Gouvernement du Manitoba
Manitoba

Éducation artistique

Au sujet de la bannière...

Arts dramatiques


Ressources de mise en œuvre (9e à la 12e année)

Manitoba Éducation et Formation a élaboré ce Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année pour appuyer les enseignants et les administrateurs dans la planification, l’administration et la mise en œuvre des cours et des programmes en éducation artistique de la 9e à la 12e année au Manitoba.

Des ressources sont offertes pour les appuyer dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage en éducation artistique utilisant les quatre volets essentiels à l’apprentissage du cadre en arts dramatiques.

Les tableaux ci-dessous identifient les ressources disponibles incluant les buts, les contenus, les formats ainsi que des liens pour accéder aux PDF et aux capsules d’information qui les expliquent.

Les ressources sont disponibles en différents formats, incluant des documents remplissables en ligne en format PDF interactif pour chaque discipline artistique. Les ressources sont accompagnées de capsules d’information donnant un aperçu de la ressource ainsi que son mode d’emploi.


Affiche
L’ affiche est utilisée pour : L’affiche présente : PDF
  • accéder rapidement et facilement aux quatre volets essentiels à l’apprentissage et aux mots-clés des treize apprentissages récursifs.
  • l’aperçu synthèse des cadres.
Affiche (Document en format PDF 1,3 Mo)

 

Planificateurs curriculaires
Les planificateurs curriculaires appuient : Les planificateurs curriculaires présentent : PDF Capsule
  • la planification avec les cadres en éducation artistique.
  • le cycle de planification de l’apprentissage et de l’évaluation;
  • les volets essentiels à l’apprentissage et les treize apprentissages correspondants;
  • l’information clé au sujet des pratiques, des outils et des stratégies d’évaluation;
  • des questions de réflexion.
Planificateur curriculaire (Document en format PDF 246 Ko)

Aperçu du cadre en danse de la 9e à la 12e année

 

Outils pour la conceptualisation de cours
Les outils pour la conceptualisation de cours sont utilisés pour : Les outils pour la conceptualisation de cours comprennent : PDF Capsule
  • adapter des cours déjà existants aux cadres;
  • créer de nouveaux cours basés sur les cadres;
  • transformer des CPÉ en cours « S » (spécialisé) en se basant sur les cadres.
  • des champs à remplir (titre, description, code, connexions, apprentissages récursifs à personnaliser, outils et stratégies d’évaluation, ressources);
  • des liens avec les cadres (apprentissages récursifs, manifestations d’apprentissage et questions-guides).
Conceptualisation du cours (Document en format PDF 1 Mo)

Outil pour la conceptualisation de cours en arts dramatiques de la 9e à la 12e année

 

Outils pour conceptualiser l’apprentissage
Les outils pour conceptualiser l’apprentissage sont utilisés pour : Les outils pour conceptualiser l’apprentissage comprennent : PDF Capsule
  • conceptualiser des expériences à court et à long terme en éducation artistique (unité, module, enquête, situation d’apprentissage, etc.) basées sur les cadres.
  • des champs à remplir (point d’entrée, connexions, profil de l’apprenant, apprentissages récursifs à personnaliser, outils et stratégies d’évaluation, ressources);
  • des liens avec les cadres (apprentissages récursifs, manifestations d’apprentissage et questions-guides).

Conceptualisation de l'apprentissage (Document en format PDF 2,9 Mo)
Format 8.5 x 11


Conceptualisation de l'apprentissage (Document en format PDF 1,4 Mo)
Format 11 x 17

Outil pour conceptualiser l'apprentissage en arts dramatiques de la 9e à la 12e année

 

Ces ressources peuvent être adaptées pour répondre à différents besoins pour conceptualiser l’apprentissage et les cours en arts dramatiques. Elles peuvent être utilisées pour conceptualiser de nouveaux cours, pour réviser des cours existants ou pour transformer un CPÉ (cours proposé par l’école) en cours désigné « S » basé sur le cadre en arts dramatiques. Il est attendu que les écoles pourront transformer les CPÉ existants en cours désignés « S » en harmonisant les résultats d’apprentissage des CPÉ avec les apprentissages récursifs des quatre volets essentiels dans le cadre en arts dramatiques.

Les ressources sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées par les élèves dans la planification d’enquêtes ou à des fins d’autoévaluation. Les ressources peuvent être également utilisées par les enseignants dans les rencontres parents-maîtres pour expliquer et élaborer l’apprentissage en arts dramatiques.