Plan d'action pour l’éducation de la  maternelle à la 12e année du Manitoba

Plan d'action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba


Mise à jour

Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba – Mise à jour : mai 2023 (document de pdf 2 Mo) met en évidence les progrès réalisés à ce jour.


Le gouvernement du Manitoba continue de travailler à la mise en œuvre du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba (document de pdf 3 Mo), qui a été élaboré en réponse aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12année.

Les travaux sur le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année, lancés en avril 2022, visent à créer un système où chaque élève manitobain réussit, peu importe son lieu de résidence, son origine ou les circonstances entourant sa vie personnelle. Le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année est une approche de collaboration entre le gouvernement, les enseignants, le personnel scolaire, les dirigeants, les parents et les membres de la collectivité pour créer un système d’éducation publique fort.

Améliorer la réussite de tous les élèves du Manitoba en littératie et en numératie est une priorité principale. Les priorités dans le cadre des quatre piliers du Plan d’action pour l'éducation de la maternelle à la 12e année renforcent de façon cumulative l’ensemble de notre système d’éducation, y compris les travaux ciblés sur la modernisation des programmes d'études, le renforcement des pratiques d'évaluation, la création des ressources de mise en œuvre des programmes d'études de haute qualité, la création d’un modèle de financement équitable et l’appui de la présence et de l'engagement des élèves en éliminant les obstacles à la participation.

Vous trouverez des mises à jours et d’autres détails dans les quatre piliers de la réussite des élèves ci-dessous.


Piliers de la réussite des élèves

Apprentissage de haute qualité

Améliorer l’apprentissage et les résultats pour tous les élèves grâce à des programmes scolaires et à des expériences d’apprentissage réactifs et pertinents dans des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs

Cadre d’apprentissage En cours

Mesure : Élaborer un nouveau cadre d’apprentissage pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de l’évaluation en mettant sur pied un Comité consultatif sur le programme d’études qui formulera des conseils sur ces travaux.

Plus de renseignements : Cadre d’apprentissage

Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive Terminé

Mesure : Établir un Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive pour assurer un accès rapide à l’évaluation, au soutien à l’apprentissage et aux services cliniques pour les élèves à besoins particuliers, pour éclairer les changements apportés aux bulletins scolaires de tous les élèves et pour évaluer les besoins en matière d’apprentissage professionnel afin d’améliorer l’apprentissage des élèves.

Plus de renseignements : Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive

Politique et mise en œuvre du programme français et d'immersion française En cours

Mesure : Renforcer la politique et la mise en œuvre du programme français et d'immersion française avec un objectif distinct et parallèle.

Plus de renseignements : Politique et mise en œuvre du programme français et d'immersion française

Processus de renouvellement cyclique du programme d’études En cours

Mesure : Mettre en œuvre un processus cyclique de renouvellement des programmes avec un accent initial sur l’éducation physique, l’éducation en santé et la science.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Programme d’études et contenu autochtone adaptés à l’âge En cours

Mesure : Améliorer le programme scolaire adapté à l’âge en intégrant du contenu sur les pensionnats, les traités, l’éducation traditionnelle, les langues autochtones et les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Mamàhtawisiwin : Cadre politique en matière d’éducation autochtone Terminé

Mesure : Mettre en œuvre Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone en partenariat avec le Conseil consultatif de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones.

Plus de renseignements : Mamàhtawisiwin

Programme provincial d’évaluation Terminé

Mesure : Faire passer le programme provincial d’évaluation à des évaluations sommatives basées sur les programmes du Manitoba lors des premières années, des années intermédiaires et de la 10e année.

Plus de renseignements : Programme provincial d’évaluation

Code de conduite provincial et politiques sur l’utilisation des pratiques d’exclusion En cours

Mesure : Mettre à jour le Code de conduite du Manitoba et élaborer des politiques sur l’utilisation de pratiques restrictives (isolement, suspension et expulsion) pour tous les élèves.

Plus de renseignements : Code de conduite provincial et politiques sur l’utilisation des pratiques d’exclusion

Bulletin scolaire provincial Future

Mesure : Mettre à jour le bulletin scolaire provincial et veiller à ce qu’il soit inclusif pour tous les apprenants.

Mettre en œuvre une approche de détermination des besoins d’apprentissage et des interventions En cours

Mesure : Mettre en œuvre une approche globale et collaborative entre les écoles et les familles pour la détermination rapide et continue des besoins en matière d’apprentissage et des interventions appropriées.

Plus de renseignement : Mettre en œuvre une approche de détermination des besoins d’apprentissage et des interventions

Évaluations pendant la petite enfance En cours

Mesure : Introduire des évaluations cohérentes au niveau des années primaires en ciblant les élèves de la maternelle et les élèves ayant un apprentissage perturbé.

