Écoles sûres et accueillantes

Parents et fournisseurs de soins

Ce sont les parents et les fournisseurs de soins qui ont le rôle le plus influent dans la vie des enfants et des jeunes. Quand un enfant ou un jeune fait face à un conflit dans une relation, à des changements dans ses amitiés ou à des incidents d'intimidation, ses émotions sont naturellement intenses. De plus, l'anxiété générée par les reportages sur de graves cas d'intimidation qui ont mené au suicide ou la peur de l'exploitation au moyen de la technologie peut donner aux parents l'impression d'être mal équipés et les pousser à se renseigner sur comment aider leur enfant. Quand les adultes interviennent efficacement et s'occupent du problème, cela renforce chez les jeunes le message que les adultes les protègent et les appuient dans leur apprentissage de ce qu'est une relation saine et sécuritaire.

Le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba favorise une approche axée sur les forces de la personne qui reconnaît la résilience des enfants et des jeunes. Cette approche inclut l'enseignement d'habiletés qui créent des relations saines, le renforcement d'éléments protecteurs qui contribuent à la résilience et au bien-être, et une résolution des problèmes axée sur les solutions afin de redonner un sentiment de sécurité et d'appartenance en la résolution de problèmes.

Si votre enfant a de la difficulté à se sentir à l'aise et en sécurité à l'école, il est important de communiquer et de collaborer avec l'équipe scolaire afin de régler le problème le plus rapidement possible.

Le « protocole de communication » avec l'école recommandé comprend les lignes directrices suivantes :

  • soyez à l'écoute de votre enfant pour déterminer la gravité du problème et savoir quels sont ses besoins;
  • communiquer avec l'enseignant de votre enfant ou le conseiller de l'école pour essayer de trouver des solutions. Demandez comment vous pouvez faire partie de la solution. L'enseignant ou le conseiller peut rapporter l'incident au directeur d'école et lui demander d'intervenir si c'est nécessaire;
  • si le problème n'est pas réglé, communiquez avec le directeur de votre école et demandez qu'un suivi soit fait. Demandez-lui de vous informer du plan pour résoudre le problème;
  • si votre enfant continue à éprouver des problèmes, demandez au directeur s'il existe d'autres ressources dans la division scolaire ou la collectivité qui pourraient aider à les résoudre;
  • si le problème n'est pas réglé ou que vous êtes insatisfait de la réponse de l'école, communiquez avec le directeur général de votre division scolaire pour lui présenter votre situation et demandez-lui qu'elle soit résolue;
  • si le problème persiste, communiquez avec la commission scolaire de votre division scolaire. Vos commissaires élus peuvent vous aider.

Liens pour les parents : Pour plus de renseignements et les étapes que vous pouvez envisager lorsque vous voulez en savoir plus sur l'intimidation, sa prévention ou les façons de répondre à l'intimidation dont votre enfant est la victime ou l'instigateur, voici quelques liens :

Liens (ressources au Manitoba) :

  • Écoles en santé est une initiative du Manitoba qui fait la promotion de la santé et du bien-être des élèves, de leurs familles, du personnel des écoles et des communautés scolaires.
  • Zone des parents du Manitoba offre des ressources et des renseignements aux parents manitobains.
  • Safe Schools Manitoba logoSafe Schools Manitoba est un projet de partenariat dans le cadre duquel des organismes se sontengagés à collaborer pour rehausser la sécurité dans les écoles et les collectivités du Manitoba. Safe Schools Manitoba offre des ateliers, des ressources et des consultations pour accroître la sensibilisation et la compréhension des problèmes qui ont des incidences sur la sécurité dans les écoles.

    Si un parent a besoin d'aide avec un problème lié à l'intimidation, Sécurité à l’école Manitoba peut également lui fournir des renseignements utiles sur la manière de présenter ce problème à l'école ou sur les endroits où obtenir de l'aide pour un enfant qui est victime d'intimidation. Vous pouvez joindre Mary T. Hall, directrice provinciale, par courriel à mhall@safeschoolsmanitoba.ca, par téléphone au 204 233-1595 ou par télécopie au 204 231-1356 (en anglais seulement).
 

Autres


Pour de amples renseignements :

Renseignements généraux
Program and Student Services
Éducation et Formation Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais (au Manitoba) : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca