Enseignement à distance


Apprentissage hybride


Vue d’ensemble

L’apprentissage hybride renvoie à un mode d’acquisition des connaissances combinant l’apprentissage en personne dans une classe traditionnelle et l’apprentissage en ligne ou à distance. Il existe différents modèles d’apprentissage hybride et la proportion exacte d’apprentissage traditionnel et d’apprentissage à distance sera différente pour chaque enseignant et ses élèves. L’autorégulation de l’apprentissage par l’élève joue un rôle important dans un environnement d’apprentissage hybride; et les élèves participent en déterminant la manière, le moment et l’endroit où ils font une certaine partie de leur apprentissage. L’apprentissage hybride peut renforcer l’autonomie et la capacité d’agir. Il est toutefois important qu’un enseignant assure une forte présence pour aider à orienter l’apprentissage et aider les élèves à devenir des apprenants engagés, actifs et capables de réfléchir.


Avantages de l’apprentissage hybride

  • L’apprentissage hybride fait fond sur des compétences comme l’esprit de discipline, la capacité d’agir et la résolution de problèmes.
  • Il permet de poursuivre l’apprentissage quand il y a des changements à l’horaire.
  • Les élèves peuvent décider de la manière, du moment et de l’endroit où ils font l’apprentissage des contenus.
  • Il permet aux élèves de participer au processus d’apprentissage et d’acquérir des compétences pour la vie comme apprenants actifs, contribuant à l’enrichissement de leurs connaissances.

Conseils pour mieux utiliser son temps

Avant de débuter l’apprentissage hybride :

  • Enseignez directement aux élèves comment utiliser la technologie et les nouveaux processus.
  • Déterminez et communiquez les attentes aux élèves, aux enseignants et aux parents.
  • Reconnaissez que l’apprentissage hybride diffère de l’apprentissage traditionnel en classe, mais que les fondements d’un bon enseignement continuent de s’appliquer et que l’apprentissage synchrone et l’apprentissage asynchrone présentent tous les deux des avantages.
  • Prenez le temps d’élaborer un plan et un modèle pour la structure de votre classe et considérez les aspects suivants :
    • Quel est le but de l’expérience d’apprentissage et comment intégrera-t-on les travaux effectués en classe et à domicile?
    • Y a-t-il des possibilités de faire usage de l’apprentissage multimodal et d’utiliser la triangulation des données pour l’évaluation (conversations, observations et produits)?
    • Les élèves seront-ils capables de terminer le travail en dehors de la classe compte tenu du volume de travail et de la difficulté des travaux qui leur sont donnés?
    • Quelle forme prennent l’activation, l’acquisition, l’application et l’évaluation quand les élèves travaillent à domicile et en classe?

Quand les élèves sont en classe

  • Concentrez-vous sur les techniques d’apprentissage actif et de forte participation qui vous permettent d’observer les élèves et de discuter avec eux de leur apprentissage et de leur compréhension.
  • Permettez aux élèves de montrer ce qu’ils ont appris en leur donnant des devoirs, des projets et d’autres activités qui leur demandent de collaborer et de résoudre des problèmes avec créativité.

Quand les élèves travaillent à distance

  • Fournissez un contenu interactif et facile à lire sous forme de textes, de vidéos, d’images et de recherches autonomes.
  • Répartissez le contenu et les devoirs en petites tâches exécutables pour favoriser la maîtrise de la connaissance du contenu.
  • Vérifiez périodiquement si les élèves comprennent le contenu et donnez-leur une rétroaction et du soutien.
  • Donnez des devoirs qui favorisent la créativité de l’élève et qui consistent à créer un produit plutôt qu’à remplir les cases d’une fiche de travail.
  • Laissez les élèves communiquer ce qu’ils ont appris sous différentes formes qui conviennent à leur audience et à leurs objectifs.
  • Fournissez aux élèves des espaces sécuritaires pour communiquer entre eux avec les enseignants.

Exemples d’apprentissage hybride

Dans les exemples suivants, l’enseignant offre une interaction, une rétroaction et une orientation constantes, observe la participation des élèves et recueille des preuves d’apprentissage.

Mathématiques pour la 6e année : La forme et l’espace (la mesure) – apprendre ce qu’est un angle

Travail à distance :

L’enseignant fournit une liste de contenus multimodaux (lectures, sites Web, vidéos, etc.) qui font participer les élèves à l’étude des angles

  • Les élèves ont ainsi accès à des exemples d’angles que l’on trouve dans la nature, notamment différents types d’angles accompagnés de leur classification (p. ex., angle aigu, droit, obtus, etc.), et à des possibilités de recherche individuelle. Ils peuvent utiliser des angles de référence d’environ 45°, 90° et 180° pour estimer les angles de leurs exemples et consulter des vidéos montrant comment fabriquer un rapporteur d’angle, ou comment démontrer que la mesure des angles intérieurs des triangles est toujours égale à 180° tandis que celle des quadrilatères est toujours égale à 360°.

