Section du transport des élèves

Séminaires et activités

Séminaire sur l'entretien des autobus scolaires

Ce séminaire annuel de deux jours, organisé par la Section du transport des élèves, est souvent appelé la « formation du printemps ». Le séminaire offre une occasion aux mécaniciens d'autobus scolaires de se rencontrer et de discuter de nouvelles technologies liées aux autobus scolaires, de défectuosités actuelles de certaines composantes des autobus scolaires et de procédures de réparation. Les fournisseurs de châssis et de carrosseries d'autobus scolaires ainsi que les entreprises de fabrication de pièces pour autobus scolaires sont invités à mener des séances de formation et d'information sur leurs produits. Des séances de discussion ouverte permettent aux participants de discuter directement avec les représentants d'entreprise au sujet des problèmes auxquels ils font face. Le séminaire dure deux jours et a lieu consécutivement à Winnipeg et à Brandon.

En 2017, le Séminaire sur l'entretien des autobus scolaires a eu lieu à Crocus Plains Regional Secondary School à Brandon le 28 et le 29 mars, et à Kildonan East Collegiate à Winnipeg le 30 et le 31 mars.

Pour en savoir plus sur les séminaires à venir, veuillez communiquer avec la Section.

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Séminaire de formation des instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire


Aperçu

Donné par la Section du transport des élèves, le séminaire de formation des instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire permet d'« instruire les instructeurs ». Dans le cadre de ce séminaire, on présente aux participants des techniques pour enseigner aux chauffeurs d'autobus scolaire potentiels les principes de base de la conduite d'un autobus (p. ex. le rôle et les responsabilités du chauffeur, les relations humaines, l'entretien préventif, les principes fondamentaux de la conduite, la conduite préventive, et la prévention des accidents et les urgences). Si les participants terminent avec succès la formation en trois étapes (neuf jours au total), ils seront dotés des compétences nécessaires pour former et évaluer les nouveaux chauffeurs d'autobus scolaire, donner l'approbation nécessaire à la délivrance d'un brevet et mener des séances de perfectionnement pour les chauffeurs d'autobus scolaire titulaires d'un brevet. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du séminaire. Communiquez avec la Section du transport des élèves pour en savoir plus ou pour connaître les dates des prochains séminaires.


Préalables

Pour participer à un séminaire, une personne doit posséder :

  • un permis de conduire de la classe 1 ou de la classe 2;
  • un brevet de chauffeur d'autobus scolaire délivré par la Section du transport des élèves;
  • un minimum d'un an d'expérience en conduite d'autobus scolaires;
  • un sommaire du dossier de conducteur attestant trois années de conduite sans tache (c.-à-d. aucune infraction au Code de la route et aucun accident dont le conducteur est responsable à 50 % ou plus).

Étape I (aperçu) – Compétences en formation
Participants

Toute personne qui aimerait acquérir les compétences d'un instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire. Il faut terminer avec succès tous les travaux et toutes les séances de l'Étape I pour pouvoir passer à l'Étape II – Élaboration de programmes.

Objectifs

Les participants acquerront et mettront en pratique des compétences liées au choix de techniques d'enseignement, à l'élaboration de plans de leçon et à l'utilisation efficace du Guide du conducteur d'autobus scolaire.

Résultats

Les participants auront l'occasion de perfectionner leur savoir-faire en enseignement. La mise en pratique de ces savoir-faire augmentera l'efficacité des programmes de formation des conducteurs d'autobus scolaire offerts à l'échelle locale.

Contenu

Les présentations devant un groupe, l'organisation du matériel didactique, l'établissement d'objectifs et de résultats d'apprentissage, la conception et la mise en œuvre d'un plan de leçon, l'utilisation efficace d'outils audiovisuels.


Étape II (aperçu) ‒ Élaboration de programmes
Participants

Participent à cette étape toutes les personnes qui ont terminé avec succès l'Étape I. L'Étape II leur offre d'autres occasions d'approfondir leurs compétences d'instructeur de conducteurs d'autobus. Il faut terminer avec succès tous les travaux et toutes les séances pour pouvoir passer à l'Étape III qui est axée sur la formation à bord du véhicule, ainsi que sur les évaluations et les examens qu'on fait passer aux nouveaux conducteurs d'autobus.

Objectifs

Les participants acquerront et mettront en pratique des compétences liées au choix de techniques d'enseignement, à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de leçon et à l'utilisation efficace du Guide du conducteur d'autobus scolaire.

Résultats

Les participants choisiront des techniques d'enseignement et élaboreront des plans de leçon permettant d'assurer efficacement un programme de formation préalable en conduite d'autobus scolaire.

