Lac Winnipeg

Gestion des ressources hydriques du lac Winnipeg : une ressource pour le cours de sciences de la nature de la 8e année

La ressource Gestion des ressources hydriques du lac Winnipeg : une ressource pour le cours de sciences de la nature de la 8e année suscite la réflexion scientifique et l'apprentissage actif chez les élèves dans le contexte d'une exploration-recherche afin d'accroître les connaissances au sujet du bassin hydrographique du lac Winnipeg et, ultimement, de soutenir la réflexion des élèves au sujet de leur rôle pour assurer le développement durable de ce dernier.

Parce que l'éducation pour le développement durable exige la prise de décisions et encourage l'action, les élèves doivent se préoccuper des questions qu'ils examinent. Le processus d'exploration-recherche permet aux élèves de poser des questions significatives et de s'engager dans un apprentissage pertinent pour eux. Quant aux enseignants, ils deviennent des facilitateurs du processus d'investigation et ils offrent un enseignement explicite et stratégique, au besoin, pour orienter et étendre l'investigation des élèves. Les suggestions relatives à l'enseignement stratégique ont été choisies en fonction des questions qui peuvent être soulevées au sujet du lac Winnipeg, des connaissances antérieures liées aux systèmes hydrographiques et des liens avec le programme d'études. Les stratégies suggérées ne sont pas conçues pour être utilisées en séquence. On encourage plutôt les enseignants à choisir, à utiliser et à adapter ces stratégies et d'autres qui visent le mieux l'exploration-recherche et les besoins en matière d'apprentissage des élèves.

Gestion des ressources hydriques du lac Winnipeg : une ressource pour le cours de sciences de la nature de la 8e année propose un cadre de travail pour favoriser la participation des élèves à l'exploration-recherche, tout en intégrant l'enseignement stratégique dans le processus. Le présent document est organisé en fonction des éléments suivants :

  • Grandes idées – Cette section présente les grandes idées et les lie à l'affiche Déclaration pour un avenir viable et aux résultats d'apprentissage spécifiques du regroupement sur les systèmes hydrographiques du cours de sciences de la nature de la 8e année.
  • Principes à l'appui – Cette section décrit les concepts et les processus qui représentent les principes à l'appui du modèle d'exploration-recherche qui sous-tend le présent document.
  • Mettre en action l'exploration-recherche – Cette section propose des renseignements, des stratégies et des éléments de réflexion aux enseignants pour les aider à planifier l'exploration-recherche, y compris des stratégies d'activation des connaissances antérieures, de réflexion sur les buts de l'apprentissage, de lancement de l'exploration-recherche par le biais de schémas conceptuels, de développement de questions d'orientation, d'examen des ressources et des critères, de planification de l'enseignement stratégique, d'intégration de la réflexion et d'examen de la façon dont les élèves manifesteront leur apprentissage.
  • Suggestions pour l'enseignement stratégique – Cette section offre une variété de suggestions en matière d'enseignement stratégique que les enseignants peuvent utiliser et adapter en vue d'orienter et d'étendre l'investigation des élèves.
  • Ressources – Cette section propose une bibliographie, une webographie et une vidéographie des sources consultées et mentionnées pour l'élaboration de cette ressource.