Anglais langue additionnelle

Ressources


Appuyer les réfugiés de l'Ukraine dans les écoles du Manitoba (2022)

Appuyer les réfugiés de l'Ukraine dans les écoles du Manitoba (2022)Ce document a pour but d’appuyer les enseignants et les écoles au fur et à mesure que des réfugiés de l’Ukraine sont inscrits dans les écoles du Manitoba. Les événements horribles qui ont lieu en Ukraine pourraient déclencher des sentiments de chagrin, d’anxiété, de perte et des traumatismes. Ce document contient des suggestions sur comment travailler avec des élèves qui font preuve de tels symptômes.


Tenir compte de la diversité religieuse dans les écoles du Manitoba : Un guide pour les éducatrices et les éducateurs (2018)

Ce document a été réalisé pour les éducateurs et les éducatrices et les écoles qui souhaitent répondre aux besoins de leurs élèves et de la collectivité en matière de diversité religieuse. Il s’agit d’un guide concernant l’accueil de la diversité religieuse et l’offre de mesures d’adaptation dans les écoles du Manitoba.


Promising Pathways: High School and Adult EAL Programming Options for English as an Additional Language (EAL) Youth, Version 2.0 (2019) (en anglais seulement)

La voie habituelle de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires vers l’enseignement postsecondaire ou un emploi qualifié pour les jeunes adultes nouveaux arrivants apprenant l’anglais langue additionnelle peut ne pas être possible en raison du temps nécessaire pour apprendre la langue et obtenir un diplôme de 12e année.

Ce document a été mis à jour afin de faire connaître aux élèves et aux personnes qui les conseillent les différentes possibilités éducatives qui leur sont offertes.


Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba

Le présent document donne un aperçu des considérations, des procédures et des ressources qui aideront les administrateurs scolaires à déterminer les compétences académiques et le placement des élèves arrivant d’une autre juridiction canadienne ou étrangère, d’une école indépendante du Manitoba nonsubventionnée ou de l’enseignement à domicile.


Building Hope: Refugee Learner Narratives (2015) (en anglais seulement)

Une version PDF interactive et une version PDF imprimée du document « Building Hope: Refugee Learner Narratives » (2015) sont offertes. Ce document vise à renforcer la capacité des communautés scolaires de tous les niveaux (années primaires, intermédiaires et secondaires) de fournir un environnement scolaire approprié et aidant pour les apprenants réfugiés et touchés par la guerre et leurs familles. Le document est constitué essentiellement des histoires ou « récits d’apprenants » de onze jeunes Canadiens qui sont des réfugiés ou qui ont été touchés par la guerre et qui ont été interviewés sur leurs vécus avant leur arrivée au Canada et sur leur vie d’immigrants par la suite, en particulier sur leur parcours scolaire.


Life After War: Education as a Healing Process for Refugee and War-Affected Children (2012) (en anglais seulement)

Life After War: Education as a Healing Process for Refugee and War-Affected Children et les deux documents d’accompagnement Life After War: Professional Learning, Agencies, and Community Supports (en anglais seulement) et War Affected Children: A Comprehensive Bibliography (en anglais seulement) sont des ressources en ligne qui visent à renforcer la capacité des communautés scolaires de tous les niveaux (années primaires, intermédiaires et secondaires) de fournir un environnement scolaire approprié et aidant pour les apprenants réfugiés et touchés par la guerre et leurs familles, un environnement qui favorisera leur santé mentale et leur bien-être et améliorera leur réussite à l’école et dans la vie.