Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Course Code

3940

Course Credit

0,5

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Mathématiques : Introduction au calcul – 12e année

Survol du cours

Les élèves de la 12e année du cours Mathématiques : Introduction au calcul vont étudier quatre sujets qui ont des résultats d’apprentissage. Ils vont démontrer une compréhension du concept de limite et que les limites décrivent la valeur d’une fonction. Les élèves vont développer la définition de la dérivée comme étant la pente d’une courbe en un point donné; développer et appliquer des règles de dérivation, et démontrer une compréhension d’une dérivation implicite ainsi qu’appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes. Ils vont démontrer une compréhension de l’intégration et de la façon dont les dérivées et les intégrales sont inversement reliées.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication
des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages


Les limites

Grandes idées :

  • Les limites peuvent décrire les valeurs des fonctions à mesure que les valeurs d’entrée s’approchent d’un nombre ou de l’infini.
  • Les limites sont particulièrement utiles lorsque la valeur d’entrée ne fait pas partie du domaine d’une fonction.
  • IC.1.1 Démontrer une compréhension du concept de limite.

  • IC.1.2 Évaluer des limites pour analyser des fonctions.

  • IC.1.3 Appliquer le concept de limite à la continuité d’une fonction.


Les dérivées

Grandes idées :

  • La dérivée étend le concept de pente à la pente d’une courbe en un point donné.
  • Une fonction dérivée peut nous aider à décrire la « forme » de la courbe avec cette dérivée.
  • IC.2.1 Formuler la définition de la dérivée comme la pente d’une courbe en un point donné.

  • IC.2.2 Élaborer et appliquer les règles de la dérivation.

  • IC.2.3 Démontrer une compréhension d’une dérivation implicite.


Applications des dérivées

Grandes idées :

  • L’application des dérivées peut nous aider à résoudre des problèmes en se fondant sur de nombreux autres modèles de fonctions de manière aussi exacte et efficiente que celles reposant sur des modèles linéaires ou quadratiques.

  • IC.3.1 Appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes concernant le mouvement des particules.

  • IC.3.2 Déterminer les caractéristiques d’une fonction en utilisant les dérivées pour tracer correctement la fonction.

  • IC.3.3 Appliquer les dérivées pour résoudre des problèmes d’optimisation et de taux connexes.


Les intégrales

Grandes idées :

  • L’intégration élargit l’aire de formes géométriques à l’aire située sous la courbe d’une fonction lorsque la hauteur d’une région change.
  • Les dérivées et les intégrales sont inversement reliées.

  • IC.4.1 Démontrer une compréhension de la relation entre l’anti-dérivation et l’intégration de fonctions.

  • IC.4.2 Appliquer l’intégration pour résoudre des problèmes.

  • IC.4.3 Démontrer et appliquer une compréhension de l’intégrale définie.


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


12e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
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