Manitoba

Éducation et Formation

Pour commencer
Liens connexes

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement.

Télécharger Adobe Reader

Sciences de la nature


Programme d'études : document de mise en œuvre, secondaire 2
Annexes


Retour à la page de présentation
Regroupement 1 | Regroupement 2 | Regroupement 3 | Regroupement 4


Annexes en format MS Word :

Regroupement 1

Annexe 1 : Feuille de route – La création d'un écosystème fermé
Annexe 2 : La création d'un écosystème fermé – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 3 : Guide d'anticipation – La succession écologique
Annexe 4 : L'effet de serre
Annexe 5 : Grille d'appréciation – Exposé au sujet d'un cycle biogéochimique
Annexe 6 : Autoévaluation de l'apprentissage par groupes d'experts
Annexe 7 : Grille de vérification – Rédaction d'un compte rendu
Annexe 8 : Évaluation de sources d'information
Annexe 9 : Références bibliographiques
Annexe 10 : Cadre de tri et de prédiction
Annexe 11 : Exercice – La capacité biotique
Annexe 12 : Exercice – Facteurs écologiques et population
Annexe 13 : Exercice – Interaction prédateur-proie
Annexe 14 : Exercice – Les facteurs limitatifs
Annexe 15 : Grille d'observation
Annexe 16 : Jet de mots – La succession
Annexe 17 : Les répercussions de l'activité humaine sur un écosystème
Annexe 18 : Les étapes du processus de prise de décisions – Survol schématique
Annexe 19 : Les étapes du processus de prise de décisions – Liste d'actions
Annexe 20 : Grille d'accompagnement – La durabilité d'un écosystème
Annexe 21 : Grille d'évaluation pour la prise de décisions


Retour au haut de la page


Regroupement 2

Annexe 1 : Le schéma de configuration électronique (ou structure de Lewis) – Renseignements pour l'élève
Annexe 2 : Exercice – Les composés ioniques et les composés covalents
Annexe 3 : Les composés ioniques et les composés covalents – Corrigé
Annexe 4 : Liaisons chimiques et schémas de configuration électronique – Renseignements pour l'élève
Annexe 5 : Test – La formation de composés
Annexe 6 : La formation de composés – Corrigé
Annexe 7 : Composés à liaisons ioniques – Renseignements pour l'élève
Annexe 8 : Exercice – Les composés binaires à liaisons ioniques
Annexe 9 : Les composés binaires à liaisons ioniques – Corrigé
Annexe 10 : Les composés covalents – Renseignements pour l'élève
Annexe 11 : Exercice – Les composés covalents
Annexe 12 : Les composés covalents – Corrigé
Annexe 13 : Expérience – La conservation de la masse
Annexe 14 : La conservation de la masse – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 15 : Exercice – Équilibrer des réactions chimiques
Annexe 16 : Exercice – La précision et les erreurs
Annexe 17 : Expérience – Les types de réactions
Annexe 18 : Les types de réactions – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 19 : Exercice – La classification des réactions chimiques
Annexe 20 : Grille d'observation – Les habitudes de travail
Annexe 21 : Test – Le SIMDUT
Annexe 22 : Cadre de prise de notes
Annexe 23 : Expérience – Les acides et les bases
Annexe 24 : Les acides et les bases – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 25 : Évaluation par les pairs
Annexe 26 : Test – La manipulation des acides et des bases
Annexe 27 : Liste de vérification – Recherche
Annexe 28 : Références bibliographiques
Annexe 29 : Évaluation des sources d'information
Annexe 30 : Grille d'évaluation – Présentation audiovisuelle


