Services aux élèves

Descripteur annoté pour déficience auditive complète ou partielle de niveau 2

Critères de financement

Une évaluation complète faite par un spécialiste (audiologiste, enseignant spécialisé pour les élèves sourds ou malentendants, ou orthophoniste) confirme que l'élève est complètement ou partiellement sourd. En raison d'une déficience auditive totale ou partielle qui a beaucoup perturbé le développement naturel de la parole et du langage, cet élève a besoin d'avoir un plan éducatif personnalisé pour pouvoir participer efficacement en classe et tirer parti de l'enseignement qui lui est donné.

Descripteurs

Profil de l'élève

Fournir des descriptions concrètes et concises des observations les plus récentes, les données des évaluations informelles et spécialisées (y compris les dates, les rôles ou titres et les noms) et les répercussions que celles-ci pourraient avoir sur l'apprentissage scolaire relatif à chacune des catégories suivantes :

  • Un audiogramme récent (obtenu moins de deux ans avant la demande)
  • Préciser le degré de la perte auditive (p. ex., perte bilatérale de modérée à grave).
  • Un bref résumé de l'histoire de la déficience auditive de l'élève, incluant l'âge de l'élève au moment du diagnostic et son expérience avec la prothèse auditive
  • Décrire la prothèse auditive et, s'il y a lieu, ses avantages fonctionnels (limités ou non requis dans certaines conditions d'écoute).
    • Un résumé des aptitudes de l'élève à communiquer, incluant une description de son mode de communication principal (oral ou gestuel)
  • Indiquer si la perte auditive est instable ou dégénérative.
Profil des ressources
  • Un bref résumé du soutien ou des adaptations que nécessite l'élève pour :
    • obtenir de bons résultats scolaires
    • communiquer de façon efficace dans son milieu scolaire et communautaire
  • Décrire les besoins quotidiens de l'élève en matière de programmes (adaptations et/ou modifications apportées au programme régulier ou programme individualisé).
  • Décrire la formation initiale ou l'intervention nécessaire pour aider l'élève à acquérir une certaine autodétermination et une certaine indépendance physique, et à améliorer son comportement, sa communication et son rendement scolaire. Indiquer le rôle joué par le personnel spécialisé (p. ex., spécialistes et auxiliaires d'enseignement).
  • Préciser le soutien nécessaire de la part des divisions, des écoles et de divers organismes. matériel requis (p. ex., relève, thérapie).