Financement
En plus du financement selon l’effectif, le ministère de l’Éducation du Manitoba offre aux divisions scolaires une aide financière aux élèves qui apprennent l’anglais comme langue additionnelle au moyen de deux subventions : la Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle et la Subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants. Des Subventions pour imprévus sont disponibles dans certaines circonstances.
Les élèves ayant le statut de résident temporaire peuvent être admissibles à la Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle.
Lignes directrices concernant la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA)
La subvention de soutien au cours d'ALA est disponible pour les apprenants dont la langue maternelle ou première
n’est pas l’anglais et qui ont besoin de suivre un programme spécial
ou d’obtenir des services additionnels pour maîtriser la langue
anglaise et s’épanouir dans le système scolaire manitobain.
La subvention n’est pas accordée en fonction du lieu de naissance de l’élève, mais plutôt de ses besoins d'apprentissage en matière d'ALA. Le programme d’ALA et la prestation des soutiens et des services devraient être identifiables et distincts des stratégies d'enseignement différentiel généralement utilisées en classe pour tenir compte des différences entre les élèves. L'aide est accordée pendant une période maximale de quatre années consécutives.
Les lignes directrices relatives à la subvention orientent la planification et la mise en œuvre des programmes et des services d'ALA, tout en accordant aux divisions scolaires une certaine souplesse pour répondre aux besoins particuliers en matière d'ALA du contexte local. Des renseignements additionnels sur la subvention de soutien au cours d’ALA se trouvent dans le guide de référence du Financement des écoles. Le document Communication des données sur les inscriptions et les subventions par catégorie des écoles publiques fournit des directives pour aider les divisions scolaires à respecter les exigences en matière de communication de renseignements relatifs à la subvention de soutien au cours d'ALA.
La subvention de soutien au cours d'ALA encourage des initiatives comme celles qui :
- accordent une attention particulière aux soutiens concrets pour appuyer l'acquisition des compétences en ALA;
- favorisent le recrutement du personnel offrant un soutien direct aux élèves qui apprennent l'ALA;
- effectuent l'achat de ressources particulières destinées aux élèves d’ALA;
- renforcent les capacités aux niveaux de la division scolaire et local pour répondre aux besoins des élèves qui apprennent l’ALA, y compris le perfectionnement professionnel lié à l'ALA, la mise en œuvre des protocoles établit par les divisions scolaires sur l'accueil, l’évaluation et l'enseignement aux élèves qui apprennent l’ALA.
Les Lignes directrices concernant la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA) fournit de l'information pour soutenir les apprenants de l'ALA
Lignes directrices concernant la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants
La Subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants répond aux besoins particuliers des élèves nouveaux arrivants qui ont connu des interruptions dans leur apprentissage dont le niveau de littératie en langue est bas.
La Subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants est destinée à appuyer l’établissement de programmes spécialisés distincts et au-delà du soutien au programme régulier d’anglais langue additionnelle (ALA) offert, et à préparer les élèves à faire la transition vers les programmes généraux et d’ALA, selon le cas. Les programmes devraient porter sur la langue essentielle, les apprentissages scolaires de base et les capacités en littératie, ainsi que l’orientation culturelle.
Pour en savoir plus, consultez la brochure Financement des écoles.
Politique en matière de financement des résidents temporaires
Dans certaines circonstances, les élèves qui ont le statut de résident temporaire du Manitoba peuvent être admissibles à la Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle (ALA). L’énoncé de politique provincial au sujet de la Politique en matière de financement des résidents temporaire clarifie la politique fédérale et les exigences sur les documents dont les résidents temporaires ont besoin afin d’être légalement au Canada, ainsi que les documents exigés des résidents temporaires par les écoles.





