Anglais


Mise à jour pour le programme d’études d’Anglais au Manitoba – Septembre 2025

Le Bureau de l’éducation française renouvelle le programme d'études d’Anglais de la 4e à la 8e année.

Pendant l’année scolaire 2025-2026, le Bureau d’éducation française mettra sur pied un comité consultatif pour le programme d’études d’Anglais 4e à la 8e année. Ce comité consultatif aura pour but :

  • d’évaluer et de contribuer à l’élaboration de nouveaux apprentissages, ainsi que de progressions exprimées en termes de comportements observables, répondant aux besoins de chaque élève;
  • de favoriser l’harmonisation des apprentissages avec ceux du programme d’études de Français – Programme français afin de rendre l’apprentissage et l’enseignement des langues plus fluides et efficaces;
  • d’explorer les transferts linguistiques entre le français, l’anglais et les autres langues parlées par les élèves manitobains dans le cadre du Programme français;
  • de recenser des pratiques et des ressources fondées sur des données probantes en matière de planification, d’enseignement et d’évaluation de la langue et de la littératie.

De plus, le nouveau programme d’études d’Anglais sera conforme aux Principes directeurs pour une approche compréhensive d’enseignement de la lecture au Manitoba (2023) (Document en format PDF 252 Ko) qui visent à assurer la cohérence et la clarté de l'enseignement de la littératie dans les écoles manitobaines. Une mise à l’essai est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.

Si vous souhaitez faire partie du comité consultatif pour l’année scolaire 2025-2026, ou si vous désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l’éducation française.


Document curriculaire

Le Programme d’études : cadre curriculaire, anglais, 4e à la 8e année – Programme français est une adaptation du Draft English Language Arts Document to Support Initial Implementation (June 2017) (Manitoba Education and Training). C’est donc sur cette base que le Bureau de l’éducation française a entrepris le développement du cadre curriculaire manitobain d’anglais qui reflète la réalité du Programme français au Manitoba et les besoins de sa clientèle. Le cadre s’appuie sur des recherches approfondies, une collaboration soutenue et de fréquentes consultations auprès d’enseignants et d’experts-conseils.

En raison de la matière enseignée, ce document est rédigé en grande partie en anglais, afin de faciliter le travail de planification du personnel enseignant et de permettre aux lecteurs de se familiariser avec la terminologie utilisée en classe.


Documents

Documents curriculaires d'Anglais des années précédentes.