Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Course Code

3006

Course Credit

0.5

Version imprimable (Document en format PDF 1,2 Mo)

Mathématiques au quotidien – 11e année – Demi-crédit IV

Survol du cours

Les élèves de 11e année du cours Mathématiques au quotidien IV vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement numérique. Ils vont développer une compréhension de la gestion monétaire en établissant un budget personnel et en démontrant une compréhension des services offerts par des institutions financières. Les élèves vont développer un raisonnement proportionnel en démontrant une compréhension de la pente, des relations linéaires et des représentations à l’échelle et en analysant les unités de mesure utilisées de même qu’en transformant et appliquant des formules relatives à la pente et au taux de variation. Ils vont développer un sens spatial relatif aux triangles en appliquant des rapports trigonométriques ainsi que modéliser, dessiner et décrire des objets et leurs vues.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication
des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 11Q4.A.1. Analyser des jeux et des casse-têtes comportant le raisonnement numérique à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de casse-têtes et de jeux tels que le cribbage, les carrés magiques et Kakuro.

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension du crédit et des effets de l’intérêt.

  • 11Q4.GM.1. Résoudre des problèmes comportant des budgets personnels.
    [L, R, RP, T]

  • 11Q4.GM.2. Démontrer une compréhension des services offerts par des institutions financières en matière d’accès et de gestion des finances.
    [C, L, R, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement proportionnel.

  • 11Q4.R.1. Démontrer une compréhension de la pente :

    • en termes d’élévation et de distance;
    • en tant que taux de variation;
    • en résolvant des problèmes.

    [C, L, RP, V]

  • 11Q4.R.2. Résoudre des problèmes à l’aide du raisonnement proportionnel et de l’analyse des unités.
    [C, L, R, RP]

  • 11Q4.R.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules relatives à la pente et au taux de variation.
    [L, R, RP]

  • 11Q4.R.4. Résoudre des problèmes d’échelle.
    [R, RP, T, V]

  • 11Q4.R.5. Démontrer une compréhension des relations linéaires en :

    • reconnaissant des régularités et des tendances;
    • traçant des graphiques;
    • créant des tables de valeurs;
    • écrivant des équations;
    • effectuant des interpolations et des extrapolations;
    • résolvant des problèmes.

    [L, RP, R, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relatif aux triangles.

  • 11Q4.TG.1. Résoudre des problèmes comportant deux et trois triangles rectangles.
    [L, RP, V, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial.

  • 11Q4.D.1. Modéliser et dessiner des objets à trois dimensions et leurs vues.
    [L, R, V]

  • 11Q4.D.2. Dessiner et décrire des vues éclatées, des composantes et des schémas à l’échelle d’objets simples à trois dimensions.
    [L, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section 11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.