Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Course Code

3007

Course Credit

0,5

Version imprimable (Document en format PDF 1,3 Mo)

Mathématiques au quotidien – 12e année – Demi-cours V

Survol du cours

Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques au quotidien V vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement logique. Ils vont développer une compréhension de la possession, de l’usage et de l’entretien d’un véhicule. Les élèves vont développer un raisonnement statistique comportant les mesures de tendance centrale et les centiles. Ils vont développer un sens spatial relié aux limites des instruments de mesure. Les élèves vont élaborer un plan pour leur avenir comprenant un choix possible de carrières et les exigences connexes.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication
des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 12Q5.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement logique à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension de possession de l’utilisation d’un véhicule.

  • 12Q5.FA.1. Résoudre des problèmes comportant l’acquisition, l’usage et l’entretien d’un véhicule lors :

    • d’un achat;
    • d’un crédit-bail;
    • d’une location-achat.

    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement statistique.

  • 12Q5.S.1. Résoudre des problèmes comportant des mesures de la tendance centrale, y compris :

    • la moyenne;
    • la médiane;
    • le mode;
    • la moyenne pondérée;
    • la moyenne coupée.

    [C, L, R, RP]

  • 12Q5.S.2. Analyser et décrire des centiles.
    [C, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relié aux limites des instruments de mesure.

  • 12Q5.MP.1. Démontrer une compréhension des limites rattachées à l’utilisation d’instruments de mesure y compris :

    • la précision;
    • l’exactitude;
    • l’incertitude;
    • la tolérance.

    [C, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés de pensée critique.

  • 12Q5.PC.1. Créer un plan pour l’avenir comprenant un choix possible de carrières et les exigences connexes.
    [C, L, R, RP, T]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section 12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.