Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

1123

Crédit du cours

1,0

Version imprimable (Document en format PDF 876 Ko)

Sciences humaines - 12e année

Survol du cours

Le cinéma, témoin de l’histoire moderne

Dans ce cours, l’élève étudie les rapports entre le cinéma en tant qu’art, le cinéma en tant qu’artefact historique et le cinéma en tant qu’interprète de l’histoire. Au-delà de l’examen de la dimension esthétique et émotive du cinéma, les élèves appliquent la pensée historique à l’analyse et à l’évaluation de la représentation cinématographique des thèmes principaux de l’histoire du monde contemporain. Ils font de la recherche historique et appliquent les principes de la littératie médiatique critique afin de comprendre que le cinéma ne nous fournit pas simplement un reflet direct du passé, mais qu’il interprète, raconte, et parfois reconstruit le passé.

Principes de l'apprentissage et de l'évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe et approfondissent les apprentissages de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section apprentissage et évaluation à l’école francophone manitobaine.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l'évaluation et de la communication des résultats d’apprentissage de l’élève favorisent une compréhension commune de ce qui est nécessaire pour assurer l’équité, la fiabilité, la validité et la transparence dans le jugement et la communication des résultats d’apprentissage de l’élève.

Veuillez noter que ce site Web continue d’évoluer. Veuillez donc le consulter régulièrement pour rester au courant des nouveautés dans la section évaluation et communication des résultats.

Évaluation et communication des résultats

Évaluation et communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Les élèves :

  • visionneront et étudieront des films de divers genres et en réfléchissant de manière critique sur les représentations au cinéma des principaux événements, idées, personnages et thèmes de l’histoire du 20e siècle;
  • analyseront et évalueront les techniques du cinéma en tant qu’œuvre artistique;
  • étudieront la façon dont les films documentaires et films de fiction représentent les valeurs et les perspectives de leur société d’origine;
  • feront de la recherche dans des sources historiques afin d’analyser l’interprétation, l’erreur, le biais, ou l’anachronisme dans la représentation de sujets historiques au cinéma;
  • appliqueront les six concepts de la pensée historique à leur analyse de la représentation cinématographique de l’histoire, soit :
    • établir l’importance historique;
    • utiliser des preuves découlant de sources historiques;
    • dégager la continuité et le changement;
    • analyser les causes et les conséquences;
    • adopter une perspective historique;
    • considérer la dimension éthique de l’histoire.
  • déconstruiront divers films choisis parmi la cinématographie locale, canadienne, autochtone et internationale ainsi que la cinématographie populaire américaine, et en y réagissant;
  • étudieront l’évolution des techniques et de la technologie cinématographiques;
  • écriront des critiques de films qui font appel aux principes de la littératie médiatique critique et aux concepts de la pensée historique;
  • compareront et estimeront les qualités évocatrices et esthétiques de divers genres de film;
  • évalueront le rôle du contexte historique dans la production de films et en étudiant l’émergence du cinéma comme entreprise commerciale et facteur influant dans la culture populaire contemporaine;
  • enrichiront leur connaissance des événements et des thèmes signifiants de l’histoire mondiale contemporaine;
  • réfléchiront de manière critique sur le rôle du cinéma comme véhicule de messages sociaux convaincants à propos d’une variété de sujets controversés et délicats;
  • examineront et analyseront le rôle social du cinéma, de la représentation cinématographique de la violence et la fiabilité du cinéma quant à l’interprétation de sujets historiques complexes.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

12e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.