Apprentissage de haute qualité Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive

Établir un Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive pour assurer un accès rapide à l’évaluation, au soutien à l’apprentissage et aux services cliniques pour les élèves à besoins particuliers, pour éclairer les changements apportés aux bulletins scolaires de tous les élèves et pour évaluer les besoins en matière d’apprentissage professionnel afin d’améliorer l’apprentissage des élèves.


Nouveautés 

Rapport du Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive, Vers la création d’un système d’éducation inclusif de la maternelle à la 12e année au Manitoba : aider nos divers apprenants à réaliser leur plein potentiel (2022) (Document en format PDF 1,4 Mo)

Afin d’appuyer la transformation du système d’éducation du Manitoba et la revitalisation de la philosophie manitobaine de l’inclusion, les sept domaines d’intérêt suivants, avec 24 mesures recommandées, sont identifiés dans le rapport :

  1. L’inclusion en tant que valeur commune
  2. Besoins en apprentissage professionnel des éducateurs pour développer des mentalités et des pratiques inclusives
  3. Mesures de soutien améliorées et inclusives en classe
  4. Besoins et planification propres aux élèves
  5. Évaluations et dépistages officiels en classe
  6. Services cliniques pour soutenir les besoins spécifiques des élèves et la planification afférente
  7. Un travail collectif : avancer sur la voie de l’inclusion

L’engagement

Le Conseil consultatif du ministre a été créé en 2021 afin de formuler des recommandations au ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pour :

  • assurer un accès rapide à l’évaluation, au soutien à l’apprentissage et aux services cliniques pour les élèves qui ont des besoins spéciaux;
  • mettre en œuvre un mécanisme normalisé de production de rapports qui s’harmonise avec le bulletin de la province;
  • examiner les investissements et les besoins d’apprentissage professionnel afin d’améliorer le soutien en classe en tant que conseil consultatif à court terme.

Le conseil était composé de divers organismes consacrés à la pratique de l’inclusion. Il a formulé des recommandations dans le cadre d’un mandat établi afin d’appuyer l’amélioration du système d’éducation du Manitoba et la revitalisation des principes du Manitoba en matière d’inclusion.

Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Un accent fort et renouvelé pour assurer l’équité, promouvoir le bien-être et améliorer les mentalités et les pratiques inclusives dans le système d’éducation de la maternelle à la 12e année.

Ce que nous avons fait

Le Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive a terminé son mandat et formulé des recommandations pour revitaliser et améliorer les principes du Manitoba en matière d’inclusion dans un rapport final à l’intention du ministre.

Prochaine étape

  • Le Ministère collaborera avec le Comité de l’éducation inclusive des Services aux élèves afin de créer un plan de mise en œuvre qui répond aux recommandations du Conseil.

Conseil consultatif : Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive


Communiqués


Rapport