Écoles indépendantes non subventionnées


Foire aux questions


Quel est le rôle du Ministère relativement aux écoles indépendantes non subventionnées?

Le Ministère surveille et appuie les écoles indépendantes non subventionnées afin de s’assurer que les enfants qui les fréquentent reçoivent une éducation qui est équivalente à celle offerte dans les écoles publiques.

Quelles sont les principales différences entre une école indépendante subventionnée et une école indépendante non subventionnée?

Une école indépendante subventionnée est tenue d’embaucher des enseignants brevetés du Manitoba, de suivre le programme d’études prescrit par la province et de satisfaire à d’autres exigences de la province. Une école indépendante non subventionnée n’est pas tenue de satisfaire à ces exigences.

Une aide financière est-elle offerte aux écoles indépendantes non subventionnées?

Les écoles indépendantes non subventionnées peuvent recevoir, sur demande, une subvention de 60 $ par élève pour l’achat de matériel scolaire.

Les diplômés des écoles indépendantes non subventionnées reçoivent-ils un diplôme d’études secondaires du Manitoba?

Non. Les élèves qui fréquentent une école indépendante non subventionnée ne sont pas admissibles à obtenir un diplôme d'études secondaires du Manitoba. Les écoles indépendantes non subventionnées ne peuvent pas octroyer des crédits reconnus aux fins d'obtention d'un diplôme d’études secondaires et ne peuvent non plus décerner le diplôme d'études secondaires du Manitoba.

À combien s'élèvent les frais de scolarité des écoles indépendantes non subventionnées?

Les frais de scolarité et les autres frais obligatoires varient selon l'école. Le Ministère n’établit pas les frais de scolarité.

Les élèves des écoles indépendantes non subventionnées passent-ils les tests provinciaux?

Non. L‘exigence de passer les tests provinciaux est facultative. Des renseignements sur les évaluations provinciales se trouvent sur le site Web d’Évaluation.

Quel est le rôle des agents de liaison pour les écoles indépendantes non subventionnées?

Les agents de liaison des écoles indépendantes non subventionnées s’assurent que les élèves inscrits dans ces écoles reçoivent une éducation équivalente à celle qui est offerte dans les écoles publiques. Ils appuient les administrateurs, peuvent aider les enseignants à trouver des ressources et du matériel éducatif qui améliorent la qualité de l’éducation offerte aux élèves, et peuvent avoir des rencontres avec les membres du conseil, sur demande.

Le Ministère offre-t-il une police d'assurance responsabilité civile générale aux écoles indépendantes non subventionnées?

Non. Les parents qui choisissent d'inscrire leur enfant à une école indépendante non subventionnée devraient communiquer avec l'école pour s'informer sur le type de police de responsabilité civile générale qu’elle a.

Les écoles indépendantes non subventionnées utilisent-elles le bulletin scolaire provincial?

Les écoles indépendantes non subventionnées ne sont pas tenues d'utiliser le bulletin scolaire provincial. Ces écoles élaborent leurs propres formats du bulletin scolaire.

Les écoles indépendantes non subventionnées sont-elles tenues d'avoir un code de conduite de l’élève?

Il est conseillé aux écoles indépendantes non subventionnées d’avoir un code de conduite de l’élève.

Les écoles indépendantes non subventionnées reçoivent-elles du financement pour les élèves ayant des besoins spéciaux?

Non. Les écoles indépendantes non subventionnées ne reçoivent pas du financement pour les élèves ayant des besoins spéciaux.

Les écoles indépendantes non subventionnées peuvent-elles obtenir du financement public pour les spécialistes (p. ex. : psychologue, orthophoniste)?

Non. Les écoles indépendantes non subventionnées peuvent obtenir l’aide de spécialistes dans le cadre d’ententes privées et payer un frais de service aux spécialistes.