Dossiers des élèves

Relevé de notes du niveau secondaire


Le relevé de notes du niveau secondaire du Manitoba est une attestation provinciale officielle des notes et des crédits du niveau secondaire que vous avez obtenus. Vous pouvez obtenir votre relevé de notes du niveau secondaire à la Direction des services d'administration scolaire en soumettant un formulaire Demande d'un relevé de notes du niveau secondaire (Document en format PDF 2,13 Mo) dûment rempli et en payant les frais de service de 15 $ par télécopie ou par courrier postal. Vous recevrez deux exemplaires de votre relevé de notes du niveau secondaire.

Des efforts seront déployés pour traiter votre demande dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception des frais de service et du formulaire de demande dûment rempli. Veuillez noter que le traitement des dossiers d’avant 1994 pourrait prendre plus de temps.

Si vous êtes un diplômé du secondaire ou un élève qui était aux études l’année scolaire précédente, veuillez joindre une copie du relevé de notes finales de l'école secondaire où vous avez terminé vos études. Nous ne recevons pas les notes envoyées par les écoles avant la fin de l’automne.

  • Veuillez noter que nous n’acceptons pas les demandes présentées en personne ou au téléphone.
  • Nous n’acceptons pas les demandes envoyées par courriel. Veuillez envoyer votre formulaire de demande dûment rempli par télécopie ou par la poste.
  • Si vous désirez que votre relevé de notes soit envoyé directement à une autre personne, veuillez l'indiquer dans votre demande.
  • Le relevé de notes du niveau secondaire ne confirme pas l'obtention d'un diplôme. Il s'agit seulement d'un document qui indique les notes et les crédits du niveau secondaire que vous avez reçus.
  • Le ministère de l’Éducation du Manitoba ne délivre pas le diplôme de nouveau. L'école où vous avez terminé vos études secondaires pourrait fournir une lettre attestant que vous avez obtenu votre diplôme.

Vous pouvez payer les frais de service de 15 $ par chèque ou mandat à l'ordre du ministre des Finances ou vous pouvez fournir les renseignements de votre carte Visa ou MasterCard à la page 2 du formulaire de demande. Veuillez noter que nous n’acceptons pas VISA Débit.

Si vous envoyez votre formulaire de demande par télécopie et préférez ne pas inscrire vos renseignements de carte de crédit, vous pouvez communiquer ces renseignements par téléphone à la Direction des services d’administration scolaire sans frais au 1 800 853-7402 ou au 204 945-0201. Il vous faut quand même soumettre par la poste ou par télécopie le formulaire de demande de relevé de notes signé et le formulaire de demande de service payé par Visa ou MasterCard signé (où vous aurez laissé vide l'espace pour le numéro de la carte).

REMARQUES : Les notes pour le GED (en anglais seulement) ne sont pas disponibles à la Direction des services d’administration scolaire. Veuillez visiter la page « Tests du GED » (en anglais seulement) ou composer le 1 800 853-7402 ou le 204 726-6338 à Brandon au Manitoba.


Aide au dépannage pour le formulaire Demande d’un relevé de notes du niveau secondaire

Les difficultés à ouvrir le formulaire Demande d'un relevé de notes du niveau secondaire dans votre navigateur pourraient s'expliquer par des paramètres de votre ordinateur, par exemple vos paramètres de sécurité ou des restrictions relatives aux fichiers témoins, qui vous empêchent de voir le document PDF.Une solution pourrait être d'ouvrir la page à l'aide d'un autre navigateur. Internet Explorer et Mozilla Firefox sont les navigateurs les plus compatibles avec le formulaire.

Si vous utilisez Mozilla Firefox, une solution possible consiste à cliquer sur Outils > Options > Applications, puis à remplacer par Adobe Acrobat Reader « l'action » actuellement associée à Adobe Acrobat Forms Document, XMP Data Package and Portable Document Format (PDF).

Si vous utilisez Google Chrome, une solution possible est de taper chrome://plugins. Les applications Chrome PDF Viewer et Adobe Reader – Version update doivent être grisées. (Sélectionnez « désactiver ».)

Si vous éprouvez toujours des difficultés après avoir essayé ces solutions, vous pouvez communiquer vos problèmes de navigateur par courriel à sturecords@gov.mb.ca. Vous recevrez le formulaire PDF par courriel afin que vous puissiez l'ouvrir sans navigateur. Vous aurez toujours besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour ouvrir le fichier.

Après avoir dûment rempli le formulaire de demande, veuillez l’envoyer par la poste ou par télécopie à la Direction des services d’administration scolaire. Un formulaire de demande dûment rempli envoyé par courriel ne sera pas accepté. Si le message « fichier corrompu » s'affiche quand vous ouvrez un ficher PDF, vous devez télécharger une version plus récente d'Adobe Reader.