Un travail collectif


Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux

Un travail collectif : Guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciauxDocument complet (Document en format PDF 718 Ko)
Brochure (Document en format PDF 520 Ko)


Document en sections :

Le guide a été conçu à l'intention des parents d'enfants ayant des besoins scolaires particuliers. Il se divise en cinq sections principales, soit :

  • Introduction : L'introduction explique le contexte, le contenu et la structure du guide à l'intention des parents. Elle fournit des définitions des termes liés à l'éducation de l'enfance en difficulté utilisés dans le guide (Document en format PDF 32 Ko).
  • Identification et évaluation : Cette section présente les éléments touchant l'identification et l'évaluation des besoins individuels en matière d'apprentissage pour permettre à votre enfant de s'adapter et de progresser le mieux possible à l'école (Document en format PDF 299 Ko).
  • Planification et programmation : Cette section fournit de l'information sur les personnes-ressources et les mécanismes de soutien au sein de votre école ou division scolaire en vue de contribuer à la planification et à l'élaboration de programmes éducatifs efficaces pour votre enfant. On y propose aussi des moyens de jouer un rôle actif et de contribuer à l'éducation de votre enfant (Document en format PDF 222 Ko).
  • Communication : Cette section porte sur l'importance de la communication continue entre les familles et l'école tout au cours de la scolarité et propose des façons d'aborder les questions et les enjeux (Document en format PDF 20 Ko).
  • Renseignements additionnels : Cette section fournit des formulaires et des listes pouvant vous aider à répondre aux besoins de votre enfant. Les références bibliographiques sont les ressources ayant été utilisées dans la préparation du présent guide (Document en format PDF 95 Ko).