Plus de renseignements : Évaluations pendant la petite enfance

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Engagement et bien-être des élèves

Répondre à des expériences de vie diverses, mobiliser les élèves, soutenir des transitions réussies, promouvoir le bien-être et tirer parti des partenariats intersectoriels

Conseil consultatif des élèves Terminé

Mesure : Établir un Conseil consultatif des élèves chargé de fournir les avis et points de vue au Ministère, dans le cadre de l’élaboration d’un cadre élargi de mobilisation des élèves.

Plus de renseignements : Conseil consultatif des élèves

Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles Terminé

Mesure : Lancer une Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles partout au Manitoba, avec l’élargissement du programme pendant l’année scolaire 2022-2023 pour l’intégrer dans plus d’écoles.

Plus de renseignements : Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles

Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation Terminé

Mesure : Mettre sur pied un Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation pour définir les mesures permettant d’éliminer les obstacles à la participation et à l’engagement dans l’apprentissage.

Plus de renseignements : Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation

Stratégie de santé mentale dans les écoles En cours

Mesure : Collaborer avec le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté du Manitoba pour le lancement d’une stratégie de santé mentale dans les écoles axée sur le modèle des 5T (en anglais seulement) : parler (talking), formation (training), enseignement (teaching), outils (tools) et soins (taking care).

Plus de renseignements : Stratégie de santé mentale dans les écoles

Politique provinciale sur l’assiduité scolaire et plan d’action Terminé

Mesure : Mettre en œuvre une politique provinciale d’assiduité et un plan d’action pour soutenir l’engagement et la présence des élèves.

Plus de renseignements : Politique provinciale sur l’assiduité scolaire et plan d’action

Stratégie provinciale de l’apprentissage à distance En cours

Mesure : Élaborer une stratégie provinciale de l’apprentissage à distance, y compris la création d’une école secondaire en ligne pour améliorer l’accès aux programmes et à l’apprentissage à l’échelle de la province.

Plus de renseignements : Stratégie provinciale de l’apprentissage à distance

Protocoles interministériels En cours

Mesure : En partenariat avec Familles Manitoba, examiner les protocoles interministériels pour guider les élèves et les transitions scolaires.

Plus de renseignements : Protocoles interministériels

Transmission de données de haut niveau sur les élèves aux Premières Nations Future

Mesure : Collaborer avec les Premières Nations pour définir des options de transmission de données de haut niveau sur les élèves afin de renforcer la mobilité entre les systèmes d’éducation fédéral et provincial.

Évaluation des besoins et examen des programmes En cours

Mesure : Évaluer les besoins en compétences et examiner le programme en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques, en expériences d’apprentissage technique et professionnel et en formations d’apprenti afin d’explorer l’accès équitable pour tous les élèves, y compris des possibilités en français et dans les communautés rurales, éloignées et des Premières Nations.

Plus de renseignements : Évaluation des besoins et examen des programmes

Améliorer l’accès au système d’éducation des adultes Future

Mesure : Travailler avec Éducation postsecondaire, Développement des compétences et Immigration Manitoba à l’élaboration d’un plan stratégique visant à améliorer l’accès au système d’éducation des adultes afin de fournir aux adultes apprenants les compétences essentielles et les mises à niveau nécessaires.

Ressources de cheminement de carrière Future

Mesure : Améliorer l’accès des élèves aux ressources de cheminement de carrière et aux renseignements sur le marché du travail actuel et leur utilisation de ces éléments.

Élargissement de l’accès aux arts Future

Mesure : Explorer des approches intersectorielles pour élargir l’accès aux arts, y compris la musique, les arts visuels, la danse, le théâtre et d’autres activités communautaires à valeur ajoutée.

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Excellence en apprentissage et en leadership

Veiller à ce que les enseignants, le personnel scolaire et les dirigeants possèdent les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves.

Cadre de leadership scolaire provincial En cours

Mesure : Élaborer un cadre provincial de leadership scolaire éclairé par les réseaux d’apprentissage des directeurs d’école, la recherche et l’engagement des intervenants.

Plus de renseignements : Cadre de leadership scolaire provincial

Organisme de réglementation pour orienter la pratique et la certification des enseignants En cours

Mesure : Mener des consultations sur les options relatives à l’établissement d’un organisme de réglementation pour orienter la pratique et la certification des enseignants.

Cadre de planification de la main-d’œuvre En cours

Mesure : Créer un cadre de planification de la main-d’œuvre axé sur l’embauche et le maintien en poste de personnel scolaire dans les collectivités rurales et nordiques, et sur l’augmentation du nombre d’éducateurs francophones, autochtones et de langues autochtones.

