Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Code de cours

3004

Crédit du cours

0,5

Version imprimable (Document en format PDF 1,3 Mo)

Mathématiques au quotidien – 10e année – Demi-crédit II

Survol du cours

Les élèves de 10e année du cours Mathématiques au quotidien II vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial. Ils vont développer un sens spatial relatif aux triangles, démontrer une compréhension des rapports trigonométriques de base en transformant et en appliquant des formules liées au théorème de Pythagore ainsi que démontrer une compréhension des transformations, des angles et des droites. Les élèves vont développer des habiletés pour prendre des décisions en tant que consommateurs bien informés en appliquant un raisonnement proportionnel comportant des prix unitaires et des taux de change.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication
des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 10Q2.A.1. Analyser des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement spatial à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de glissements, de rotations, de constructions, de déconstructions et de casse-tête et de jeux semblables.

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relatif aux triangles.

  • 10Q2.TG.1. Résoudre des problèmes comportant des triangles rectangles en utilisant le théorème de Pythagore.
    [C, L, RP, V]

  • 10Q2.TG.2. Démontrer une compréhension des rapports trigonométriques de base (sinus cosinus, tangente) en :

    • appliquant la similitude aux triangles rectangles;
    • généralisant des régularités à partir de triangles rectangles semblables;
    • résolvant des problèmes.

    [L, R, RP, T, V]

  • 10Q2.TG.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules ayant trait :

    • au théorème de Pythagore;
    • aux rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente).

    [C, CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer des habiletés pour prendre des décisions en tant que consommateur bien informé.

  • 10Q2.DC.1. Résoudre des problèmes comportant des prix unitaires et des opérations de change à l’aide du raisonnement proportionnel.
    [CE, L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial.

  • 10Q2.TF.1. Démontrer une compréhension de transformations effectuées sur une figure à deux dimensions, y compris des :

    • translations (glissements);
    • rotations;
    • réflexions (rabattements);
    • homothéties (dilatations).

    [C, L, R, T, V]

  • 10Q2.AC.1. Démontrer une compréhension des angles, y compris des angles aigus, droits, obtus, plats et rentrants en :

    • les traçant;
    • les reproduisant;
    • les construisant;
    • les bissectant;
    • résolvant des problèmes.

    [C, CE, RP, T, V]

  • 10Q2.AC.2. Résoudre des problèmes comportant des droites parallèles, perpendiculaires et des sécantes, et les paires d’angles ainsi formés.
    [C, L, RP, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section 10e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.