Dossiers des élèves

Relevé de notes du niveau secondaire

Tarif pour un service de la Section des dossiers des élèves
À compter du 5 juillet 2017, le tarif pour la délivrance d’un relevé de notes du niveau secondaire sera de 15 $. Le nouveau tarif est publié dans le Règlement sur les droits relatifs aux brevets d'enseignement et aux relevés et sur des droits divers.


Vous pouvez obtenir votre relevé de notes du niveau secondaire du Manitoba auprès Direction des services d’administration scolaire. Le relevé de note du niveau secondaire ne confirme pas l'obtention d'un diplôme. Il s'agit seulement d'un document qui indique les notes et les crédits du niveau secondaire que vous avez reçus. Les frais de service sont de 15 $ et vous recevrez deux relevés de notes du niveau secondaire officiels.

Le traitement d'une demande peut prendre entre 5 et 10 jours après la réception de la demande et des frais.

Vous pouvez présenter une demande en remplissant le formulaire Demande d'un relevé de notes du niveau secondaire (Document en format PDF 2,13 Mo) et en payant les frais exigés.

  • On ne peut pas présenter une demande au téléphone.
  • Le formulaire dûment rempli et signé doit être envoyé par télécopie ou par la poste. Les demandes ENVOYÉES PAR COURRIEL NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
  • Si vous désirez que votre relevé de notes soit envoyé par télécopie ou acheminé à une autre personne, veuillez l'indiquer dans votre demande.
  • Diplômés du secondaire du mois de juin de l'année en cours – Si vous présentez votre demande de relevé de notes du niveau secondaire du Manitoba cet été, veuillez-y joindre le relevé de notes finales de l'école secondaire où vous avez terminé vos études, étant donné que les notes finales ne nous sont pas communiquées avant l'automne.
  • Les diplômes d'études secondaires ne peuvent pas être délivrés de nouveau. L'école où vous avez terminé vos études secondaires pourrait être en mesure de fournir une lettre attestant que vous avez obtenu votre diplôme.

Vous pouvez payer les frais par chèque ou mandat à l'ordre du ministre des Finances ou vous pouvez fournir les renseignements de votre carte Visa ou MasterCard à la page 2 du formulaire de demande.

Si vous préférez envoyer votre formulaire de demande par la poste ou par télécopie sans y inscrire vos renseignements de carte de crédit, vous pouvez communiquer ces renseignements par téléphone à la Direction des services d’administration scolaire. Il vous faut quand même soumettre par la poste ou par télécopie le formulaire de demande de relevé de notes signé et le formulaire de demande de service payé par Visa ou MasterCard signé (où vous aurez laissé vide l'espace pour le numéro de carte).

REMARQUES : Les notes pour le GED (en anglais seulement) ne sont pas fournies par la Direction des services d’administration scolaire. Veuillez visiter la page Tests du GED (en anglais seulement) ou composer le 1 800 853-7402 ou le 204 726-6338 à Brandon au Manitoba.


Aide au dépannage pour le formulaire Demande d’un relevé de notes du niveau secondaire

Les difficultés à ouvrir le formulaire Demande d'un relevé de notes du niveau secondaire dans votre navigateur pourraient s'expliquer par des paramètres de votre ordinateur, par exemple vos paramètres de sécurité ou des restrictions relatives aux fichiers témoins, qui vous empêchent de voir le document PDF.Une solution pourrait être d'ouvrir la page à l'aide d'un autre navigateur. Internet Explorer et Mozilla Firefox sont les navigateurs les plus compatibles avec le formulaire.

Si vous utilisez Mozilla Firefox, une solution possible consiste à cliquer sur Outils > Options > Applications, puis à remplacer par Adobe Acrobat Reader « l'action » actuellement associée à Adobe Acrobat Forms Document, XMP Data Package and Portable Document Format (PDF).

Si vous utilisez Google Chrome, une solution possible est de taper chrome://plugins. Les applications Chrome PDF Viewer et Adobe Reader – Version update doivent être grisées. (Sélectionnez « désactiver ».)

Si vous éprouvez toujours des difficultés après avoir essayé ces solutions, vous pouvez communiquer vos problèmes de navigateur par courriel à sturecords@gov.mb.ca. Vous recevrez le formulaire PDF par courriel afin que vous puissiez l'ouvrir sans navigateur. Vous aurez toujours besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour ouvrir le fichier.

Après avoir dûment rempli le formulaire de demande, veuillez l’envoyer par la poste ou par télécopie à la Direction des services d’administration scolaire. Un formulaire de demande dûment rempli envoyé par courriel ne sera pas accepté. Si le message « fichier corrompu » s'affiche quand vous ouvrez un ficher PDF, vous devez télécharger une version plus récente d'Adobe Reader.