Services aux élèves

Descripteur annoté pour troubles affectifs et comportementaux très graves de niveau 2

Critères de financement

L'élève présente des troubles affectifs et comportementaux graves caractérisés par des réactions affectives et comportementales inappropriées ou disproportionnées qui perturbent ses pensées, ses sentiments, son humeur, sa capacité d’établir des rapports avec les autres et ses activités quotidiennes. Accessoirement à l’impact émotif, les compétences physiques, sociales et cognitives de l’élève pourraient être compromises. Ces comportements se poursuivent pendant une certaine période. Il est donc nécessaire que l’élève ait un plan éducatif personnalisé et du soutien pour une grande partie de la journée scolaire, de même qu’un appui soutenu de divers organismes.

Descripteurs

Profil de l'élève

Fournir des descriptions concrètes et concises des observations les plus récentes, les données des évaluations informelles et spécialisées (y compris les dates, les rôles ou titres et les noms) et les répercussions que celles-ci pourraient avoir sur l'apprentissage scolaire relatif à chacune des catégories suivantes :

  • Spécifier les troubles de comportement les plus graves (dangereux ou non maîtrisés) et décrivez certains des troubles de comportement les moins graves (en indiquer la fréquence).
    • Comportements dangereux pour lui-même ou pour les autres, comportements incontrôlés
    • Comportements moins graves
  • Fournir des renseignements pour appuyer le fait que les troubles sont profonds (à l'extérieur de l'école) et chroniques (indiquer quand ils ont commencé).
  • Fournir des renseignements basés sur des expériences de vie pertinentes ou sur des diagnostics officiels qui confirment l'origine affective des troubles (choses ou événements qui se sont produits).
  • Inclure tout diagnostic formel (biochimique, biologique ou psychiatrique) et des renseignements cognitifs.
  • Énumérer tous les indicateurs affectifs qui permettraient de démontrer la possibilité de troubles affectifs (comportement affiché).
Profil des ressources
  • Présentez un bref résumé des adaptations requises pour que l'élève atteigne les résultats d'apprentissage ou les objectifs individuels.

  • Résumer les services spéciaux fournis à l’élève ou aux parents de la part des membres de l’équipe de planification spécifique de l’élève. Indiquer la nature du soutien (p. ex., relève, thérapie) en incluant le temps.

    • le personnel de l'école ou le programme
    • le soutien clinique direct
    • un organisme de santé mentale
    • les Services à l'enfant et à la famille ou divers organismes
  • Déterminer les plans ou les interventions spécifiques qui ont été élaborés dans le but de répondre aux besoins de l'élève :
    • sur le plan scolaire
    • au niveau des traitements (apprentissage social, besoins personnels et affectifs)
    • au niveau du système (optionnel)