Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Course Code

3939

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1

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Mathématiques pré-calcul – 11e année

Survol du cours

Les élèves de la 11e année du cours Mathématiques pré-calcul vont développer un raisonnement algébrique et un sens du nombre comportant des expressions et équations contenant des radicales, des expressions et équations rationnelles ainsi que démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels. Ils vont développer un raisonnement trigonométrique comportant rapports trigonométriques de base, l’application de la loi du cosinus et de la loi des sinus et démontrer une compréhension des angles en position normale. Les élèves vont développer un raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations comportant des expressions polynomiales, des fonctions de valeurs absolue, quadratiques et inverses, des équations quadratiques, des systèmes d’équations, des inégalités linéaires et quadratiques de même que des suites et séries arithmétiques et géométriques.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication
des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.

  • 11P.A.1. Démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels.
    [CE, R, V]

  • 11P.A.2. Résoudre des problèmes comportant des opérations impliquant des radicaux numériques et algébriques.
    [CE, L, R, RP, T]

  • 11P.A.3. Résoudre des problèmes comportant des équations contenant des radicaux (se limiter aux racines carrées).
    [C, L, R, RP, T]

    L’intention est de ne pas utiliser plus de deux radicaux dans les équations.
  • 11P.A.4. Déterminer des formes équivalentes d’expressions rationnelles (se limiter à des expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
    [C, CE, R]

  • 11P.A.5. Effectuer des opérations sur des expressions rationnelles (se limiter aux expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).
    [C, CE, L, R]

  • 11P.A.6. Résoudre des problèmes comportant des équations rationnelles (se limiter aux numérateurs et aux dénominateurs qui sont des monômes, des binômes et des trinômes).
    [C, L, R, RP]

    L’intention est de faire en sorte que les équations rationnelles puissent être simplifiées à des équations linéaires et quadratiques.

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement trigonométrique.

  • 11P.T.1. Démontrer une compréhension des angles en position normale [0°, 360°].
    [C, R, V]

  • 11P.T.2. Résoudre des problèmes comportant les trois rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus et tangente) pour des angles de 0° à 360° en position normale.
    [C, CE, R, RP, T, V]

  • 11P.T.3. Résoudre des problèmes à l’aide de la loi du cosinus et de la loi des sinus, y compris le cas ambigu.
    [C, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement algébrique et numérique à l’aide de l’étude des relations.

  • 11P.R.1. Décomposer en facteurs les expressions polynomiales de la forme suivante :

    • ax2 + bx + c, a ≠ 0
    • a2x2 – b2y2, a ≠ 0, b ≠ 0
    • a(f(x))2 + b(f(x)) + c, a ≠ 0
    • a2(f(x))2 – b2(g(y))2, a ≠ 0, b ≠ 0

    où a, b et c sont des nombres rationnels.
    [CE, R]

  • 11P.R.2. Représenter graphiquement et analyser des fonctions valeur absolue (limitées aux fonctions linéaires et quadratiques) pour résoudre des problèmes.
    [C, R, RP, T, V]

  • 11P.R.3. Analyser des fonctions quadratiques de la forme y = a(x – p)2 + q, et déterminer :

    • le sommet;
    • le domaine et l’image;
    • la direction de l’ouverture;
    • l’axe de symétrie;
    • les coordonnées à l’origine.

    [C, L, R, T, V]

  • 11P.R.4. Analyser des fonctions quadratiques de la forme y = ax2 + bx + c pour identifier les caractéristiques du graphique correspondant, y compris :

    • le sommet;
    • le domaine et l’image;
    • la direction de l’ouverture;
    • l’axe de symétrie;
    • les coordonnées à l’origine;

    pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T, V]

  • 11P.R.5. Résoudre des problèmes comportant des équations quadratiques.
    [C, L, R, RP, T, V]

  • 11P.R.6. Résoudre algébriquement et graphiquement, des problèmes comportant des systèmes d’équations linéaires-quadratiques et quadratiques-quadratiques ayant deux variables.
    [C, L, R, RP, T, V]

    L’intention est de limiter les équations quadratiques à celles qui correspondent à des fonctions quadratiques.
  • 11P.R.7. Résoudre des problèmes comportant des inégalités linéaires et quadratiques ayant deux variables.
    [C, RP, T, V]

  • 11P.R.8. Résoudre des problèmes comportant des inégalités quadratiques ayant une variable.
    [L, RP, V]

  • 11P.R.9. Analyser des suites et des séries arithmétiques pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T]

  • 11P.R.10. Analyser des suites et des séries géométriques pour résoudre des problèmes.
    [C, L, R, RP, T]

  • 11P.R.11. Tracer le graphique et analyser des fonctions inverses (se limiter à l’inverse des fonctions linéaires et quadratiques).
    [L, R, T, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
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