Contenu

L'élaboration d'un programme de formation, la formulation des exigences du programme de formation, l'utilisation des plans de leçon dans le cadre d'un programme de formation, l'utilisation de techniques d'enseignement efficaces, l'utilisation du Guide du conducteur d'autobus scolaire, la conception de mini-leçons pour enseigner divers sujets, l'organisation d'un programme de formation, la participation des conducteurs en formation comme outil d'enseignement et l'évaluation d'un programme de formation.


Étape III (aperçu) ‒ Formation à bord du véhicule, évaluation et examen
Participants

Les personnes qui ont terminé avec succès les deux premières étapes et qui sont chargées de former les nouveaux conducteurs d'autobus scolaire.

Objectifs

Les participants approfondiront leurs compétences en communication et en gestion à bord d'un véhicule et apprendront les exigences des évaluations et des examens des conducteurs en formation.

Résultats

Les participants acquerront des compétences en communication et en gestion à bord d'un véhicule et apprendront à faire efficacement les évaluations et les examens.

Contenu

L'organisation d'un « rodéo » d'autobus scolaire, la préparation d'un parcours de « rodéo », l'attribution de points pour chaque manœuvre, l'évaluation des compétences de conduite, un test à choix multiples sur la conduite d'autobus scolaires, un test de reconnaissance des panneaux de signalisation, un examen de conduite d'autobus scolaire, l'administration d'un examen de conduite, la communication de directives à un apprenti conducteur, l'explication d'erreurs de conduite aux apprentis et l'évaluation de l'efficacité de la formation.


Brevets

Les participants qui terminent avec succès les trois étapes du cours et obtiennent au moins 75 % sur leur test de connaissances théoriques sur la conduite d'autobus scolaires, leur test de reconnaissance des panneaux de signalisation et leur examen de conduite (« rodéo ») seront reconnus à titre d'instructeurs de chauffeurs d'autobus par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba et par la Société d'assurance publique du Manitoba. Ils recevront un brevet délivré par le ministère de l'Éducation et de la Formation attestant qu'ils ont terminé la formation avec succès.


Compétences de l'instructeur de conducteurs d'autobus scolaire
Définitions
  • Instructeur agréé : personne qui a terminé avec succès les trois étapes du séminaire d'instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire et qui a reçu un brevet d'instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire de la Section du transport des élèves et de la Société d'assurance publique du Manitoba.
  • Instructeur auxiliaire (non agréé) : personne qui a terminé avec succès les étapes I et II du séminaire d'instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire.
Instructeur agréé

Le brevet d'instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire autorise son titulaire à :

  • offrir la formation d'au moins 24 heures sur la conduite d'autobus scolaire que doivent suivre tous les nouveaux conducteurs [en vertu de l'alinéa 18(1)a du Règlement du Manitoba 465/88R];
  • procéder à l'évaluation (l'examen de conduite) des conducteurs en formation;
  • offrir les 8 heures de formation en cours d'emploi que doivent suivre les conducteurs d'autobus scolaire titulaires en fonction [en vertu de l'alinéa 18(1)b du Règlement du Manitoba 465/88R];
  • procéder à la réévaluation (un autre examen de conduite) de conducteurs d'autobus scolaire en fonction;
  • offrir aux élèves la formation en matière de transport scolaire [article 17 du Règlement du Manitoba 465/88R].

L'instructeur agréé peut offrir une formation de conducteur d'autobus scolaire comportant de la formation et des évaluations en classe et à bord d'un véhicule. Cette formation peut aussi inclure de la formation préparant les conducteurs en formation au test de connaissances écrit de la classe 2 et au test de connaissances théoriques portant sur les autobus scolaires administrés par la Société d'assurance publique du Manitoba. Après que le conducteur en formation a réussi ces deux tests écrits, il obtient un permis portant la mention « Instruction autorisée » lui permettant de s'entraîner avec le véhicule.* Lorsque le conducteur en formation se sent prêt à passer l'examen de conduite administré par un évaluateur de la Société d'assurance publique du Manitoba, il faut prendre rendez-vous auprès de l'un des courtiers ou des points de service de la Société. Une fois que le conducteur en formation s'est conformé aux exigences de la Société en matière de l'obtention de permis et a terminé avec succès un minimum de 24 heures de formation, l'instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire remplira, signera et transmettra le formulaire requis à la Section du transport des élèves qui délivrera par la suite le brevet de chauffeur d'autobus scolaire. Le directeur du transport de la division scolaire doit également signer ce formulaire. (Dans le présent texte, le terme « division scolaire » désigne également les districts scolaires et les autorités scolaires.) Il est important que tous les documents relatifs à l'obtention du brevet de chauffeur d'autobus scolaire soient conservés dans le dossier du conducteur.

