Écoles sûres et accueillantes

Élèves


Contribution des élèves à un milieu scolaire sûr et accueillant

  • Il se peut qu'un élève soit témoin d’actes d’intimidation ou au courant d’incidents de cyberintimidation et qu'il hésite à s'en mêler. Peut-être qu'il a peur de devenir la cible de ces comportements négatifs, qu'il ne sait pas quoi faire ou qu'il ne sait pas où chercher de l'aide. Cependant, il reconnaît que ce qui se passe sous ses yeux ou ce qu'il vit n’est pas correct et doit arrêter.
  • Lorsqu'un élève ou ses amis cherchent à défendre les intérêts d’un autre élève, donnent quelques mots d’encouragement ou rapportent la situation de façon confidentielle, ils peuvent faire une grande différence dans la vie de l'élève victime de comportements blessants, d'humiliations ou de harcèlement.
  • L’élève qui est constamment victime de harcèlement, d’intimidation ou d’humiliations, en personne ou par des moyens technologiques, peut se sentir isolé, désespéré, impuissant et effrayé. Il a besoin de soutien pour se sortir de cette situation.
  • Informez-vous sur le code de conduite de votre école et sachez exactement comment procéder pour signaler les incidents. Trouvez une personne adulte qui pourra aider à résoudre le problème. Il est important que vous sachiez que vos divulgations seront protégées et traitées de façon confidentielle, dans les limites prescrites par la loi.
  • Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'intimidation, prenez contact avec une personne de confiance. Parlez à un parent, à un enseignant, à un conseiller scolaire ou au directeur de l’école. Peu importe qui c'est, parlez à quelqu’un. Ces personnes peuvent vous aider à connaître vos points forts, à établir des liens, à apprendre des stratégies d’adaptation aux réactions humaines et, au besoin, elles peuvent intervenir. Si vous n’obtenez pas de soutien ni de solution la première fois, parlez à un autre adulte, et à un autre encore, jusqu’à obtenir le soutien nécessaire.
  • Vous pouvez changer les choses dans votre école en jouant un rôle actif et en faisant savoir que vous êtes pour de saines relations et pour la sécurité à l’école.

Voici quelques lignes directrices sur l'utilisation de la technologie :

  • Trouvez une personne adulte de confiance qui va vous écouter et prenez contact avec elle.
  • Parlez de vos expériences (en ligne ou autres) qui vous laissent perplexes, mal à l’aise ou troublés.
  • Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez songez au suicide ou êtes à risque de comportement autodestructeur ou de tout autre danger connexe, trouvez une personne adulte de confiance qui peut vous aider (parent, enseignant, conseiller scolaire, entraîneur, directeur d’école, animateur d’un groupe de jeunes).
  • Informez-vous sur les réactions humaines qui sont saines et apprenez des stratégies d’adaptation pour gérer diverses émotions et pensées.
  • Préoccupez-vous des autres et veillez sur eux.
  • Indiquez à vos parents ce que vous faites en ligne.
  • Dites en ligne seulement ce que vous seriez prêt à dire en personne.
  • Choisissez de ne pas encourager, directement ou indirectement, les comportements d’intimidation – refusez de participer simplement pour vous « intégrer ». Parlez au lieu de rester silencieux et de laisser les mauvais traitements se poursuivre.
  • Refusez de transmettre les messages blessants et les blagues inappropriées.
  • Ignorez les messages blessants et n’ajoutez pas d’huile sur le feu en répondant. Bloquez l’expéditeur et conservez les preuves (de cyberintimidation).
  • Assumez la responsabilité de votre contribution au problème et tirez les leçons de vos erreurs.
  • Configurez vos paramètres de confidentialité.

Il existe différentes ressources électroniques pour les élèves. En voici quelques-unes :