Évaluation


La langue au cœur du Programme d’immersion française 

Une approche intégrée dans la pédagogie immersive


Aujourd’hui au Manitoba, le Programme d’immersion française vise à former des citoyens du monde plurilingues, confiants, fiers et engagés en valorisant et en encourageant le cheminement linguistique des élèves.

Les élèves inscrits à ce programme ont un rendement équivalent à ceux des élèves inscrits aux autres programmes scolaires. Cependant, ils doivent développer davantage leurs compétences linguistiques, car ils n’atteignent pas toujours un niveau approprié de compétence bilingue pour leur groupe d’âge. Par ailleurs, un manque de confiance se fait ressentir chez les élèves lorsqu’ils communiquent en français et, de ce fait, ils ne se voient pas nécessairement comme étant bilingues. Par l’entremise de témoignages, les élèves manitobains du secondaire affirment que la communication orale doit être une priorité afin qu’ils ne perdent pas la langue et qu’ils développent davantage leur précision linguistique à travers leur scolarité.

Lyster (2007) a souligné que, lorsque les apprenants ont maîtrisé un niveau de compétence linguistique qui répond à leur besoin de communication en classe, plusieurs d’entre eux se contentent de communiquer le sens de leur message, mais pas nécessairement avec une précision linguistique. Ce phénomène limite et freine en quelque sorte le développement futur de leurs habiletés linguistiques.

En guise de réaliser cette vision, où les jeunes peuvent avec fierté et facilité interagir en français de façon autonome et spontanée, et de combler le besoin identifié par les élèves, il faut s’assurer que la langue demeure au cœur du programme d’immersion française.

La langue au cœur du programme d’immersion française : une approche intégrée dans la pédagogie immersive, première édition - janvier 2016Ce document, à l’intention des enseignants d’immersion française de toutes les matières scolaires et à tous les niveaux, présente une approche intégrée qui accorde une place privilégiée à l’acquisition de la langue à travers l’enseignement du contenu disciplinaire. L’intégration de l’enseignement axé sur la langue et sur le contenu est une approche qui répond directement au besoin d’améliorer la confiance et la précision langagière des élèves sans sacrifier l’acquisition du contenu disciplinaire. Cette perspective prétend que l’apprentissage d’une deuxième langue et la réussite scolaire sont inextricablement liés et partagent donc un statut égal en termes d’objectifs éducatifs pour le programme d’immersion française. Il importe de reconnaitre que plus on travaille la langue, plus on travaille en profondeur le contenu.

Pour orienter l’enseignement de la langue française à l’intérieur du Programme d’immersion française, une approche intégrée qui maintient l’équilibre entre l’enseignement des matières scolaires et l’enseignement de la langue est proposée. Cette approche intégrée comprend l’approche proactive et l’approche réactive qui sont décrites ci-dessous.

L’APPROCHE  INTÉGRÉE

L’approche proactive

Une approche intégrée proactive entraîne l’enseignement de la langue et du contenu par l’entremise d’activités planifiées visant la perception, la conscientisation et la pratique (Lyster, 2007). Il s’agit de varier l’attention des élèves entre le contenu et les aspects de la langue, et de mettre en valeur les éléments linguistiques cibles de manière à enrichir le contenu et non à le minimiser.

L’approche réactive

L’approche intégrée réactive implique des interactions orales spontanées qui se caractérisent par la négociation du sens de la langue à travers le contenu en utilisant les stratégies de l’échafaudage et de la rétroaction corrective. C’est l’aspect oral moins planifié où l’enseignant réagit lors des interactions dans la salle de classe pour mettre en valeur autant la langue que le contenu.

 
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