Les élèves effectuent les tâches des activités d’apprentissage pour établir des liens qui facilitent leur compréhension conceptuelle des angles

  • Les élèves font une promenade dans la nature et trouvent leurs propres exemples d’angles dans la nature ou dans leur environnement. Ils en font un croquis, en prennent des photos ou les enregistrent sur vidéo; ils estiment leurs mesures et font part de leurs réflexions dans un texte ou un enregistrement vidéo ou audio.

Travail en classe :

Les élèves travaillent en petits groupes et comparent leurs stratégies, partagent leurs modèles, présentent les résultats de leurs recherches, reçoivent une rétroaction de leurs pairs pour une meilleure communication ou un meilleur raisonnement, élaborent des questions qu’ils peuvent poser pour lancer un défi aux autres petits groupes et réfléchissent à leur apprentissage.

  • Utilisant les exemples qu’ils ont trouvés au cours de leur promenade dans la nature, les groupes partagent ce qu’ils ont trouvé, tiennent une discussion et déterminent la mesure des angles des divers exemples. Les élèves peuvent travailler ensemble pour déterminer la somme des angles intérieurs de différents polygones et explorer à l’aide des régularités les sommes d’une variété de polygones.
Sciences humaines, secondaire 2 (10e année) : L’interaction entre les humains et l’environnement (Regroupement 1, Bloc 4)

Travail initial :

Entamer la discussion sur une question d’enquête : Que pouvons-nous faire pour équilibrer les besoins des humains et les besoins de notre environnement?

Mise en situation :

Inviter les élèves à réfléchir sur les enjeux environnementaux au Manitoba comme la prolifération des algues dans le lac Winnipeg en leur montrant une photo.

Travail à distance :

Les élèves peuvent faire des recherches sur les effets des humains sur l’environnement, par exemple la prolifération des algues dans le lac Winnipeg. Les élèves ont une interaction avec les contenus multimodaux (sites Web, vidéos, cartes géographiques en ligne) proposés par l’enseignant et sont encouragés à trouver leurs propres ressources et à les partager.

Travail en classe :

En se référant à la question d’enquête, les élèves et l’enseignant coconstruisent les questions de recherche et les méthodes et critères pour démontrer leur apprentissage. Les élèves peuvent travailler ensemble pour analyser et partager leurs recherches, en donnant et en recevant de la rétroaction.

Les élèves et l’enseignant font des remue-méninges sur leurs prochaines actions pour répondre à la question d’enquête.


Outils utiles pour l’apprentissage hybride

  • Une plateforme pour livrer le contenu (Brightspace, Office 365, G.-Suite, etc.)
  • Des applications qui favorisent la créativité et la documentation critique de la réflexion et de l’apprentissage (Flipgrid, ThingLink, etc.)
  • Des outils pour communiquer avec les élèves et les parents ou les tuteurs (courriel, téléphone, etc.)

Options de technologie rudimentaire ou sans technologie

  • Envoyez la trousse imprimée chez les élèves à des fins d’apprentissage asynchrone.
  • Maintenez une communication fréquente avec les élèves et les parents.
  • Élaborez et partagez les plans d’apprentissage et de communication, y compris un aperçu de l’apprentissage hybride et à distance, les échéanciers prévus et les attentes, et les guides pour les élèves et les parents.

Ressources

Introduction au blended learning
La vidéo offre une brève explication de l’apprentissage hybride comme étant l’assemblage de composantes variées du présentiel et du distanciel/digital.

Concevoir un cours hybride : un modèle axé sur la réflexion pédagogique
Rédigé par l’Université d’Ottawa, cet article explique les 11 étapes liées à la création d’un cours hybride et offre des outils pour faciliter le développement et la mise à œuvre.  

Développer un cours en formation hybride
Rédigé par l’Université Laval, cet article définit la formation hybride et offre quelques outils et conseils sur la planification et la livraison d’un cours hybride.

9 Ways Online Teaching Should be Different from Face-to-Face (en anglais)
Présentation de neuf façons dont l’enseignement en ligne diffère de l’enseignement en classe.

Making Cooperative Learning Work Better (en anglais)
Stratégies visant à améliorer l’apprentissage coopératif (en anglais).

What is Active Learning? (en anglais)
Un sommaire de l’apprentissage actif, incluant les raisons pour lesquelles on y recourt, les difficultés que présente son utilisation et sa mise en œuvre réussie.


Remarque : Cette page Web est une introduction de base visant à aider les enseignants à adopter un modèle d’apprentissage hybride. Elle n’est pas destinée à fournir une explication en profondeur des environnements d’apprentissage hybride et des différents modèles.

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