| 
                prendre conscience des options et du processus de planificationpenser à d'éventuelles expériences dans la communauté, à la date de fin d'études, aux options à l'âge adulteStudents have the right to attend school until they graduate, or until June of the calendar year in which they turn 21, whichever comes first.fournir de l'information sur ses forces, ses intérêts, ses rêves     
				
			    Tu entames l'école secondaire, et des occasions de toutes sortes s'offrent à toi : faire de nouvelles connaissances, participer à des clubs et des activités, choisir tes cours et bien plus.Tu commences aussi à faire des projets pour l'avenir et devrais commencer à te demander ce que tu feras après avoir obtenu ton diplôme du secondaire. Il est possible que l'on te demande, à toi et à tes proches, quels sont tes points forts, tes centres d'intérét et tes rèves pour l'avenir.Tout cela te semble beaucoup? Pas de panique. Tu as tout le temps de penser à ton avenir. Toutefois, le fait de commencer à réflèchir à tes choix de carrière t'aidera à prendre des décisions éclairées en chemin. Chacun donne un sens différent au mot « carrière ». Pour certains, c'est une série d'emplois. Pour d'autres, c'est ce qu'ils feront le reste de leur vie, à savoir le travail, l'apprentissage et les activités de loisir.Planifier son parcours, c'est aussi comprendre les exigences relatives à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Pas de problème, ton école t'aidera dans cette tâche. Tu peux discuter de ces exigences avec ton conseiller ou ta conseillère scolaire et tes enseignants en même temps que tu te prépares pour l'année à venir.De manière générale, pour obtenir le diplôme d'études secondaires, tu dois achever avec succès certains cours obligatoires, mais tu pourras aussi choisir des cours facultatifs en fonction de tes centres d'intérêt, aptitudes, valeurs et objectifs de carrière. À partir de la 9e année et tout au long de tes études secondaires, tu accumuleras des crédits comptant pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires grâce aux cours que tu suivras. Pour obtenir ton diplôme d'études secondaires du Manitoba (Programme anglais), tu dois avoir accumulé au minimum 30 crédits en suivant à la fois des cours obligatoires et des cours facultatifs.Les élèves qui demandent que leurs cours aient la désignation de cours Modifié (M) reçoivent eux aussi des notes et doivent obtenir la même combinaison de 30 crédits pour obtenir leur diplôme. Les élèves intéressés par des études postsecondaires doivent savoir que dans les collèges et universités, les modifications de cours ne sont presque jamais autorisées.Les déficiences cognitives de certains élèves sont si graves que l'on doit établir pour eux des résultats d'apprentissage très différents de ceux prévus par le programme d'études du Manitoba. La désignation de programmation Individualisée (I) ne s'applique pas à certains cours en particulier, mais à une année complète de programmation individualisée. Les élèves ne reçoivent pas de notes; leurs progrès sont enregistrés tout au long du processus de planification personnalisée.  | 
                explorer les services de soutien en résidence qui correspondent aux préférences personnelles ou projeter de vivre dans le foyer familialcomprendre ce qu'implique quitter l'école avant d'obtenir le diplôme de fin d'études ou d'avoir accès aux soutiens pour adultes     
				
                
			     Certains  élèves, parents et tuteurs et certaines familles devront envisager de changer  de lieu de résidence. Un grand nombre d’élèves s’estiment heureux de pouvoir  continuer à vivre en famille jusqu’à la fin de leurs études et s’établissent ensuite  indépendamment. D’autres, pour obtenir l’aide dont ils ont besoin, pourront  lorsqu’ils atteindront les 18 ans emménager avec des personnes qui leur  procureront ce soutien.Même si ce  critère peut être difficile à remplir, la plupart des professions exigent que  l’on ait au moins un diplôme d’études secondaires. La plupart des conseillers  d’orientation professionnelle recommandent à leurs clients de terminer leurs  études secondaires pour accroître leurs chances de trouver un emploi. C’est  l’une des raisons pour lesquelles le Manitoba a créé divers cours du secondaire  conçus pour t’aider à découvrir l’univers de l’emploi, de la santé et du  mieux-être, ainsi que les aptitudes à la vie quotidienne. Profite de tes études  secondaires pour déterminer ce que tu aimes (et ce que tu n’aimes pas) et ce en  quoi tu es bon (et peut-être moins bon). Il est souvent plus facile de  découvrir ses points forts et ses besoins dès le cycle secondaire. |     
                    
