Évaluation

Projets d'évaluation provinciaux


Les projets d'évaluations provinciaux aident à l'apprentissage en :

  • donnant de la rétroaction aux élèves, aux enseignants et aux parents au sujet des apprentissages de l'élève;
  • donnant des renseignements pour la planification des activités de l'enseignement et en permettant de déterminer s'il y a lieu de faire des changements ou d'intervenir auprès d'un élève en particulier;
  • fournissant sur l'ensemble du système des renseignements qui permettent de déterminer les tendances et de prendre des décisions concernant les ressources et le soutien;
  • fournissant au public des renseignements d'ordre général sur le rendement des élèves afin qu'il continue à avoir confiance au système d'éducation.

Les projets d'évaluation provinciaux comprennent les volets suivants :

l'évaluation des apprentissages, obligatoire au tout début de la 3e année et de la 4e année en immersion et à mi-parcours de la 7e année et à mi-parcours de la 8e année, où le Ministère offre des services de soutien et de consultation auprès du milieu scolaire;

le développement d'outils pour l'évaluation du français pour divers niveaux scolaires;

un appui au milieu scolaire (rapports, ateliers, consultations) sur le plan de l'évaluation, des statistiques, de la recherche et de l'informatique;

Participation à des programmes de testage nationaux et internationaux

La participation à des programmes de testage nationaux et internationaux, sous la direction du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), dans le domaine de l'éducation, tels que :