Il arrive parfois que les conducteurs en formation soient déjà titulaires d'un permis de classe 1 ou 2. Dans ce cas, ceux-ci doivent suivre un minimum de 24 heures de formation pour les chauffeurs d'autobus scolaire (en classe et à bord d'un autobus) et réussir un test de connaissances écrit portant sur les autobus scolaires conçu par l'instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire ou la division scolaire, une inspection préliminaire du véhicule et un examen de conduite. Lorsque la formation et l'évaluation s'effectuent « à l'interne », sans qu'aucun test ne soit administré par la Société de l'assurance publique du Manitoba, le nouveau conducteur d'autobus scolaire doit recevoir l'approbation de deux instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire (ou d'un instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire et du directeur du transport de la division scolaire). L'un des instructeurs offrirait la formation en classe et à bord du véhicule tandis que l'autre administrerait l'examen de conduite. Une fois que toutes les exigences sont satisfaites, les instructeurs et le directeur du transport de la division scolaire devront remplir, signer et transmettre le formulaire requis à la Section du transport des élèves qui délivrera par la suite le brevet de chauffeur d'autobus scolaire. Une fois de plus, il est important que tous les documents relatifs à l'obtention de ce brevet soient conservés dans le dossier du conducteur.

Instructeur auxiliaire (non agréé)

Il faut signaler que l'instructeur auxiliaire (non agréé) qui n'a terminé que les étapes 1 et 2 du séminaire de formation des instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire n'est pas autorisé à administrer un examen de conduite à un conducteur en formation ou à donner l'approbation nécessaire pour que la Section du transport des élèves délivre un brevet. Le formulaire de demande de brevet de chauffeur d'autobus scolaire doit être signé par un instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire agréé ainsi que par le directeur du transport de la division scolaire. L'instructeur auxiliaire peut toutefois donner le minimum de 24 heures de formation initiale, les 8 heures de formation en cours d'emploi et la formation en matière de transport scolaire offerte aux élèves.

Permis d'instructeur de chauffeurs de la Société d'assurance publique du Manitoba

Le séminaire de formation des instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire est tout d'abord conçu pour assurer la formation des employés au sein de leur division scolaire. Cependant, un instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire agréé peut également offrir de la formation dans une autre division scolaire.

La Société d'assurance publique du Manitoba est consciente que les instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire à l'emploi d'une division scolaire fournissent de la formation dans le cadre de leurs fonctions et non contre rémunération : c'est pourquoi elle ne les oblige pas à être titulaires d'un permis d'instructeur. Cependant, si un instructeur de chauffeurs d'autobus scolaire possède une entreprise qui offre de la formation ou agit à titre de sous-traitant en dehors du cadre de ses fonctions, il doit être titulaire de ce permis. Pour en savoir plus sur l'obtention de ce dernier, veuillez communiquer avec :

Société d'assurance publique du Manitoba – Section des permis d'instructeur
175, avenue Portage, bureau 200, Winnipeg (Manitoba) R3C  4A4
CP 6300
Téléphone : 204 985-8063
Sans frais : 1 800 665-2410, poste 8063


*

Remarques :

  • Lorsqu'un conducteur en formation titulaire d'un permis portant la mention « Instruction autorisée » et accompagné d'un instructeur conduit un autobus scolaire, il est permis d'avoir d'autres conducteurs en formation à bord. Toutefois, on recommande que leur nombre soit tenu au strict minimum.
  • En vertu du paragraphe 37(9) du Code de la route, l'utilisation des feux d'avertissement rouges et orange, du bras d'arrêt mobile et du bras d'éloignement est interdite lorsque l'autobus est utilisé à des fins de formation sur la voie publique.
  • Communiquez avec la Section du transport des élèves pour en savoir plus sur le séminaire de formation des instructeurs de chauffeurs d'autobus scolaire ou sur d'autres sujets liés au transport des élèves au Manitoba.

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Conférence canadienne sur le transport scolaire

La Conférence canadienne sur le transport scolaire a lieu tous les deux ans et rassemble des participants de l’industrie du transport scolaire de partout au Canada et aux États-Unis.

En 2018, la 10e Conférence canadienne sur le transport scolaire aura lieu du 13 au 16 mai à Niagara Falls en Ontario. Veuillez consulter le site Web CPTC 2018 pour obtenir des renseignements et des mises à jour sur la conférence.

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