Évaluation


Mise à l’essai de l’évaluation provinciale de 10e année en mathématiques et en lecture et écriture

Renseignements généraux

Les évaluations provinciales de 10e année en mathématiques et en lecture et écriture ont été élaborées dans le cadre du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Les écoles publiques, les écoles indépendantes subventionnées et les écoles Premières Nations peuvent faire demande pour participer à la mise à l’essai avec leurs élèves de 10e année inscrits aux cours d’arts langagiers, de mathématiques au quotidien ou d’introduction aux Mathématiques appliquées et pré-calcul. L’objectif de cette évaluation est de guider l’enseignement et les programmes d’études aux niveaux des élèves, de la classe et de l’école afin d’aider les élèves à atteindre leur parcours vers l’obtention du diplôme d’études secondaires. Cette évaluation vise également à offrir un aperçu annuel de l’apprentissage des élèves au début de la 10e année en vue d’éclairer les décisions en matière de programmes d’études, de politiques et de ressources sur une base continue. Ces évaluations sommatives sont fondées sur les résultats d’apprentissage de la maternelle à la 9e année inclusivement.

Feuille de renseignements pour l’évaluation pilote de 10e année en mathématiques, en lecture et en écriture (Adobe Icon 208 ko).


Calendrier de la mise à l'essai de l'évaluation provinciale
Tâches administratives Les tâches administratives pour chaque classe participante prendront jusqu’à 30 minutes et doivent être complétées avant l’administration de l’évaluation.
Mise à l'essai de l'évaluation provinciale de Mathématiques

Du 20 au 24 novembre 2023

La durée prévue pour la mise à l’essai de l’évaluation provinciale de Mathématiques est de 60 minutes.

Cependant, l’administration de l’évaluation pourra avoir lieu pendant les cours de mathématiques et de français. Cela élimine le besoin de modifier les horaires et réduit le besoin d’enseignants suppléants.

Mise à l'essai de l'évaluation provinciale de français langue première, lecture et écriture

Du 20 au 24 novembre 2023

La durée prévue pour la mise à l’essai de l’évaluation provinciale de français langue première est de 150 minutes.

Cependant, l’administration de l’évaluation pourra avoir lieu pendant les cours de mathématiques et de français. Cela élimine le besoin de modifier les horaires et réduit le besoin d’enseignants suppléants.

Mise à l’essai de l’évaluation provinciale de français arts langagiers – immersion, lecture et écriture

Du 20 au 24 novembre 2023

La durée prévue pour la mise à l’essai de l’évaluation provinciale de français arts langagiers – immersion est de 3  heures et 15 minutes répartit sur deux séances (75 minutes prévues pour la prélecture et 120 minutes prévues pour les composantes lecture et écriture).

Cependant, l’administration de l’évaluation pourra avoir lieu pendant les cours de mathématiques et de français. Cela élimine le besoin de modifier les horaires et réduit le besoin d’enseignants suppléants.

Retour au haut de la page

Aperçu de la composante Mathématiques

Cette composante en mathématiques pour la 10e année est une évaluation sommative fondée sur les résultats d’apprentissage de la maternelle à la 9e année inclusivement (Mathématiques, 9e à la 12e année : Programme d’études : cadre des résultats d’apprentissage 2014 et Mathématiques, Maternelle à la 8e année : Programme d’études : cadre des résultats d’apprentissage 2013). Les élèves répondront aux questions à réponse choisie et aux questions à réponse construite.


Pourcentage approximatif par résultat d’apprentissage général

Résultat d’apprentissage général (RAG)

Pourcentage approximatif
Nombre
  • Sens du nombre
  • Puissances
27 %
Régularités et relations
  • Relations linéaires
  • Polynômes
29 %
Formes et espace
  • Géométrie du cercle
  • Géométrie
  • Symétrie
  • Similarité
33 %

Statistique et probabilité

11 %
Retour au haut de la page

L’évaluation de la composante Lecture et écriture pour la 10e année est une évaluation sommative fondée sur les résultats d’apprentissage de la maternelle à la 9e année inclusivement. Cette évaluation comporte une variété de textes et à une série de questions à choix multiples et à court développement. De plus, les élèves rédigeront un court texte sur un sujet donné. Les tableaux suivants présente une répartition approximative des notes en ce qui concerne les évaluations pour français langue première et français arts langagiers – immersion.


Programme Français (FL1) :
Proportion des tâches selon les Apprentissages Incontournables – FL1 ( jusqu’à la fin de la 9e année)

Comprendre et réagir (CR) Percentage
6CR-1 : Fait le résumé d’un texte portant sur des enjeux de société ou des enjeux éthiques
en dégageant les idées véhiculées par des éléments explicites et implicites.
5 %
6CR-2 : Fait une lecture analytique d’un texte pour en reconstruire le sens. 70 %

6CR-3 : Discerne les procédés utilisés par l’auteur d’un texte pour dégager les effets de
sens créés.
10 %
6CR-4 : Fait une synthèse d’un regroupement de textes de types et de genres semblables,
traitant d’un même thème pour faire ressortir les liens entre les idées de manière objective,
fidèle et concise.
 
6CR-5 : Fait une appréciation critique d’un texte à partir de critères tels que la
vraisemblance, l’objectivité et la crédibilité des sources.
 
6CR-6 : Fait une appréciation esthétique d’un texte à partir de critères tels que les
sentiments ou les émotions suscités en examinant les procédés employés par l’auteur.
 
6CR-7 : Fait une appréciation éthique d’un texte à partir de critères tels que les points de
vue exprimés, les comportements représentés ou les valeurs véhiculées.
15 %
6CR-8 : Évalue les perspectives ou les idées développées dans différents textes traitant
d’une problématique commune ou d’un même thème pour prendre position et la défendre.
 
Total : 100 %

Programme d’immersion française (FL2) :
Proportion des tâches selon les Apprentissages - FL2 ( jusqu’à la fin de la 9e année)

Écouter – Visionner – Lire Percentage
CÉV1, CLV1 : Dégager des éléments constitutifs selon le genre de texte. 20 %
CÉV2, CLV2 : Comprendre des textes imaginaires et en délibérer. 24 %
CÉV3, CLV3 : Comprendre des textes courants et en délibérer. 20 %
CÉV4, CLV4 : Dégager l’intention de l’auteur. 16 %
CÉV5, CLV5 : Découvrir la portée du message et de ses éléments par rapport à soi-même. 8 %
CÉV6, CLV6 : Soutenir le bien-fondé des textes imaginaires et courants.  
Annexe A : L’enseignement des éléments linguistiques 12 %
Total : 100 %
Retour au haut de la page