Plus de renseignements : Cadre de planification de la main-d’œuvre

Besoins d’apprentissage professionnel Future

Mesure : Évaluer et planifier les besoins en matière d’apprentissage professionnel, y compris explorer un modèle de consortium provincial.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Réussite des élèves autochtones En cours

Mesure : Veiller à ce que chaque directeur d’école prenne des mesures concrètes pour améliorer les résultats des élèves autochtones et intègre les améliorations dans son plan scolaire annuel.

Plus de renseignements : Réussite des élèves autochtones

Coachs en littératie et en numératie dans les écoles Future

Mesure : Explorer diverses options de préparation et d’affectation des conseillers en littératie ou en numératie dans les écoles

Établir des normes professionnelles Future

Mesure : Établir des normes professionnelles pour orienter le perfectionnement, la pratique et l’évaluation des éducateurs.

Certification des enseignants formés à l’étranger Future

Mesure : Examiner les exigences et les processus pour simplifier la délivrance de certificats des enseignants formés à l’étranger.

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Systèmes adaptés

Bâtir un système d’éducation publique équitable, harmonisé et efficace en mettant l’accent sur la mobilisation, l’inclusion et la planification pour les besoins provinciaux et locaux.

Équipe chargée de l’examen du modèle de financement En cours

Mesure : Mettre sur pied une équipe chargée de l’examen du modèle de financement pour mener les consultations et la conception du nouveau modèle de financement (la manière dont les fonds seront répartis dans le système d’éducation).

Plus de renseignements : Équipe chargée de l’examen du modèle de financement

Système informatique de renseignements sur les élèves de la province En cours de révision

Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année En cours

Mesure : Renouveler le Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année pour renforcer la planification, la mise en œuvre, la surveillance et la production de rapports scolaires, divisionnaires et provinciaux.

Plus de renseignements : Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année

Évaluer le progrès par rapport aux Appels à l’action de la CVR Future

Mesure : Mesurer les progrès des appels à l’action de la CVR à l’échelle du système.

Conseil de l’éducation Terminé

Mesure : Lancer un conseil de l’éducation avec des représentants du système d’éducation, des organismes au service de la jeunesse et des partenaires pour soutenir la planification au niveau provincial et améliorer l’harmonisation des divisions scolaires et des écoles.

Plus de renseignements : Conseil de l’éducation

Cadre provincial de données et de mesure du rendement Future

Mesure : Élaborer une stratégie provinciale en matière de données et de mesure du rendement qui rendra compte de la réussite et du bien-être de tous les élèves à l’échelle de la province, de la division scolaire et de l’école.

  Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Sondage provincial sur l’expérience scolaire Future

Mesure : Lancer un sondage provincial pour les élèves, leurs parents, le personnel scolaire et les dirigeants concernant leur expérience scolaire afin d’éclairer les plans provinciaux, divisionnaires et scolaires et la prise de décision en général.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Définir les rôles et les responsabilités Future

Mesure : Définir clairement les rôles et responsabilités des personnes responsables pour assurer un système d’éducation publique de la maternelle à la 12année efficace, efficient et responsable, et élaborer une stratégie pour en évaluer l’efficacité.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Plateforme publique conviviale Future

Mesure : Créer et promouvoir une plateforme publique conviviale avec un accès à l’information, aux données et aux politiques sur le système d’éducation publique.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Explorer des possibilités de services partagés Future

Mesure : Explorer les occasions de services partagés pour promouvoir l’accès équitable aux programmes, au soutien à l’apprentissage et aux systèmes de technologie de l’information et pour améliorer l’efficacité du système de la maternelle à la 12e année.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Orientation et perfectionnement des membres des commissions scolaires En cours

Mesure : Collaborer avec la Manitoba School Boards Association sur l’orientation essentielle et fondamentale et sur le perfectionnement des membres des commissions scolaires.

Orientation et perfectionnement des membres des commissions scolaires

Stratégies pour améliorer les partenariats entre la collectivité scolaire, la famille et la collectivité En cours

Mesure : Mener des consultations sur les stratégies afin d’améliorer les partenariats et la mobilisation à l’échelle des écoles, des familles et des collectivités, et mettre à jour le cadre politique en s’appuyant sur les recommandations du Groupe de travail sur la participation parentale.

Plus de renseignements : Stratégies pour améliorer les partenariats entre la collectivité scolaire, la famille et la collectivité

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Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage

Cadre politique en matière d’éducation autochtone

Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone a été élaboré en collaboration avec plus de 100 particuliers provenant de toutes les régions de la province, y compris des aînés et des gardiens du savoir, des élèves, des enseignants, des directeurs généraux, des administrateurs principaux d’établissement postsecondaire, des groupes de travail du gouvernement et des partenaires communautaires.
Mamàhtawisiwin appuie les réalisations générales des apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits en aidant les enseignants du Manitoba à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement et à leurs pratiques, afin de préparer les élèves autochtones à réussir à l’école et hors du système d’éducation.