Écoles du Manitoba


Enseignement à domicile


Foire aux questions (FAQ)


Droit à l'enseignement à domicile


Les parents ont-ils le droit de fournir un enseignement à domicile à leur(s) enfant(s)?
Oui. Les droits et les responsabilités des parents qui assurent à leur(s) enfant(s) un enseignement à domicile font l'objet des articles 260, 260.1 et 262 de la Loi sur les écoles publiques. Pour plus d'information, voir le sommaire de la loi. Les enfants peuvent recevoir leur enseignement par un ou des parents, par un ou des tuteurs ou par toute autre personne que les parents ou tuteurs ont choisie.
Est-ce que plusieurs familles peuvent faire l'enseignement à domicile ensemble?
Un parent peut fournir un enseignement à domicile aux enfants de deux familles.
Une famille peut-elle désigner une personne autre que le parent pour fournir un enseignement à domicile à ses enfants?
La personne qui fournit l'enseignement peut être le parent ou une autre personne désignée par les parents.
Est-ce qu'on effectue un suivi de l'enseignement à domicile?
Tous les ans, les parents doivent aviser le Bureau de l'enseignement à domicile de leur intention de fournir un enseignement à domicile et présenter un résumé du plan d'études. Ils doivent également soumettre tous les ans un bulletin de l'enseignement à domicile en janvier et en juin. Il se peut qu'un agent de liaison de l'enseignement à domicile communique avec vous pour discuter de votre plan d'études ou du bulletin de votre enfant.

Coûts


Les parents qui choisissent l'enseignement à domicile ont-ils droit à une aide financière?
Non. Le gouvernement n'offre aucune aide financière pour l'enseignement à domicile.
Combien coûte l'enseignement à domicile?
Il n'y a pas de frais d'inscription imposés aux parents qui choisissent l'enseignement à domicile pour leurs enfants. Les coûts varient selon le programme d'études choisi, les matières enseignées et le niveau d'études des élèves.

Programmes


Le Bureau de l'enseignement à domicile fournit-il une trousse de ressources pour l'enseignement à domicile?
Non. Les parents qui choisissent de fournir un enseignement à domicile à leurs enfants sont responsables de se procurer le matériel et les ressources nécessaires au plan d'études.
Quelles sont les matières obligatoires?
Le plan d'études doit comprendre l'enseignement des langues, des mathématiques, des sciences de la nature et des sciences humaines. On recommande également l'intégration de l'éducation physique et de matières facultatives comme celles de l'éducation artistique (la musique, les arts dramatiques, les arts visuels et la danse), d'autres langues et le développement de carrière.
L'enfant qui reçoit son enseignement à domicile doit-il suivre le programme d'études du Manitoba?
Les parents peuvent choisir d'utiliser les programmes d'études du Manitoba comme il a été décrit dans une des trois options ci-dessus, toutefois, rien ne les obligent à le faire. Voir Choix de programmes pour l'enseignement à domicile.
Les parents peuvent-ils fournir un enseignement à domicile à leurs enfants tout en les inscrivant à certains cours donnés à l'école publique?
Un élève qui reçoit un enseignement à domicile peut s'inscrire à une école publique ou à une école indépendante subventionnée avec le consentement de l'école. Cela se produit parfois lorsque les parents aimeraient que leur(s) enfant(s) suive(nt) des cours spéciaux (p. ex., musique, éducation physique, informatique) ou des cours que les parents ne pensent pas pouvoir bien enseigner (p. ex., physique, mathématiques au secondaire, langue étrangère).
Comment puis-je avoir accès à des services spécialisés pour mon enfant?
Le parent est responsable d'obtenir des services d'orthophonie, d'ergothérapie, d'évaluation et de programmation psychoéducatives. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de l'enseignement à domicile.
L'élève doit-il faire les examens provinciaux du ministère de l'Éducation du Manitoba?
Les élèves ne sont pas obligés à participer aux examens provinciaux. Les parents qui veulent que leur(s) enfant(s) fasse(nt) ces examens doivent prendre des dispositions nécessaires avec l'école locale longtemps à l'avance.
Le Bureau de l'enseignement à domicile accorde-t-il des crédits d'études secondaires ou délivre-t-il des relevés de notes?
Non. Seules les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées accordent des crédits d'études secondaires et délivrent des relevés de notes.
Si mon enfant reçoit un enseignement à domicile, est-il admissible à recevoir un diplôme d’études secondaires du Manitoba?
Les élèves qui reçoivent un enseignement à domicile ne sont pas admissibles à recevoir un diplôme d’études secondaires du Manitoba à moins de remplir les critères d'obtention du diplôme.

