Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études d'Éducation artistique

Musique – 10e année

Retour au Cadre de 10e année


Documents

Cadre des résultats d’apprentissage

Cadre manitobain des apprentissages, musique, 9e à la 12e année – Programme français, 2015
Ce cadre manitobain de la musique fait valoir le rôle particulier de l'école francophone et les fonctions de la langue française dans l'apprentissage de la musique et de la construction identitaire des élèves.

  • Annexe A – Cadre conceptuel de la progression des apprentissages en musique
  • Annexe B – Éléments de la musique

Affiche – L’apprenant en musique, 9e à la 12e année (Document en format PDF 1,7 Mo)


Scénarios d'apprentissage exemplaires

Mise en œuvre - Scénarios d'apprentissage
Ces scénarios de musique illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de musique dans un contexte manitobain authentique.


Glossaire

Glossaire des termes musicaux
Glossaire en ordre alphabétiques de termes musicaux utilisés dans les cours de musique.


Ressources de mise en œuvre

Ressources de mise en œuvre en musique de la maternelle à la 12e année
Ces ressources offrent des possibilités pour l'apprentissage, l’enseignement et l’évaluation de la musique dans les écoles offrant le Programme français.


Programme de subvention

Programme de subvention en éducation artistique
Les enseignants sont invités à faire une demande de financement (maximum de 500 $) pour des projets de création en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels.


Mois de la musique

Célébrer la musique au sein des écoles du Manitoba
La musique accompagne nos activités quotidiennes depuis l'enfance. Elle enrichit notre vie sur les plans personnel, social et créatif.


Répertoire d'activités éducatives et culturelles

raec logoRépertoire d’activités culturelles et éducatives (RAEC)
Ce répertoire est destiné au personnel enseignant manitobain de la maternelle à la 12e année des Programmes français et d’immersion française, ainsi qu’au personnel qui enseigne le français (Programme anglais). Les activités du Répertoire peuvent être filtrées en fonction de la clientèle visée, permettant ainsi de trouver et d’organiser des activités (en personne ou virtuelles) qui enrichissent et consolident l’apprentissage des élèves.



haut de la page Retour au Cadre de 10e année