                      
                         À 18 ans, un jeune acquiert les responsabilités juridiques de ses propres actes, qui  relevaient jusque-là de ses parents. Bien sûr, tu continueras probablement  d’apprécier l’aide de tes parents et leurs conseils relativement à toutes les  décisions importantes que tu auras à prendre. Toutefois, tes parents ne peuvent  pas prendre de décisions pour toi concernant tes études postsecondaires, ton  emploi et bien d’autres aspects de ta vie dont tu es responsable en tant  qu’adulte. Il arrive que  les adultes doivent prouver leur identité et leur âge par des documents officiels.  Si tu n’as pas de permis de conduire, il est important que tu fasses une  demande pour obtenir une autre carte d’identité. Pour  t’inscrire à l’université ou au collège, tu dois en tant que futur étudiant  assister à tes propres rendez-vous et répondre toi-même aux questions qui te  sont posées lors des entrevues. Un étudiant de collège ou d’université doit  être capable d’expliquer ses besoins relativement à une incapacité et de  demander des adaptations raisonnables. C’est ta responsabilité, pas celle de  tes enseignants ni de tes parents. Les mêmes attentes s’appliquent à presque  tous les emplois. On appelle cela l’autodétermination. Avant de  quitter l’école secondaire, tu as tout intérêt à t’entraîner à défendre tes  intérêts, à expliquer tes points forts et tes besoins, à participer à des  réunions de planification, à donner ton avis et à accepter davantage de  responsabilités.  |     
                    
                      
                        Que tu envisages de travailler ou de poursuivre tes études après l'obtention du diplôme du secondaire, n'oublie pas que la meilleure option possible est celle qui correspond le plus à tes aptitudes, tes besoins et tes objectifs présents et futurs. Il est important de demeurer ouvert aux nombreuses possibilités offertes par un monde du travail passionnant et en évolution constante. Dans tout le Manitoba, des organisations aident les personnes handicapées à l'égard de leurs études et du travail.Dans un an seulement, tu seras diplômé. Il est probable que tu as déjà une meilleure idée de tes points forts et tes centres d'intérêt et que tu en as fait part à des membres de l'équipe qui soutient cette transition. Peut-être possèdes-tu plusieurs des points forts suivants : 
 
 une très bonne coordination physiquedes talents de musicienun bon sens des couleurs, des formes et de l'art en généralde bonnes aptitudes en résolution de problèmes et de casse-têtede très bonnes aptitudes à travailler avec les gens et à te faire des amisdes aptitudes ou le goût pour la littérature ou les languesla passion des activités de plein air et l'appréciation de la naturela capacité à te comprendre, à formuler tes aptitudes et tes émotions et à établir des objectifs personnels
 Tu peux aussi expliquer tes intérêts à d'autres : « J'aime vraiment les activités suivantes... » | 
                    prendre des décisions éclairées pour 
                     	
                        emploipassage à des études ou une formation postsecondaires, possibilités professionnelles ou communautairesaccès à divers soutiens et services de prestataires de services communautaires     
              	
                  
                    Bravo! Ça y  est. Tu as commencé à planifier l’avenir et tu peux vraiment apprécier la fin  de tes études secondaires et les défis exaltants qui t’attendent. Tu as essayé  différentes sortes d’emplois et es peut-être même prêt sur le plan éducatif à  poursuivre tes études. Tu sais communiquer tes besoins et tu apprends à te  défendre seul. Tu t’es  préparé à accéder aux soutiens ou services offerts dans ta collectivité. Tu as  des choses utiles à faire, des lieux où aller et des gens à voir tous les  jours. Félicitations!
 |