Notification au Programme d'enseignement à domicile


À partir de quel âge de l’enfant un parent peut-il soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile?

Le plus tôt qu’un parent peut soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile est en septembre de l'année civile au cours de laquelle l’enfant aura cinq ans. Veuillez noter que les parents doivent avoir soumis une notification au plus tard en septembre de l'année civile au cours de laquelle l’enfant aura sept ans.

À partir de quel âge d’un élève un parent n’a-t-il plus besoin de soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile?

Il n'est plus nécessaire de soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile lorsqu’un élève est inscrit à une école publique ou indépendante, a atteint l'âge de 18 ans ou a terminé la 12e année.

Quelles sont les étapes à l'enseignement à domicile?
Il y a quatre étapes de l'enseignement à domicile au Manitoba : Notification, Traitement, Confirmation et Bulletins.

ÉTAPE no 1 : Notification
Les parents obtiennent une trousse de notification au Programme d'enseignement à domicile, remplissent et soumettent un Formulaire de notification de l'élève (Document en format PDF 654 Ko) pour CHAQUE enfant d'âge scolaire.

ÉTAPE no 2 : Traitement
Le Bureau de l'enseignement à domicile traite les Formulaires de notification de l’élève.
Les agents de liaison peuvent communiquer avec les parents pour leur demander des précisions.
Le Formulaire de notification de l'élève pour les élèves antérieurement enregistrés ne peut pas être traité avant que le bulletin de juin de l'année précédente ne soit reçu.

ÉTAPE no 3 : Confirmation
Le Bureau de l'enseignement à domicile fait parvenir une lettre de confirmation de notification aux parents par la poste.

ÉTAPE no 4 : Bulletins
Les parents remplissent et soumettent un bulletin en janvier (Document en format PDF 207 Ko) et en juin (Document en format PDF 152 Ko) pour chaque élève annuellement.

Comment puis-je obtenir une trousse de notification de l'enseignement à domicile?
Vous pouvez obtenir une trousse de notification de l'enseignement à domicile (Document en format PDF 1 Mo) en communiquant avec le bureau de l'enseignement à domicile par téléphone au 204 945-8138, ou par courriel à homeschooling@gov.mb.ca, ou vous pouvez télécharger et imprimer la trousse de ce site Web.
Les parents doivent-ils aviser la division scolaire ou l'école de la région que leur enfant recevra un enseignement à domicile?
La loi n'oblige pas les parents à aviser la division scolaire ou l'école de la région que leur enfant recevra un enseignement à domicile. Si l'élève fréquente actuellement une école, on suggère aux parents d'aviser l'école de leur intention de fournir un enseignement à domicile.
Qu'est-ce que je fais si je perds mes formulaires ou si j'ai besoin d'un autre exemplaire?
Vous pouvez communiquer avec le bureau de l'enseignement à domicile pour recevoir de nouveaux formulaires par la poste ou vous pouvez télécharger et imprimer tous les formulaires, y compris :
Formulaire de notification de l'élève (Document en format PDF 615 Ko)
Bulletin de l'enseignement à domicile - janvier (Document en format PDF 173 Ko) et juin (Document en format PDF 118 Ko)
Qu'est-ce qui arrive lorsque je communique avec le bureau de l'enseignement à domicile?
Nous vous demanderons où vous habitez puisque nos agents de liaison à l'enseignement à domicile ont leur région géographique de responsabilité. L'agent de liaison discutera des étapes de l'enseignement à domicile avec vous et répondra à toutes vos questions.
Qu'est-ce que je dois faire si l'état de santé de mon enfant l'empêche de fréquenter une école?
Les parents doivent consulter le directeur de l’école locale et, au besoin, une solution de rechange sera apportée.
Est-ce que je peux fournir un enseignement à domicile à un enfant qui a des besoins spéciaux?
Les élèves qui ont des besoins spéciaux requièrent un programme d’éducation approprié qui répond à leurs besoins d'apprentissage particuliers. Il est recommandé de consulter un agent de liaison de l'enseignement à domicile à ce sujet.
Est-ce que je peux enseigner à domicile lors d’un voyage pour une période prolongée?
  • Les parents / tuteurs d’élèves d’enseignement à domicile doivent informer le Bureau de l’enseignement à domicile de leur intention de voyager avant de quitter le Manitoba pour une période prolongée. Les parents / tuteurs doivent soumettre une notification au Programme d'enseignement à domicile pour chaque élève et présenter un résumé du plan d'études. Ils doivent également soumettre un bulletin de l'enseignement à domicile en janvier et en juin. Veuillez communiquer avec le bureau de l'éducation à domicile si d’autres arrangements sont nécessaires.
  • Si les élèves sont inscrits à l’école, veuillez communiquer avec la direction de l’école afin de déterminer le programme d’études à suivre lors du voyage.

