Collection de documents en médias substituts à l’intention des élèves ayant une incapacité à lire les imprimés


Service de production multimédia


Production de documents audio

Lorsqu’un titre imprimé n’est pas disponible dans un autre média, la production d'une version audio peut être lancée pour des élèves inscrits dans une école du Manitoba et ayant une incapacité à lire les imprimés. Le cas échéant, deux exemplaires en bon état du titre demandé sont nécessaires pour commencer la production. Les deux exemplaires sont retournés à l’école prêteuse une fois la production terminée.

Le délai de production d’un texte audio dépend de l’échéancier courant de production. Un délai de trois mois est habituellement nécessaire pour produire un texte.

La production de textes audio débute en mai ou en juin pour une livraison en septembre.

Pour obtenir plus d’information sur ces services, communiquez avec la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Production de textes en Braille et de matériel tactile

La production de manuels et de documents complémentaires en braille peut être lancé lorsque ceux-ci ne peuvent être empruntés pour des élèves désignés comme des utilisateurs du braille par un conseiller des services aux élèves aveugles ou malvoyants. Un exemplaire en bon état est nécessaire pour lancer la production. Une fois la production terminée, l’exemplaire relié au moyen d’une reliure boudinée sera retourné. Dans la mesure où la production peut s’échelonner sur plusieurs mois, il est important d’indiquer les dates auxquelles les documents doivent être reçus de même que l’ordre dans lequel les chapitres seront utilisés, afin que les documents puissent envoyés par tranches au besoin.

La production de manuels en braille commence en mai pour une livraison en septembre.

Les documents créés par l’enseignant (pour du travail assis à un pupitre), les tests, les examens et les illustrations tactiles peuvent être produits sur demande. Pour en garantir la livraison dans les délais requis, les documents imprimés doivent être reçus au moins 10 jours ouvrables avant la date butoir, et le matériel doit être de bonne qualité.

Pour obtenir plus d’information sur ces services, communiquez avec la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Fichier d'exploration du matériel tactile

Le fichier d’exploration présente l’ensemble des documents en braille et des images tactiles. Ceux-ci sont répertoriés par sujet. Il peut s’agit de ressources documentaires, de recettes, de cartes géographiques, de plans de mobilité ou de schémas portant sur des contenus en science ou sciences humaines. Ces documents peuvent être commandés pour les élèves admissibles, par l’entremise de leur conseiller spécialisé.


Production de documents en gros caractères

L’impression en gros caractères est destinée aux élèves malvoyants ou ayant une incapacité à lire les imprimés ou qui ont besoin de ce format pour améliorer leur rendement en lecture. De concert avec l’équipe scolaire, un conseiller des services aux élèves aveugles ou malvoyants évaluera le besoin de l’élève à cet égard. La production d’un document en gros caractères peut faire l’objet d’une demande lorsque ce dernier ne peut être emprunté ailleurs. L’école qui en fait la demande doit fournir un exemplaire imprimé en parfait état. Le délai de production variera selon le calendrier de production en cours et le volume de mots du livre à produire. L’exemplaire fourni pour la production sera relié au moyen d’une reliure boudinée et retourné à l’école une fois la production terminée. Il faut prévoir un délai d’au moins six semaines pour la production du document.

Les commandes faites en mai ou juin sont généralement prêtes pour septembre.

Pour obtenir plus d’information sur ces services, communiquez avec la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Production de textes électroniques

Les documents électroniques (en format PDF, Word ou ePub) sont destinés aux élèves inscrits comme ayant une incapacité à lire les imprimés. Les orthopédagogues peuvent inscrire leurs élèves auprès de la collection de documents en médias substituts et demander la production de ceux qui n’en font pas partie. L’école qui en fait la demande doit fournir un exemplaire imprimé en parfait état. Le délai de production variera selon le calendrier de production en cours et le volume de mots du livre à produire. L’exemplaire fourni pour la production sera relié au moyen d’une reliure boudinée et retourné à l’école une fois la production terminée. Il faut prévoir un délai d’au moins six semaines pour la production du document.

Les commandes faites en mai ou juin sont généralement prêtes pour septembre.

Pour obtenir plus d’information sur ces services, communiquez avec la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Pour nous joindre

Collection de documents en médias substituts
Conseillère en ressources provinciales
Nancy Girardin
1181, avenue Portage, bureau 204
Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3
Catalogue en ligne : http://mbcsc.edu.gov.mb.ca/
Téléphone : 204 945-7722
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7722
Télécopieur : 204 948-3229
Courriel : isbafc@gov.mb.ca