Publications
Plan d’action contre l’islamophobie
Plan d’action contre l’islamophobie – Lutter contre l’islamophobie dans le système éducatif de la maternelle à la 12e année
Le racisme et la discrimination peuvent avoir des répercussions importantes sur le sentiment de sécurité, de bien-être et d’appartenance des élèves dans les écoles du Manitoba. Le Plan d’action contre l’islamophobie de la maternelle à la 12e année appui notre engagement à créer des milieux d’apprentissage où chaque élève se sent accueilli et soutenu. Ce plan offre aux écoles et aux conseils scolaires des outils et des stratégies pratiques pour promouvoir l’inclusion, renforcer le sentiment d’appartenance et célébrer la diversité dans nos classes.
Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba
Soutien aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres dans les écoles du Manitoba
Toutes les écoles devraient être des lieux où nos enfants se sentent tous les bienvenus et en sécurité. Les élèves auront tendance à s’épanouir s’ils sont inclus au lieu d’être exclus, s’ils se sentent les bienvenus et s’ils peuvent s’affirmer au lieu d’être marginalisés, intimidés et harcelés ou ignorés en raison de leur identité ou de leur expression de genre ou de tout autre aspect de leur personnalité.
Foire aux questions sur le document Soutien aux élèves transgenres ou d'une diversité de genres dans les écoles du Manitoba
Ce document offre des renseignements et des lignes directrices dont les divisions scolaires et les écoles peuvent se servir pour élaborer leurs propres politiques et protocoles d’appui aux élèves transgenres ou d’une diversité de genres.
Lignes directrices sur le respect de la diversité humaine : Un document de soutien aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes subventionnées du Manitoba pour l’élaboration de lignes directrices sur le respect de la diversité humaine
Lignes directrices sur le respect de la diversité humaine (révisé en 2015)
La Loi modifiant la loi sur les écoles publiques (milieux scolaires favorisant la sécurité et l’inclusivité) a apporté des modifications à la Loi dans le domaine de l’intimidation, de la cyberintimidation et du respect de la diversité humaine. Ces modifications exigent que les divisions scolaires et les écoles indépendantes subventionnées aient des lignes directrices écrites concernant le respect de la diversité humaine d’ici le 30 juin 2014.
Ce document vise à fournir de l’information aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes subventionnées afin de les aider à se conformer à la nouvelle loi et à élaborer des lignes directrices sur le respect de la diversité humaine, ou à revoir les lignes directrices existantes, en tant qu’outil pour veiller à ce que tous les élèves manitobains bénéficient d’écoles sûres et inclusives.
Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle – octobre 2003
Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle
Ce document a principalement pour objet de servir de base à la discussion et au dialogue avec la communauté et les organisations partenaires au sujet de l'orientation actuelle et future des initiatives du Ministère en matière de diversité et d'équité ethnoculturelle.
Appartenir, apprendre et s'épanouir : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle de la maternelle à la 12e année
Appartenir, apprendre et s'épanouir : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle de la maternelle à la 12e année
Ce rapport résume les résultats des consultations de 2003-2004 sur le projet d'Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba intitulé Diversité et équité en éducation : Plan d'action pour l'équité ethnoculturelle (2003). Il donne une orientation aux initiatives actuelles et à venir en matière de diversité et d'équité ethnoculturelle.




