Éducation technologique


Préparation en matière de sécurité dans le cadre d’apprentissage pour une carrière et d’expérience de travail étudiant

Séance sur l'élaboration d’un plan de sécurité - le 15 novembre 2019

Le ministère de l'Éducation du Manitoba, Sain et sauf au travail Manitoba et SAFE Workers of Tomorrow travaillent en collaboration pour préparer les élèves du Manitoba à une expérience professionnelle saine et aider les administrateurs scolaires en matière de rôles et de responsabilités en sécurité et hygiène du travail. La préparation à une expérience professionnelle saine et la compréhension des droits et des responsabilités du travailleur sont des composantes essentielles de l’éducation des élèves et de leur introduction saine au monde du travail.

Le 15 novembre 2019, une séance sur l'élaboration de plans de sécurité s’est tenue pour communiquer l’information relative aux exigences, aux rôles et aux responsabilités des divisions scolaires en matière de préparation de plans de sécurité personnalisés pour l'expérience de l’élève au travail.

Vous trouverez ci-dessous, des ressources de la séance, accompagnées de documents d’appui présentés selon les parties du cadre.

Documents de la séance générale :

Ressources du cadre :

Les document suivant sont en anglais seulement.

Forum sur l'expérience de l'élève au travail, 15 octobre 2018

Ressources de la séance :


Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs [Young Worker Readiness Certificate Course] (YWRCC)

Le gouvernement du Manitoba lance un nouveau cours en ligne intitulé « Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs » pour enseigner aux jeunes la base des droits et des responsabilités des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail. Les jeunes peuvent maintenant suivre le Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs [Young Worker Readiness Certificate Course] (YWRCC) en ligne. Ce cours est offert par le gouvernement du Manitoba et a été conçu en collaboration avec Sain et sauf au travail Manitoba. Ce cours interactif est fondé sur le cours de préparation à l’emploi des jeunes de la Saskatchewan, qui connaît beaucoup de succès et est adapté au Manitoba. Il aidera les aspirants jeunes travailleurs à :

  • mieux comprendre le monde du travail et à savoir où obtenir de l’information sur la santé et la sécurité au travail;
  • connaître les attentes et les responsabilités en milieu de travail et à s’exercer à la résolution de problèmes;
  • connaître les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs pour assurer la sécurité au travail et à reconnaître les dangers courants dans les milieux de travail et en tenir compte.

Le nouveau cours en ligne permettra de mieux préparer les jeunes Manitobains à leur entrée sur le marché du travail et à les garder en sécurité. Le cours remplace un processus dépassé dans le cadre duquel les employeurs étaient tenus de présenter au gouvernement une demande pour embaucher un jeune travailleur âgé de 13 à 15 ans, peu importe le type de travail.

Vous trouverez les renseignements relatifs au Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs [Young Worker Readiness Certificate Course] (YWRCC) et aux ressources d’enseignement suivantes sur le site Web SAFE Work Manitoba :

  • Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs (YWRCC);
  • PowerPoint destiné aux enseignants;
  • Affiches modifiables YWRCC pour les écoles (YWRCC Modifiable Poster for Schools).

Vous trouverez plus de renseignements sur le YWRCC sur la Feuille de renseignements - Jeunes employés de la Direction des normes d’emploi

Retour au haut de la page