Suggestions pour un enseignement stratégique

Bassin hydrographique du lac Winnipeg

Objectif

Les stratégies d'enseignement qui suivent visent à renforcer les connaissances des élèves au sujet du bassin hydrographique du lac Winnipeg et des effets des activités humaines sur la qualité de l'eau dans ce grand bassin hydrographique. Les élèves commencent également à réfléchir à l'idée de connectivité dans un bassin hydrographique, à la notion selon laquelle les actions locales ont des conséquences étendues et, subséquemment, à la nécessité du développement durable pour proposer des solutions.

Cibles

8-4-07, 8-4-17, résultats d'apprentissage ciblés du regroupement 0.


Description des stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Définition de « bassin hydrographique »

Afin que les élèves puissent faire des liens entre le bassin hydrographique du lac Winnipeg et les problèmes relatifs au lac, ils doivent comprendre la nature et le fonctionnement d'un bassin hydrographique. Le document Mini traceur de bassin hydrographique : instructions de fabrication (Document en formatPDF 317 Ko) peut aider les élèves à comprendre comment un bassin hydrographique est créé et à analyser les effets de l'élévation sur un bassin hydrographique. Les enseignants et les élèves peuvent discuter de leurs observations (p. ex., un bassin hydrographique est un territoire qui écoule l'eau sur une pente descendante; la gravité cause le débit de l'eau dans un bassin hydrographique; un lac est une dépression dans le sol où l'eau peut s'accumuler).

Au besoin, les enseignants peuvent stimuler l'analyse des élèves en leur posant les questions suivantes :

  • Avez-vous observé diverses élévations sur votre traceur? Que peuvent-elles représenter (p. ex., montagnes, plaines)?
  • Examinez la voie tracée par l'eau et la forme de son cours (p. ex., cours droit, sinueux ou circulaire). Comment peut-on comparer ces formes aux éléments d'un bassin hydrographique (p. ex., lacs, rivières)?
  • Quelle force de la nature a créé le débit des rivières?
  • Pourquoi des lacs sont-ils apparus où ils sont sur votre traceur?
  • Avez-vous des rivières après vos lacs? Si oui, décrivez leur forme.
  • Que peuvent représenter le sable et les petits cailloux? Quels effets ont-ils sur le débit de votre rivière?

Réfléchir à l'évaluation

Les enseignants peuvent écouter les élèves pendant qu'ils échangent leurs observations. La discussion permet d'évaluer les besoins pédagogiques. Est-ce que les élèves peuvent bénéficier d'un enseignement explicite additionnel sur les bassins hydrographiques et d'une exploration plus approfondie de ceux-ci?

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Examen du bassin hydrographique du lac Winnipeg

Afin de transférer les connaissances acquises au contexte du lac Winnipeg en utilisant le traceur de bassin hydrographique, les élèves peuvent examiner une carte du bassin hydrographique du lac Winnipeg. En petits groupes, les élèves peuvent discuter des questions suivantes :

  • Qu'observez-vous au sujet du bassin hydrographique?
  • Qu'est-ce que cela signifie lorsque vous examinez les problèmes relatifs à l'eau du lac Winnipeg?

Les enseignants peuvent lancer la discussion afin d'approfondir la réflexion au-delà des observations de base. Les renseignements suivants peuvent alimenter la discussion :

  • Le bassin hydrographique du lac Winnipeg couvre une superficie de près d'un million de kilomètres carrés.
  • Si on se fie à sa surface, il est le dixième lac d'eau douce en importance dans le monde.
  • L'eau provenant de millions d'acres de terres agricoles productives s'écoule dans le lac.
  • Près de sept millions de personnes vivent dans le bassin hydrographique du lac Winnipeg, en compagnie de dizaines de millions d'animaux d'élevage.
  • L'eau qui s'écoule dans le lac Winnipeg provient de quatre provinces et de quatre États américains.

Ressources suggérées

Les enseignants peuvent explorer et utiliser les ressources suivantes pour approfondir la réflexion au sujet des bassins hydrographiques, pour examiner des renseignements relatifs aux questions que peuvent avoir les élèves ou pour démontrer des façons de voir les bassins hydrographiques au Manitoba et en Amérique du Nord.

Réfléchir à l'évaluation

Les enseignants peuvent écouter les élèves pendant qu'ils discutent des liens entre le traceur et le contexte du lac Winnipeg. Quels genres d'observations font-ils? Sont-ils capables de formuler des hypothèses ou de poser des questions sur les causes des problèmes du lac Winnipeg?

