Écoles sûres et accueillantes

Enseignants et écoles


Recherche et documents de référence

Le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba fournit un cadre, axé sur une conception globale de la santé en milieu scolaire, pour l'approche à l'échelle de l'école de la planification pour favoriser la sécurité et l'appartenance. Ce processus de planification s'appuie sur de récentes recherches et pratiques éprouvées en matière de planification et de maintien de milieux scolaires positifs, sains et sûrs. Il est compatible avec les systèmes de planification scolaire actuels des écoles et des divisions scolaires manitobaines.

Pour en savoir plus sur la législation et accéder électroniquement aux documents d'appui, veuillez consulter les sections Histoire et lois et Liens et documents.

En plus de fournir les documents d'appui du Ministère, cette section propose des liens à des résumés de travaux de recherche et à des ressources pour les enseignants.

Résumés de travaux de recherche :

PREVNet Réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence(en anglais seulement)

Prévenir l'intimidation : La nature et la fréquence de l'intimidation au Canada, Sécurité publique Canada (document en format PDF)

Ressources :

  • La lilttératie avec les TIC
  • Sécurité à l'école Manitoba est un partenariat entre les organismes qui se sont engagés à travailler ensemble pour améliorer la sécurité dans les écoles et les collectivités du Manitoba. Avec pour objectif une plus grande sensibilisation et une meilleure compréhension des problèmes qui ont des incidences sur la sécurité à l’école, l’initiative propose une approche positive et proactive en faveur d’écoles et de collectivités sûres et accueillantes. Pour réaliser cet objectif, Sécurité à l’école Manitoba offre des ateliers, des ressources et des consultations. (en anglais seulement)
  • Bullying No Way! (en anglais seulement)
    Debra Pepler est professeure-chercheure distinguée de psychologie à l'Université York (Toronto, Canada) et scientifique associée principale à l'hôpital pour enfants de Toronto. Elle a contribué à la conception de cette ressource destinée aux élèves, aux enseignants et aux écoles de l'Australie.
  • Le Centre canadien de protection de l'enfance est un organisme voué à la sécurité personnelle des enfants. Leur but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. Il offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la violence faite aux enfants. Il met en œuvre quatre programmes nationaux : Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca, le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants; Enfants avertis, un programme éducatif qui apprend aux enfants à se protéger contre les dangers; et Priorité Jeunesse, un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à créer des milieux sûrs pour les enfants – ainsi que d’autres initiatives comme AidezMoiSVP.ca.
  • The Canadian Safe School Network (CSSN) (en anglais seulement) est un organisme de bienfaisance enregistré national qui a pour objectif de réduire la violence chez les jeunes et de rendre les écoles et les collectivités plus sûres.
  • Egale Canada est l'organisme de défense des droits des personnes LGBT au Canada : il promeut l'égalité, la diversité, l'éducation et la justice. (en anglais seulement)
  • Depuis 1996, HabiloMédias élabore des programmes et des ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada.
  • PREVNet est un réseau national réunissant des chercheurs scientifiques de renom et des organismes qui unissent leurs efforts pour enrayer l’intimidation au Canada.
  • Croix-Rouge canadienne : Cours d'Éducation au respect (en anglais seulement) – est un programme de prévention national fondé sur des pratiques éprouvées qui propose une approche à l'échelle de l'école pour prévenir et réduire l'intimidation et la violence dans les relations amoureuses. Il offre aux enseignants des plans de cours qui répondent aux résultats visés par le programme d'études provincial. De plus, les élèves reçoivent une formation reconnue qui leur permet d'animer des activités participatives, de diriger des initiatives à l'échelle de l'école et d'appuyer des élèves plus jeunes qu'eux. Ces élèves deviennent des chefs de file et des modèles en matière de comportements positifs et respectueux, et font des relations saines la norme plutôt que l'exception dans une école.
  • Standing up, Not Standing By: (en anglais seulement) est une trousse gratuite de lutte contre la cyberintimidation de Common Sense Media à l'intention des enseignants.
  • Le Programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des écoles primaires à faire face à l’intimidation. Vous trouverez ici l’information nécessaire afin de débuter au sein du programme DIRE.