Options relatives aux niveaux secondaires


Puis-je faire l'enseignement à domicile aux niveaux secondaires et quelles sont les exigences?
Une famille peut choisir l’enseignement à domicile en partie ou en totalité pendant les années d'études secondaires (de la 9e à la 12e année) de leur enfant. Pendant les quatre ans d’études au secondaire, un élève enseigné à domicile doit étudier dans chacun des quatre domaines fondamentaux, soit les cours de langues, de mathématiques, de sciences et de sciences sociales, et compléter un minimum de 16 cours. Lorsqu’une famille considère cette option, il est à noter que l’élève ne répond pas aux exigences d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba. Le bureau d'éducation à domicile ne peut pas examiner les travaux des élèves à domicile dans le but d'accorder des crédits menant à un diplôme d'études secondaires du Manitoba.
Puis-je combiner l’enseignement à domicile aux niveaux secondaires avec l’inscription à une école publique ou indépendante subventionnée du Manitoba?
Une famille peut combiner son approche éducative. Elle peut enseigner à domicile pour une partie des études secondaires (p. ex. la 9e et 10e année) et inscrire son jeune dans une école publique ou indépendante subventionnée pour l’autre partie (p. ex. la 11e et 12e année). Les directions d’école sont responsables des décisions relatives au placement du niveau scolaire des élèves et à l’attribution de crédits pour des cours enseignés à domiciles (à l’extérieur du système des écoles publiques ou indépendantes subventionnées du Manitoba). Les élèves inscrits dans des écoles publiques ou indépendantes subventionnées qui satisfont aux exigences provinciales en matière de diplomation reçoivent un diplôme d'études secondaires du Manitoba.
Un élève à domicile peut-il participer à la formation d’apprenti au secondaire?
Les élèves de 16 ans ou plus peuvent commencer une formation d’apprenti au niveau secondaire. Cette option de formation professionnelle appuyée par Apprentissage Manitoba permet de combiner les études secondaires et la formation d’apprenti. Vous pouvez communiquer avec le bureau d’enseignement à domicile pour plus d’information.
Un élève à domicile peut-il fréquenter un centre d’apprentissage pour adultes?
Les centres d'apprentissage pour adultes sont situés partout dans la province et offrent des cours en ligne et en salle de classe, enseignés par des enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement du Manitoba. Les élèves doivent être âgés d'au moins 19 ans (certains centres acceptent les élèves âgés de 16 à 18 ans) pour s'inscrire. En satisfaisant aux exigences des cours, les élèves sont accordés des crédits envers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Manitoba.
À quel âge un élève à domicile peut-il écrire les tests d'évaluation en éducation générale, ou tests GED?
La plupart des employeurs et certains collèges communautaires et universités reconnaissent les certificats GED. Ils peuvent être acceptés pour un emploi, une admission en apprentissage et d'autres programmes de formation. Le certificat GED n'est pas un diplôme d'études secondaires; il certifie plutôt que le titulaire a achevé un niveau d’instruction général comparable à celui d’un diplômé typique. Les élèves scolarisés à domicile âgés de 17 à 18 ans et ayant achevé leur 12e année d’études peuvent être dispensés de l’exigence d’admissibilité de 19 ans. Contactez le bureau d’éducation à la maison concernant cette exemption.

Planification de la réussite


Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite de l'enseignement à domicile?
Les facteurs les plus importants sont les suivants :
  • avoir établi un plan d'éducation bien pensé pour l'enfant;
  • disposer de matériel d'enseignement convenable et approprié pour chaque enfant, en se procurant des programmes déjà établis (p. ex., Option études indépendante ou cours par correspondance ou programmes d'études chrétiens) ou en utilisant le matériel et en pratiquant les activités proposés qui conviennent dans le cadre d'une approche axée sur l'enfant.
  • suivre, évaluer et enregistrer les progrès de chaque enfant, et fournir une rétroaction continue.
  • s'assurer que les formulaires de notification de l'élève ainsi que les bulletins de janvier et de juin sont soumis chaque année.
Est-ce que je dois garder de la documentation de mon enseignement à domicile?
Un aspect clé d'un enseignement efficace est l'évaluation et la collecte de preuves de l'apprentissage de l'enfant. Un portfolio qui comprend des échantillons de travail d'un enfant peut servir à noter et suivre ses progrès au fil du temps. Il est aussi utile de garder une copie de la lettre de confirmation de l'inscription au Programme d'enseignement à domicile et des bulletins de janvier et de juin.
Comment puis-je planifier pour l’avenir de mon enfant relatif aux possibilités d’éducation postsecondaire et d’emploi?
Les familles qui enseignent à domicile au secondaire sont responsables de considérer la planification de carrière et les options d’études postsecondaires en déterminant les exigences d'admission requises pour les études postsecondaires et les conditions pour trouver un emploi. Il est recommandé que les familles déterminent les exigences d’admission pour les programmes postsecondaires qui intéressent leur jeune bien avant de soumettre une demande d’admission. Des documents d’appui comme un curriculum vitae, un portfolio de travaux, les formulaires de notification de l’élève, les bulletins de l’enseignement à domicile des mois de janvier et juin peuvent être requis pour l'admission.
De quoi consiste le programme d'apprentissage au postsecondaire?
L’apprentissage est un programme de formation postsecondaire axé sur le travail qui mène à un certificat professionnel dans un métier spécialisé. La plupart des programmes de formation en apprentissage durent entre 2 et 4 ans et ils combinent environ 80 % de formation professionnelle rémunérée avec 20 % de formation technique en classe.
Que se passe-t-il si les établissements d'enseignement postsecondaire demandent des relevés de notes d'études secondaires?
Certains établissements postsecondaires exigent un relevé de notes au niveau secondaire. Le bureau de l’enseignement à domicile ne peut pas fournir un relevé de notes. Les parents qui enseignent à domicile peuvent élaborer leur propre relevé de notes. Les parents peuvent trouver des exemples de modèles de relevé de notes en faisant une recherche en ligne.

Inscription à l'école


Comment est-ce que j'inscris mes enfants à une école publique ou indépendante?
Communiquez avec le directeur d'école. On pourrait demander aux parents de fournir de la documentation relative au plan d'études à domicile de l'enfant. Si un élève qui recevait un enseignement à domicile se met à fréquenter une école à temps plein à un moment donné au cours de l’année scolaire, les parents doivent en aviser le Bureau de l’enseignement à domicile afin de permettre la tenue à jour des registres.
Si un parent décide de réinscrire son enfant à une école publique, qui décide de l'année où il sera placé? L'élève recevra-t-il des crédits pour l'enseignement qu'il a reçu à domicile?

Il incombe aux directeurs d'école de déterminer l'année d'études où l'élève sera placé, et de déterminer si l'élève devrait obtenir des crédits d'études secondaires du Manitoba pour l'enseignement de cours reçu à domicile. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document : Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba.

Pour cette raison, il est recommandé au(x) parent(s) de garder des échantillons du travail de l'enfant pendant la période de temps où il recevait un enseignement à domicile (ce qu'on appelle parfois un portfolio) pour montrer l'apprentissage de leur(s) enfant(s) et la qualité des objectifs atteints dans le cadre de leur programme d'enseignement à domicile.