Anglais langue additionnelle

Quoi de neuf?


Senior Years Literacy, Academics, and Language (LAL) Numeracy Courses: LAL Numeracy, Version 1.0
(document en anglais seulement sur les cours de numératie pour les élèves du secondaire qui suivent un programme de littératie, d’apprentissages scolaires et de langue)

Promising Pathways: High School and Adult EAL Programming Options for English as an Additional Language (EAL) Youth, Version 2.0 (document en anglais seulement sur les programmes d’ALA au secondaire et à l’éducation aux adultes pour les jeunes apprenants d’ALA)


Qui sont nos élèves d’anglais langue additionnelle (ALA)?

Les élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ont besoin de programmes d’études spécialisés ou de services supplémentaires pour développer leurs compétences en anglais.


Que signifie l’acronyme LAL?

L’acronyme LAL signifie « littératie, apprentissages scolaires et langue » et se rapporte aux élèves qui apprennent l’anglais langue additionnelle et qui ont interrompu leur scolarité ou qui n’en ont pas. L’objectif de la programmation LAL est d’aider les élèves à apprendre l’anglais, à acquérir des connaissances de base et à développer les capacités en littératie nécessaires à la vie au Canada et à la réussite scolaire en général. Ces élèves ont besoin d’activités d’apprentissage spécialisées et intensives et d’un temps suffisant pour réussir dans les divers domaines des programmes d’études.


Cadre en matière d’anglais langue additionnelle (ALA)

En anglais langue additionnelle au Manitoba, les intentions d’apprentissage sont décrites comme un continuum d’acquisition dans les quatre domaines suivants : compétences linguistiques, applications contextuelles, compétences interculturelles et citoyenneté mondiale, et compétences stratégiques. Les intentions d’apprentissage sont décrites selon les groupes d’années d’études primaires, intermédiaires et secondaires. Le document suivant a été élaboré concernant l’évaluation des élèves qui suivent un programme d’ALA et de LAL : Assessment of EAL and LAL learners ( 800 Ko – en anglais seulement).