Enseignement à distance


Le ministère de l’Éducation du Manitoba offre une licence d’utilisation provinciale du système de gestion de l’apprentissage à tous les enseignants de la maternelle à la 12e année du Manitoba. Les enseignants sont invités à utiliser les outils interactifs et collaboratifs du système pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et stimulantes, tout comme pour publier du contenu et des leçons accessibles aux élèves à l’extérieur du cadre habituel de leur salle de classe et de leur école. Les outils de communication intégrés à l’environnement du système permettent aux élèves d’interagir avec d’autres élèves qui vivent près de chez eux ou même ailleurs dans le monde. Ces outils peuvent également faciliter la communication entre les établissements d’enseignement, les élèves et les familles.

Le système de gestion de l’apprentissage héberge les cours d’enseignement à distance d’Option Études indépendantes et les cours offerts en ligne. C’est aussi un outil d’enseignement accessible aux enseignants du Manitoba qui peut être utilisé :

  • dans une salle de classe;
  • pour enseigner aux élèves à l’extérieur de l’école ou de la salle de classe;
  • selon une combinaison des deux utilisations précédentes.

Le ministère de l’Éducation du Manitoba est heureux d’annoncer qu’il a établi un partenariat avec la société Desire 2 Learn (D2L) pour que la plateforme Brightspace (en anglais seulement), un nouveau système de gestion de l’apprentissage en ligne, soit accessible aux apprenants et aux éducateurs du Manitoba. La plateforme Brightspace sera utilisée pour tous les nouveaux cours offerts en ligne à compter du 6 avril 2020 et pour toutes les nouvelles inscriptions aux cours d’Option Études indépendantes à compter du 1er mai 2020.


Brightspace

La plateforme Brightspace est un système utilisé par l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg, le Collège Red River et le Collège universitaire du Nord. En collaboration avec la société D2L, le ministère de l’Éducation du Manitoba donne aux élèves la possibilité de s’exercer à utiliser cette plateforme et de se préparer à l’environnement d’apprentissage postsecondaire.