Mettre en action l'exploration-recherche

Mise en application

Montrer ce que l'on sait

Au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur exploration-recherche, les élèves commencent à réfléchir aux moyens qu'ils utiliseront pour échanger leurs acquis liés aux grandes idées suivantes :

  • Les élèves acquièrent des connaissances sur l'interdépendance des systèmes qui maintiennent la vie sur Terre et sur les incidences des interactions entre ces systèmes sur leur viabilité.
  • Les élèves se sensibilisent aux conséquences des activités humaines pour l'environnement, acquièrent un sens des responsabilités et sont prêts à agir afin de contribuer à un avenir plus viable.
  • Les élèves mettent en œuvre des processus d'investigation scientifique pour examiner des questions liées au développement durable.

Grâce à la planification et à l'élaboration de performances, de démonstrations et de produits, les élèves sont en mesure d'exprimer et d'étendre leurs connaissances, s'engager dans la résolution de problème, présenter les résultats de leur exploration-recherche et faire des recommandations pour le bien-être actuel et futur du lac Winnipeg et de son bassin hydrographique. Ces tâches culminantes prévoient également du temps pour célébrer l'apprentissage et y réfléchir.


Planifier et élaborer des performances, des démonstrations et des produits

Les enseignants et les élèves peuvent déterminer ensemble comment les élèves peuvent montrer le mieux leur apprentissage en utilisant des performances, des démonstrations ou des produits. Que ces éléments soient élaborés par l'ensemble de la classe, en petits groupes ou individuellement, les enseignants doivent déterminer leur forme ou guider les élèves dans le choix de formes qui soient adaptées à leurs objectifs d'apprentissage, leurs besoins, leurs forces et leurs intelligences multiples.

Les enseignants peuvent aussi examiner la planification du temps et des ressources nécessaires pour l'exploration-recherche des élèves. L'élaboration de performances, de démonstrations ou de produits exige souvent des plages de temps plus importantes, selon leur envergure, et les élèves ont besoin d'un accès aux ressources.

Le document Performances, produits et démonstrations suggérés (Document en format MS Word 49 Ko) présente des suggestions de performances, de démonstrations et de produits. Les enseignants peuvent intégrer de l'enseignement et des mécanismes de soutien pour expliquer comment une forme, un auditoire et un contexte particuliers peuvent avoir des incidences sur le contenu, la présentation et le langage utilisés par les élèves.

Retour au haut de la page


Élaborer des critères pour un travail de qualité

Les enseignants et les élèves doivent élaborer des critères pour un travail de qualité (voir la fiche reproductible 2 dans Indépendants ensemble). Les critères peuvent être affichés, réexaminés, révisés et ajoutés tout au cours du processus de planification et d'élaboration. Les critères deviennent plus précis au fur et à mesure que les élèves explorent des modèles et réfléchissent à la forme de leur performance, démonstration ou produit (ce qu'ils sont en train de créer), à leur auditoire (pour qui la forme est élaborée), à leur but (pourquoi la forme est élaborée), au contexte (quand, où et comment leur performance, démonstration ou produit sont partagés) et au sujet de l'exploration. Les critères élaborés par les élèves devraient être utilisés pour l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs, l'évaluation formative (au service de l'apprentissage et en tant qu'apprentissage) et l'évaluation sommative (de l'apprentissage).

Retour au haut de la page


Célébrer l'apprentissage et y réfléchir

Les enseignants et les élèves peuvent avoir recours à divers moyens pour célébrer l'apprentissage et y réfléchir à la suite de l'investigation :

  • Exposition de modèles et d'autres produits, audience publique et démonstrations interactives. Les enseignants et les élèves peuvent planifier un événement simple en classe ou un événement plus officiel qui peut accueillir des invités. L'événement peut également faire partie d'une célébration à l'échelle de l'école entière.
  • Récapitulation. En classe, les élèves peuvent prendre du temps pour échanger des idées ou des concepts importants, faire part de leurs réflexions sur les processus de planification et d'élaboration de performances, de démonstrations ou de produits, poser de nouvelles questions et discuter des incidences de l'apprentissage sur eux-mêmes.
  • Réflexion collective en classe sur l'apprentissage (Document en format PDF 60 Ko).
  • Établissement d'objectifs. Tous les élèves de la classe peuvent discuter de leur apprentissage et établir de nouveaux objectifs d'apprentissage et des objectifs liés à leurs contributions au développement durable.

Retour au haut de la page