Évaluation


Tests provinciaux de la 12e année

Les élèves inscrits dans des écoles et qui cherchent à obtenir un crédit à un cours 40S pour lequel il y a un test provincial doivent être inscrits au test selon leur programme scolaire, tel que c’est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Tests provinciaux obligatoires par programme scolaire
Programme Mathématiques Langues
Français Mathématiques appliquées (40S)
Mathématiques au quotidien (40S)
Mathématiques pré-calcul (40S)
Français langue première,
40S : Langue et communication
Immersion française Mathématiques appliquées (40S)
Mathématiques au quotidien (40S)
Mathématiques pré-calcul (40S)
Français langue seconde – immersion,
40S : Langue et communication
Anglais Applied Mathematics (40S)
Essential Mathematics (40S)
Pre-Calculus Mathematics (40S)
English Language Arts (40S)

Les élèves inscrits au Programme d’études technologiques du secondaire et qui suivent un cours pour lequel il y a un test provincial sont soumis aux politiques et modalités de ce test. Les élèves qui cherchent à obtenir un double diplôme doivent satisfaire à toutes les exigences associées aux deux programmes, y compris la participation aux tests provinciaux.

Ces tests sont administrés chaque semestre et comptent pour 30 % de la note finale des cours de langues et de mathématiques, à l’exception du test de Mathématiques au quotidien qui compte pour 20 %. Ces tests sont centrés sur les résultats d'apprentissage énoncés dans les programmes d'études.

Les tests sont élaborés par des enseignants qui siègent aux comités provinciaux sous la direction du ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba. Ils sont corrigés par les enseignants dans leur école ou leur division scolaire à l'aide des guides de correction fournis par le Ministère. Ce dernier organise également la formation pour la correction et fournit de la rétroaction sur l’exactitude de la correction.

Pour plus de renseignements, voir la page Web Tests provinciaux de la 12e année.

Les moyennes provinciales fournies ci-dessous sont basées sur les résultats combinés des deux semestres de chaque année.

Tableaux des résultats provinciaux en format HTML

English Language Arts

Il y a un test commun pour les trois cours : Transactional Focus (40S), Literary Focus (40S) et Comprehensive Focus (40S). Si un élève est inscrit à plus d’un de ces cours, la note au test provincial n’est appliquée qu’à un seul cours. La note finale pour les autres cours est déterminée à 100 % par l’école.

Le test de English Language Arts (40S) est optionnel pour les élèves inscrits au Programme français ou au Programme d’immersion française, et peut être administré à ces élèves à la discrétion des autorités de l’école.

Mathématiques

Il y a un test différent pour chaque cours de mathématiques. Les élèves choisissent parmi les trois cours de mathématiques en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts personnels. Ces cours répondent différemment à ces besoins. On ne peut donc pas comparer entre eux les différents tests de mathématiques et les résultats.

Un élève peut suivre plus d'un cours de mathématiques. Le test est obligatoire pour chaque cours.

Les proportions d'élèves qui subissent chaque test sont incluses dans les graphiques ci-dessous. Certains élèves suivent plus d'un cours de mathématiques, alors ces proportions s'élèvent à plus de 100 % dans les trois matières chaque année.

Les tests sont administrés dans la langue d'enseignement (anglais ou français).

Français pour les élèves de 12e année du Programme français

Ce test est obligatoire pour les élèves du Programme français inscrits au cours Français langue première, 40S : langue et communication.

Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française

Ce test est obligatoire pour les élèves du Programme d'immersion française inscrits au cours Français langue seconde — immersion, 40S : langue et communication.