Rôles interactifs et calendrier de planification de la transition
Transition de l'école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux
ÉCOLE
 | Directeur des services aux élèves | Directeurs d'école | Responsables de cas | Enseignants | Personnel des services de soutien aux élèves | 
DÉBUT DU PROCESSUS
Entrée au secondaire (14-16 ans)
années où il y a possibilité de regroupements
16 à 17 ans 17 à 18 ans Un an avant la fin des études Année de fin d'études
  • nommer un responsable de cas pour la planification de la transition
  • coordonner la réunion de planification initiale avec les personnes les plus proches de l'élève (équipe du PEP)
  • commencer des expériences professionnelles ou communautaires appropriées*
  • explorer la date éventuelle de fin d'études et l'orientation du programme d'études secondaires avec l'élève, la famille et l'équipe du PEP
  • informer la famille des options de soutiens pour adultes et du processus de planification de la transition
  • communiquer avec les programmes pour adultes (Services d'intégration communautaire des personnes handicapées, SM, PRP), si l'élève n'a pas de travailleur des services pour enfants, ou coordonner la communication avec le travailleur des services pour enfants
Liens d'appui pour le DÉBUT DU PROCESSUS, Entrée au secondaire (14-16 ans) Sommaire pour le DÉBUT DU PROCESSUS, Entrée au secondaire (14-16 ans)
  • coordonner la réunion de planification de la transition annuelle
  • se renseigner sur les critères d'admissibilité aux programmes pour adultes
  • commencer l'aiguillage vers les programmes pour adultes (Services d'intégration communautaire des personnes handicapées, PRP, SM) en consultation avec les parents
  • inviter le travailleur des services pour adultes aux réunions sur le PEP et le PTP
  • aider à rassembler des renseignements sur les soutiens requis à la maison et dans la communauté
Liens d'appui pour les 16 à 17 ans Sommaire pour les 16 à 17 ans
  • coordonner la réunion de planification de la transition annuelle
  • concentrer davantage l'instruction sur les résultats les plus importants pour la transition
  • revendiquer l'établissement de soutiens communautaires pour la vie d'adulte, là où ils n'existent pas actuellement
Sommaire pour les 17 à 18 ans
  • coordonner les réunions de planification de la transition annuelle
  • accroître les expériences professionnelles et communautaires*
  • veiller à ce que le programme d'études appuie un passage projeté à des études ou une formation postsecondaires
  • veiller à terminer les formalités pour les services de jour des Services d'intégration communautaire des personnes handicapées : collecte de renseignements et aiguillage
  • inviter le travailleur des services communautaires pour adultes désigné aux réunions de planification
  • déterminer les ressources requises : au travail et dans la communauté
Liens d'appui pour un an avant la fin des études Sommaire pour un an avant la fin des études
  • coordonner la réunion de planification de la transition annuelle
  • inviter le travailleur communautaire désigné du PRP aux réunions de planification et le tenir au courant
  • veiller à ce que les conditions d'obtention du diplôme ou certificat soient satisfaites
  • commencer une expérience professionnelle ou communautaire à long terme*
  • coordonner la continuité des soutiens avec le travailleur communautaire des services pour adultes ou le représentant du travail ou de la communauté
Liens d'appui pour l'année de fin d'études Sommaire pour l'année de fin d'études
* Peuvent comprendre développement de carrière continu, bénévolat, exploration des options de programmes de jour, initiation à des loisirs, formation pour le transport, compétences pour la vie autonome en société, etc.

Directeurs des services aux élève

Conformément aux principes de l'offre de programmes éducatifs appropriés au Manitoba, le directeur des services aux élèves ou son délégué au sein de la division scolaire assume un rôle de direction dans la planification de la transition et est responsable de ce qui suit :

  • prendre contact tôt dans l'année scolaire (au plus tard le 30 novembre) avec le personnel désigné de Services à l’enfant et à la famille, des programmes et services des offi ces régionaux de la santé, des organismes de services à l'enfant et à la famille et autres intervenants pour discuter de la planifi cation à entreprendre pour les élèves visés de la division
  • offrir des consultations et des activités de perfectionnement professionnel au responsable du cas et au personnel de l'école pour les doter des connaissances nécessaires pour planifiér la transition des élèves qui ont des besoins spéciaux

