Version imprimable ( 1,2 Mo)
Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques : Introduction au calcul vont étudier quatre sujets qui ont des résultats d’apprentissage. Ils vont démontrer une compréhension du concept de limite et que les limites décrivent la valeur d’une fonction. Les élèves vont développer la définition de la dérivée comme étant la pente d’une courbe en un point donné; développer et appliquer des règles de dérivation, et démontrer une compréhension d’une dérivation implicite ainsi qu’appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes. Ils vont démontrer une compréhension de l’intégration et de la façon dont les dérivées et les intégrales sont inversement reliées.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.
Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.
Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.
Les limites
Grandes idées :
IC.1.1 Démontrer une compréhension du concept de limite.
IC.1.2 Évaluer des limites pour analyser des fonctions.
IC.1.3 Appliquer le concept de limite à la continuité d’une fonction.
Les dérivées
Grandes idées :
IC.2.1 Formuler la définition de la dérivée comme la pente d’une courbe en un point donné.
IC.2.2 Élaborer et appliquer les règles de la dérivation.
IC.2.3 Démontrer une compréhension d’une dérivation implicite.
Applications des dérivées
Grandes idées :
IC.3.1 Appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes concernant le mouvement des particules.
IC.3.2 Déterminer les caractéristiques d’une fonction en utilisant les dérivées pour tracer correctement la fonction.
IC.3.3 Appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes d’optimisation et de taux connexes.
Les intégrales
Grandes idées :
IC.4.1 Démontrer une compréhension de la relation entre l’anti-dérivation et l’intégration de fonctions.
IC.4.2 Appliquer l’intégration pour résoudre des problèmes.
IC.4.3 Démontrer et appliquer une compréhension de l’intégrale définie.
12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section 12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.