements sur l’inscription.

Pour obtenir plus de renseignements sur les modalités d’inscription, veuillez consulter le site Web du Centre DELF ou le site de l’Alliance Française.

Les écoles et les divisions scolaires peuvent présenter une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de revitalisation du français langue seconde du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba. Pour plus de renseignements à ce sujet et pour obtenir un formulaire de demande, consultez le site Programme de revitalisation du français langue seconde.


Administration des examens du DELF au Manitoba – Une décision locale

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba reconnaît que le Diplôme d’études en langue française (DELF), certificat de compétences linguistiques en français langue étrangère décerné par le ministère de l’Éducation nationale de la France, fournit à l’élève des renseignements supplémentaires sur sa maîtrise de la langue française.

Depuis quelques années, dans le cadre du Programme de revitalisation du français langue seconde, le Ministère a appuyé financièrement l’administration des examens du DELF scolaire dans les écoles et les divisions scolaires qui en font la demande. Le Ministère a également appuyé financièrement la création du Centre DELF des divisions scolaires du Manitoba dans le cadre du même programme.

Bien que le Ministère finance l’administration des examens du DELF à l’échelle locale, il n’a pas l’intention d’assumer la responsabilité de l’offre de ces examens à l’échelle provinciale. Le Ministère a conçu son propre programme provincial d’évaluation obligatoire basé sur les résultats d’apprentissage prévus dans le programme d’études du Manitoba. De plus, pour continuer à améliorer l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation relatifs aux habiletés des élèves sur les plans de la pensée critique et des compétences linguistiques en français, le Ministère crée des ressources pour l’enseignement et offre des sessions de formation liées à ces ressources ainsi qu’en en matière de pédagogie de langue seconde.

Par conséquent, la décision d’administrer les examens du DELF revient aux écoles ou aux divisions scolaires. Les élèves ou les parents qui s’intéressent à cette évaluation peuvent communiquer avec l’enseignant de français de leur école.