Évaluation

Tests provinciaux de 12e année – résultats

Ces tests provinciaux sont des tests pour les cours de niveau « S » (spécialisé) en mathématiques et en langues auxquels les élèves du Programme français, du Programme d'immersion française et du Programme anglais doivent participer.

Ces tests sont administrés à la fin de chaque semestre et comptent pour 30 % de la note finale du cours, à l’exception du test de Mathématiques au quotidien qui compte pour 20 %. Ces tests sont centrés sur les résultats d'apprentissage énoncés dans les programmes d'études.

Les tests sont élaborés par des enseignants qui siègent aux comités provinciaux sous la direction du ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba. Ils sont corrigés par les enseignants dans leur école ou leur division scolaire à l'aide des guides de correction fournis par le Ministère. Ce dernier organise également la formation pour la correction.

Tests de langues

Les tests de langues (anglais pour le Programme anglais; français pour le Programme d'immersion française et pour le Programme français) sont basés sur leur programme d'études respectif.


Français pour les élèves de 12e année du Programme français
Obligatoire pour les élèves du Programme français inscrits au cours Français langue première, 40S : langue et communication
Année scolaire Nombre d'élèves Moyenne provinciale (%)
2013-2014 278 66,3
2014-2015 264 71,5
2015-2016 278 72,9
2016-2017 273 70,9

 

Français pour les élèves de 12e année du
Programme d'immersion française
Obligatoire pour les élèves du Programme d'immersion française inscrits au cours Français langue seconde — immersion, 40S : langue et communication
Année scolaire Nombre d'élèves Moyenne provinciale (%)
2013-2014 869 73,0
2014-2015 907 72,6
2015-2016 854 69,5
2016-2017 977 68,7

 

English Language Arts pour les élèves de 12e année
Obligatoire pour les élèves du Programme anglais inscrits au cours English Language Arts (40S) Transactional Focus, Literary Focus et Comprehensive Focus
Année scolaire Nombre d'élèves Moyenne provinciale (%)
2013-2014 14048 65,3
2014-2015 13737 66,5
2015-2016 13863 67,2
2016-2017 13704 67,7

 

Tests de mathématiques

Les élèves choisissent parmi les trois cours de mathématiques offerts en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts personnels. Les tests de mathématiques sont basés sur leur programme d'études respectif.


Mathématiques appliquées pour les élèves de 12e année
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Année scolaire Nombre d'élèves Proportion * Moyenne provinciale (%)
2013-2014 3029 21,7 58,0
2014-2015 3352 24,5 56,5
2015-2016 3225 23,5 56,6
2016-2017 3557 25,4 56,2

*
le pourcentage d’élèves qui ont subi ce test de mathématiques (de trois)

 

Mathématiques au quotidien pour les élèves de 12e année
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Année scolaire Nombre d'élèves Proportion * Moyenne provinciale (%)
Mathématiques du consommateur
2013-2014 6898 49,1 57,3
2014-2015 6374 46,4 56,6
2015-2016 6531 47,8 59,8
2016-2017 6406 46,0 55,9

*
le pourcentage d’élèves qui ont subi ce test de mathématiques (de trois)

 

Mathématiques pré-calcul pour les élèves de 12e année
Obligatoire pour les élèves qui veulent obtenir le crédit associé à ce cours, administré dans la langue d'enseignement
Année scolaire Nombre d'élèves Proportion * Moyenne provinciale (%)
2013-2014 5099 35,7 61,9
2014-2015 4989 36,1 68,3
2015-2016 5043 36,2 66,3
2016-2017 5146 36,6 68,3

*
le pourcentage d’élèves qui ont subi ce test de mathématiques (de trois)