Retour au haut de la page


Regroupement 3

Annexe 1 : Expérience – Le mouvement uniforme
Annexe 2 : Le mouvement uniforme – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 3 : Exercice – Position, déplacement et vitesse vectorielle
Annexe 4 : Position, déplacement et vitesse vectorielle – Corrigé
Annexe 5 : Critères pour un diagramme bien réussi
Annexe 6 : Expérience – L'accélération uniforme
Annexe 7 : L'accélération uniforme – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 8 : Exercice – Le mouvement accéléré
Annexe 9 : Le mouvement accéléré – Corrigé
Annexe 10 : Le mouvement
Annexe 11 : Le mouvement – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 12 : Historique du mouvement
Annexe 13 : Expérience – La relation entre la distance parcourue par un passager non attaché et la vitesse d'un véhicule
Annexe 14 : La relation entre la distance parcourue par un passager non attaché et la vitesse d'un véhicule – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 15 : Expérience – La deuxième loi de Newton
Annexe 16 : Expérience – La deuxième loi de Newton
Annexe 17 : Cycle de mots
Annexe 18 : Compte rendu du défi technologique
Annexe 19 : Autoévaluation – Fabrication d'un prototype
Annexe 20 : Grille d'observation – Processus de design (fabrication d'un prototype)
Annexe 21 : Exercice – La quantité de mouvement
Annexe 22 : Les dispositifs de sécurité
Annexe 23 : Comparaison des sciences et de la technologie
Annexe 24 : Cadre de prise de notes
Annexe 25 : Grille d'évaluation d'une prise de notes
Annexe 26 : Grille d'appréciation de l'affiche
Annexe 27 : Expérience – La relation entre la vitesse et la distance de freinage
Annexe 28 : Feuille de planification pour une expérience originale
Annexe 29 : Feuille de route – Temps de réaction
Annexe 30 : Grille d'évaluation du rapport d'expérience
Annexe 31 : Processus de prise de décisions
Annexe 32 : Guide d'anticipation
Annexe 33 : Grille d'accompagnement – Prise de décisions sur un enjeu STSE
Annexe 34 : Grille d'évaluation critériée pour la prise de décisions


Retour au haut de la page


Regroupement 4

Annexe 1 : Les couches de l'atmosphère
Annexe 2 : Exercice – La répartition de l'eau dans l'hydrosphère
Annexe 3 : Représentation de données
Annexe 4 : Planisphère
Annexe 5 : Carte hémisphérique
Annexe 6 : Critères pour un diagramme ou un graphique bien réussi
Annexe 7 : Test – Les constituants de l'atmosphère et de l'hydrosphère
Annexe 8 : Exercice – Le bilan radiatif de la Terre
Annexe 9 : Ensoleillement et saisons – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 10 : Exercice – L'ensoleillement au cours de l'année
Annexe 11 : Expérience – L'albédo
Annexe 12 : Cycle de mots
Annexe 13 : Cadre de tri et de prédiction
Annexe 14 : Cadre de tri et de prédiction – Corrigé
Annexe 15 : Expérience – Les courants de convection dans l'air
Annexe 16 : Les courants de convection dans l'air – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 17 : L'effet de Coriolis – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 18 : Les vents dominants – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 19 : Le courant-jet – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 20 : Exercice – À cause de la rotation de la Terre
Annexe 21 : Expérience – Les courants de convection dans l'air
Annexe 22 : Les courants de convection dans l'air – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 23 : Exercice – Anticyclones et dépressions
Annexe 24 : Exercice – Cartes météorologiques et symboles météorologiques
Annexe 25 : Cartes météorologiques et symboles météorologiques – Corrigé
Annexe 26 : Liste de phénomènes météorologiques violents au Canada
Annexe 27 : Liste de vérification – Recherche
Annexe 28 : Satellites météorologiques – Renseignements pour l'élève
Annexe 29 : Grille d'évaluation de la présentation audiovisuelle
Annexe 30 : Questions de recherche – Le changement climatique
Annexe 31 : Les éruptions volcaniques et leurs effets sur le climat – Renseignements pour l'enseignant
Annexe 32 : Processus de prise de décisions
Annexe 33 : Grille d'accompagnement – Bulletin d'information
Annexe 34 : Compte rendu de la présentation d'un enjeu et d'une décision STSE
Annexe 35 : Grille d'évaluation critériée pour la prise de décisions

Retour au haut de la page



Partager