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Débit de l'eau au Manitoba : un voyage vers la mer

En utilisant une carte routière du Manitoba (offerte par Tourisme Manitoba), les élèves peuvent tracer ou enregistrer le trajet que l'eau emprunte dans le bassin hydrographique du lac Winnipeg. Les enseignants pourraient avoir besoin de présenter des stratégies de lecture de cartes (p. ex., utiliser l'index de la carte, utiliser le système de localisation par lettres et numéros). Les enseignants peuvent présenter un premier trajet qui commence, par exemple, à Roblin. Les élèves peuvent ensuite tracer le trajet à partir de Le Pas, puis Lac du Bonnet. Ces endroits mettent en évidence trois des principales sources d'eau du lac Winnipeg. On peut aussi utiliser d'autres lieux de départ, y compris des endroits à l'extérieur du Manitoba.

Si les élèves ont des questions sur le débit de l'eau au Manitoba et sur les effets possibles du volume d'eau, les enseignants peuvent soutenir leur réflexion en ayant recours au tableau suivant.

Source d'eau Pourcentage de la contribution totale
Rivière Winnipeg 40 %
Rivière Saskatchewan 22 %
Précipitations directes dans le bassin nord 11 %
Rivière Rouge 8 %
Rivières Berens et Pigeon 5 %
Autres sources 14 %

Les enseignants peuvent engager les élèves dans une discussion sur l'étendue du bassin hydrographique et sur le fait que l'eau provient de différentes régions avant d'atteindre le lac Winnipeg. Les enseignants peuvent solliciter les questions des élèves et lancer la discussion en posant les questions suivantes :

  • Comment l'étendue du bassin hydrographique peut-elle avoir des incidences sur la qualité de l'eau du lac Winnipeg?
  • Pourquoi une collectivité située en aval d'une autre se préoccuperait-elle de l'eau qu'elle reçoit?
  • Quels sont les effets possibles des activités agricoles et industrielles sur le bassin hydrographique?
  • Comment le fait que le bassin hydrographique traverse des provinces canadiennes et des États américains a-t-il des incidences sur la prise de décisions relatives à la viabilité du lac Winnipeg?

Pour approfondir la réflexion, les enseignants peuvent poser les questions suivantes :

  • Selon le tableau ci-dessus, la rivière Rouge fournit 8 % du débit de l'eau qui s'écoule dans le lac Winnipeg, tandis que les autres sources, telles que la rivière Winnipeg, fournissent un débit beaucoup plus important. Pourquoi les gens qui vivent à Winnipeg ou dans le voisinage de la rivière Rouge devraient-ils se préoccuper de leurs effets sur le lac Winnipeg (p. ex., population, densité des activités agricoles et industrielles)?
  • Est-ce que les données du tableau peuvent faire penser que la rivière Rouge n'a pas ou n'a que très peu d'effets sur le lac Winnipeg?
  • Qu'est-ce que cela nous dit au sujet de la nature des statistiques et du sens qu'on peut leur donner?

Réfléchir à l'apprentissage

Les élèves peuvent réfléchir à leur apprentissage en écrivant dans leur journal ou sur un billet de sortie. Les débuts de phrase suivants peuvent soutenir leur réflexion :

  • Deux idées qui m'ont intéressé…
  • L'idée la moins claire…
  • Je suis confus au sujet de…
  • J'aimerais en savoir plus au sujet de…
  • Une chose que je connais qui n'a pas été mentionnée…
  • J'ai une question…

Les élèves peuvent aussi approfondir les concepts relatifs aux bassins hydrographiques en se posant les questions suivantes :

  • Comment un déversement de pétrole en Alberta peut-il avoir un effet sur le lac Winnipeg?
  • Comment ce qu'un agriculteur du Dakota du Nord applique sur ses champs peut-il avoir un effet sur le lac Winnipeg?
  • Le bassin hydrographique du lac Winnipeg traverse plusieurs provinces canadiennes et États américains. Comment la situation a-t-elle des incidences sur la prise de décisions relatives à la viabilité du lac Winnipeg?

Réfléchir à l'évaluation

Pendant que les élèves discutent entre eux, les enseignants peuvent vérifier s'ils comprennent davantage la nature des bassins hydrographiques. Ils peuvent utiliser les fiches de sortie ou les commentaires inscrits dans les journaux des élèves à titre d'éléments de preuve de l'apprentissage.

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