Éducation technologique


Programme d'études technologiques au secondaire

Le Programme d'études technologiques au secondaire est composé de 21 crédits obligatoires et d'un minimum de 10 crédits optionnels dont 8 à 14 proviennent d'un regroupement de cours obligatoires en études technologiques approuvés par le Ministère. Ces cours ont pour but de faciliter la transition entre l'école et le travail.

Nouveauté : Depuis septembre 2018, le crédit du cours Histoire du Canada, 11e année est obligatoire pour l’obtention du diplôme du Programme d’études technologiques au secondaire.


L'enseignement technique et professionnel : un survol

L'enseignement technique et professionnel : un survol

L'enseignement technique et professionnel : un survol
L'enseignement technique et professionnel a pour but de fournir aux élèves les habiletés et les connaissances qui faciliteront une transition réussie vers le marché du travail, les possibilités d'apprentissage, les études postsecondaires et la vie quotidienne.


Arts culinaires de la 9e à la 12e année – Cadre manitobain des résultats d’apprentissage en formation technique et professionnelle (ébauche)

L'enseignement technique et professionnel : un survol

Arts culinaires de la 9e à la 12e année – Cadre manitobain des résultats d’apprentissage en formation technique et professionnelle
Les regroupements de cours de formation technique et professionnelle visent à encourager les élèves à explorer les possibilités de carrière et à remédier aux pénuries de maind’oeuvre dans ces domaines professionnels


L'enseignement technique et professionnel : cadre manitobain des résultats d'apprentissage

Ces cours sont conçus pour montrer à l'élève le lien qui existe entre l'apprentissage à l'école et la réalité du marché du travail. Les cours ont pour objectif d'éveiller l'élève aux diverses possibilités de carrière et d'études dans le monde des métiers après les études secondaires.

  1. Cours d'exploration des métiers liés aux technologies de l'industrie lourde
  2. Infographie et imprimerie
  3. Principes de base en charpenterie
  4. Technologie des métiers de l’électricité
  5. Technologie des métiers de soudage

Assurance d’indemnisation des travailleurs

L’enseignant se doit d’inscrire tout élève qui participe à un projet d’acquisition d’expérience de travail dans la communauté au Programme d’alternance travail-études (pour qu’il puisse bénéficier de l’assurance d’indemnisation des travailleurs). Pour de l’information et les feuilles d’inscription, veuillez consulter le site Web du Programme d’alternance travail-études.