 

Directeurs d'écolers

Le directeur de l'école est responsable du plan éducatif personnalisé et de la planification de la transition de l'élève, ce qui comprend :

  • mettre en marche la planification de la transition pour les élèves qui entrent au secondaire et qui pourraient avoir besoin de soutiens et services pour adultes quand ils quitteront l'école
  • nommer le responsable de cas qui sera chargé de la planification de la transition au sein de l'école et veiller à ce que les enseignants et autres membres du personnel de l'école participent à la planification
  • veiller à ce que la planification de la transition soit coordonnée avec le programme d'éducation de l'élève
  • veiller à ce que l'infirmière participe à la transition pour les élèves du groupe A du Système commun d’orientation et de réception des demandes (URIS)
  • veiller à la participation des organismes de services à l'enfant et à la famille, de Services à la famille et Logement ou des organismes désignés (INCA, Manitoba Possible et Association canadienne des paraplégiques inc.) et des programmes et services des offices régionaux de la santé
  • veiller à ce que le plan soit mis à jour chaque année ou plus tôt s'il le faut
  • veiller à ce que les parents participent véritablement aux prises de décisions
  • veiller à ce que les parents aient l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées
  • veiller à ce que les parents de l'élève et l'élève aient la possibilité d'être accompagnés par la personne de leur choix à des réunions de planification données

 

Responsables de cas (planifcation de la transition)

Le responsable du cas est désigné par le directeur d'école et est la personne qui assume la responsabilité principale de la coordination du processus de planification de la transition. La planification de la transition devrait influencer toutes les activités éducationnelles de l'élève. Le directeur d'école devrait nommer le membre du personnel de l'école (p. ex. orthopédagogue, titulaire de classe, conseiller) qui est responsable du programme d'éducation de l'élève comme responsable du cas, sauf si un autre professionnel convient davantage. Le rôle précis du responsable du cas chargé de la planifcation de la transition comprend :

  • fixer et organiser les réunions de planifcation de la transition
  • déterminer la date de fin d'études, de concert avec l'élève, les parents ou les tuteurs légaux
  • choisir les membres de l'équipe de planifcation de la transition en consultation avec l'élève et les parents
  • négocier une entente sur le rôle et les responsabilités de chaque membre
  • surveiller la mise en œuvre de la planifcation de la transition
  • tenir les documents de planif cation de la transition (p. ex. évaluations de l'élève, dossier de planifcation de la transition, documentation du plan, procès-verbaux des réunions et autres documents connexes)
  • mettre le plan à jour chaque année et tenir le dossier scolaire à jour
  • entretenir la communication avec les membres de l'équipe, l'élève et les parents ou tuteurs légaux
  • aider l'élève et les parents à trouver des ressources et services offerts dans la communauté
  • veiller à ce que les demandes appropriées soient faites aux programmes de soutien pour adultes nécessaires

Enseignants

Le programme d'éducation de l'élève devrait faire partie du processus de planification de la transition. L'engagement et la collaboration des enseignants (orthopédagogues, enseignants spécialisés, titulaires de classe, enseignants de matières, conseillers en orientation) qui travaillent avec l'élève sont critiques. Le rôle des enseignants peut comprendre :

  • évaluer les forces, les besoins, les intérêts et le rendement de l'élève
  • faire le lien entre les buts de la planifcation de la transition de l'élève et les buts éducationnels
  • aider les élèves qui veulent faire des études postsecondaires à déterminer les exigences requises et à se préparer en conséquence

Division scolaire – Personnel des services de soutien aux élèves

Les membres du personnel des services de soutien aux élèves qui travaillent de près avec un élève en transition peuvent être invités à faire partie de l'équipe de planification de la transition. Il peut s'agir d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, de psychologues, etc. Ces personnes peuvent :

  • déterminer les besoins continus particuliers de l'élève, y compris les services requis
  • offrir de l'aide pour accroître l'autonomie de l'élève et sa capacité de bien s'adapter et vivre une vie d'adulte plus autonome

 

 

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