Engagement et bien-être des élèves Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles

Lancer une Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles partout au Manitoba, avec l’élargissement du programme pendant l’année scolaire 2022-2023 pour l’intégrer dans plus d’écoles.


Nouveautés

Les lignes directrices de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l'école qui intègrent les concepts directeurs de PRRR (Pertinence, relation, respect et réciprocité) qui, chacun, appuient et renforcent notre compréhension de la manière d’interagir avec la collectivité dans ce que de nombreux aînés, gardiens du savoir, grands-parents et membres de la collectivité qualifient de Bonne façon.Lignes directrices de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles.


L’engagement

L’initiative appuie les élèves, les éducateurs et les familles dans l’apprentissage des histoires, des langues, des cultures, des valeurs et systèmes de connaissances traditionnels ainsi que des modes de vie contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

L’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles et Mamàhtawisiwin reflètent les responsabilités du gouvernement selon l’appel à l’action 62 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui définit l’éducation comme un élément clé de la réconciliation.


Ce que cela signifie pour la population manitobaine

La vision du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba est de « favoriser la réussite de chaque élève manitobain, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle ».

Le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba comprend les principes suivants : faire avancer le processus de vérité et de réconciliation, atteindre l’équité, assurer l’inclusion, viser l’excellence, accorder la priorité au bien-être et accroître la responsabilisation.

L’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles offre des possibilités d’apprentissage relationnel et respectueux dirigées par les aînés et les gardiens du savoir à l’égard de ces objectifs.


Ce que nous avons fait

Des lignes directrices pour l’engagement communautaire respectueux dans les écoles, éclairées par des projets pilotes dans les écoles et diverses consultations, ont été publiées. Elles intègrent les concepts directeurs des quatre R : Pertinence (relevance), relation (relashionship), respect (respect) et réciprocité (reciprocity). Chacune de ces façons d’agir appuie et renforce notre compréhension de la manière d’interagir avec la collectivité dans ce que de nombreux aînés, gardiens du savoir, grands-parents et membres de la collectivité qualifient comme « A Good Way » (une bonne façon). Vous pouvez consulter les lignes directrices au site Web suivant : Lignes directrices de l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles.

Le 26 avril 2022, le Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba annonçait un investissement de 1,6 million de dollars pour soutenir la mise en œuvre de cette initiative dans toute la province pour l’année scolaire 2022-2023.  Cela comprenait la tenue d’un symposium annuel des aînés et gardiens du savoir dans les écoles pour promouvoir la mise en commun des apprentissages de la collectivité, conformément au souhait des divisions scolaires de tirer profit du potentiel d’apprentissage des activités et de la mobilisation des expériences pilotes de l’Initiative.

Le 17 novembre 2022, à l’invitation du Ministère, les aînés et gardiens du savoir travaillant aux côtés de divisions scolaires, les membres du conseil consultatif de l’Initiative, ceux du conseil consultatif de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones, des participants à la consultation communautaire, des directeurs généraux d’école et des dirigeants autochtones en éducation participaient au premier Symposium de l'Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles, qui avait lieu à Winnipeg. Plus de 230 personnes ont pu profiter des présentations et des discussions.


Prochaines étapes 

La Direction générale de l'inclusion des Autochtones et le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance tiendra cinq séances d’orientation régionales en personne pour les directeurs généraux, les dirigeants scolaires, les directeurs d’école, les dirigeants autochtones des divisions scolaires, les commissaires scolaires, et les ainés et gardiens du savoir des divisions scolaires en mars et en avril 2023. Ces séances porteront sur le supplément au cadre Mamàhtawisiwin intitulé Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports et sur les lignes directrices concernant l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l'école. En plus des cinq séances en personne, il y aura une séance virtuelle en français.


Conseil consultatif : Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion des Autochtones


Communiqués


Rapport