Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ANGLAIS – 4e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 4e année, les élèves apprennent à :

  • se fixer des objectifs d'apprentissage, réfléchir et évaluer leur progrès avec d'autres;
  • utiliser ce qu'ils savent déjà pour comprendre le sens du message;
  • réagir à des contes, des poèmes, des œuvres d'art, des émissions d'actualité, des vidéos et d'autres textes;
  • faire un plan pour un projet de recherche; explorer une variété de sources d'information telles que des personnes, des bibliothèques, des dictionnaires, des vidéos et des produits médiatiques;
  • créer des productions orales, écrites et visuelles telles que des graphiques, des histoires, des pièces de théâtre, etc. pour différentes intentions et à réviser l'orthographe des mots, les phrases et la ponctuation pour que sa communication soit claire;
  • discuter les rôles de chacun en situation de travail de groupe.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation de l'anglais est divisée en trois catégories :

Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • utilise des stratégies pour comprendre
  • démontre sa compréhension en faisant un lien entre ses expériences personnelles et ses lectures, entre ses lectures et ce qu'il ou elle connait du monde
  • explique des nouvelles idées et informations dans ses propres mots

Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • essaie différentes façons d'utiliser les nouveaux mots pour créer des images et de communiquer ses pensées, idées et expériences
  • utilise différentes façons d'organiser ses idées pour communiquer (p. ex. : créer des diagrammes, des plans, tenir un journal, dessiner, des chansons...)
  • travaille avec d'autres et utilise des ressources pertinentes pour vérifier et améliorer son travail

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant

  • raisonne et évalue ce qu'il ou elle entend, visionne et lit en se basant sur ses expériences personnelles et ses prédictions
  • réfléchit à ses points de vue ou ses opinions et les ajuste en se basant sur les points de vue et les opinions des autres
  • discute des similarités et des différences, par exemple entre ses expériences et celles des autres ou de celles des personnages dans les textes

Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.

Ressources

Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.

  • Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais.

 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR MON ENFANT DE LIRE?

DE QUELLE FAÇON MON ENFANT APPRENDRA-T-IL À LIRE?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT À APPRENDRE À COMMUNIQUER À L'ÉCRIT?